La vie à Mulhouse > DIVERS ACTUALITES

D'Goda

(1/15) > >>

stammtisch:
"« D’Goda », un film en dialecte écrit et tourné en 1973 par Louis Schittly, co-réalisateur avec Daniel Schlosser, vient d’être restauré. Il sera projeté ce vendredi 1er juillet à Bernwiller. Cette histoire qui a marqué son temps et qui reste d’actualité prend une nouvelle dimension patrimoniale.

Louis Schittly est connu en Alsace et au-delà pour avoir été le co-fondateur de Médecins sans Frontières et, à ce titre, co-lauréat du prix Nobel de la paix en 1999. Les plus anciens se souviennent également de la projection, dès 1977 et dans toute l’Alsace, de son film D’Goda en alsacien ( La marraine ), suivie de débats passionnés. Il a fait l’objet d’une nouvelle restauration et sera diffusé, avec des sous-titres en français, vendredi 1er juillet à Bernwiller, dans le Sundgau. C’est là, dans le verger des Schittly, que ses principaux protagonistes, Louis Schittly, sa femme Erika, le co-réalisateur Daniel Schlosser et Vincent Froehly, à l’origine de la version restaurée , évoquent ce film qui raconte les bouleversements à l’œuvre dans la France des années 1970, et plus particulièrement dans le sud rural de l’Alsace."
(DNA aujourd'hui)

marc:
Louis Schittly une personnalité remarquable !

Richard.T.M:
D'accord avec tout sauf que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que d'Goda, c'est la marraine ...

C'est forcément vrai, mais Alice, on l'appelait     d'marehn     à Mulhouse !

Je me coucherai moins bête ce soir !

Je reviens de l'Hôtel-de-Ville ( musée historique ) où j'ai pu voir une partie de l'exposition Wyler

Sur le film des années 1980, un ancien "pote" : Me Edmond Cahen et surtout Mila ( Emile Muller maire )

stammtisch:
La mère de René Ehni a 'joué' dans le film ? Est ce qu'on peut trouver des extraits du film sur internet ?

Bliz:

--- Citation de: Richard.T.M le 30 juin 2022 à 17:51:18 ---D'accord avec tout sauf que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que d'Goda, c'est la marraine ...

--- Fin de citation ---
Moi non plus, je ne le savais pas auparavant.  :smiley45:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique