La vie à Mulhouse > MULHOUSE

Fresque représentant le cinéaste William Wyler.

<< < (12/14) > >>

Antoinala:
Il venait déjà de la "place de la paix" où il a fait ses premières projections, la où de nos jours se trouve une boutique alimentaire et une adresse chère au palais de notre bon Richard. Il est un des premiers (sinon le) à acheter des films et à les louer (Cinéma de l'est).

La date donnée "officiel" dans cette coupure de journal est en fait la date où il décide de focaliser une de ses salles au seul cinéma [et a en faire la promotion via les journaux]  autrement . . . . . .  cette même salle servait de projection seulement si elle ne trouvait pas loueur pour d'autre évènement  [avant ça]

Richard.T.M:
Merci Antoinala pour le "bon" Richard !!!

Il est vrai que c'est ma prime jeunesse : l'école Jeanne d'Arc pour la maternelle
l'Ecole des Frères par la suite, plus guetter la sortie des filles par la suite rue de la Sinne
Ensuite 5 années dans une banque du même secteur
et
de nos jours
le Vanilla où j'ai pris de "bonnes" habitudes !
Sans compter 2 adresses alimentaires de mes préférées, dommage pour le Vegan Tête de choux et son très beau jardin mais je mange "classique" !
Je suppose que Willy a dû trainer aussi un peu dans le secteur ...

Jean Walker:

--- Citation de: stammtisch le 06 juillet 2022 à 06:33:47 ---Plutôt qu'une hypothétique biographie française de William Wyler, pourquoi ne pas traduire et rééditer celle de Jan Herman ...

--- Fin de citation ---
Peut-être parce qu'il y a quelques lacunes dans le livre d'Herman (notamment en ce qui concerne la jeunesse de WW, son implication pendant la guerre ou sa contribution aux innovations techniques dans le cinéma). Ou peut être parce qu'il existe  8 livres "officiels" sur Wyler édités aux USA, 2 en Angleterre, 1 en Espagne, 1 en Italie, 1 en Allemagne et 0 en France qui est censée être le pays du cinéma. Ou peut -être parce que l'idée d'écrire un bouquin en français sur un des plus grands cinéastes hollywoodiens m'est venue en rencontrant ses amis d'enfance il y a 40 ans lorsque j'ai organisé un festival Wyler à Mulhouse et que personne ne s'y était mis depuis. Ou peut-être parce que lorsque j'ai annoncé l'an dernier que j'écrivais finalement ce livre, les premiers à m'avoir encouragé sont les 4 enfants de WW et qu'il continuent toutes les semaines à m'alimenter en renseignements et photos sur la vie de leur père et que je vais pouvoir montrer quelques documents inédits qui ne sont pas dans les autres biographies. Ou peut-être parce des éditeurs ont pensé que c'est une bonne idée et qu'ils m'ont suivi dans cette aventure qui devrait aboutir au 2ème  trimestre 2023. J'ose espérer que vous aurez l'occasion de le lire et, peut être, d'y apprendre quelques détails sur la vie de Willy.... Bien à vous !   

alej:

(L'Alsace du jour)

Richard.T.M:
Ce que je recherche moi, ce sont des photos prises par WWyler en 45 à Mulhouse ...

J'ai demandé à qui de droit : vous devinez la réponse = makache, paddréponse, c'est aussi une réponse, comme disaient les anciens Mulhousiens ( faut-il traduire ??? )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique