Auteur Sujet: D'Goda  (Lu 8285 fois)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« le: 30 juin 2022 à 06:29:28 »
"« D’Goda », un film en dialecte écrit et tourné en 1973 par Louis Schittly, co-réalisateur avec Daniel Schlosser, vient d’être restauré. Il sera projeté ce vendredi 1er juillet à Bernwiller. Cette histoire qui a marqué son temps et qui reste d’actualité prend une nouvelle dimension patrimoniale.

Louis Schittly est connu en Alsace et au-delà pour avoir été le co-fondateur de Médecins sans Frontières et, à ce titre, co-lauréat du prix Nobel de la paix en 1999. Les plus anciens se souviennent également de la projection, dès 1977 et dans toute l’Alsace, de son film D’Goda en alsacien ( La marraine ), suivie de débats passionnés. Il a fait l’objet d’une nouvelle restauration et sera diffusé, avec des sous-titres en français, vendredi 1er juillet à Bernwiller, dans le Sundgau. C’est là, dans le verger des Schittly, que ses principaux protagonistes, Louis Schittly, sa femme Erika, le co-réalisateur Daniel Schlosser et Vincent Froehly, à l’origine de la version restaurée , évoquent ce film qui raconte les bouleversements à l’œuvre dans la France des années 1970, et plus particulièrement dans le sud rural de l’Alsace."
(DNA aujourd'hui)

Hors ligne marc

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #1 le: 30 juin 2022 à 16:59:51 »
Louis Schittly une personnalité remarquable !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #2 le: 30 juin 2022 à 17:51:18 »
D'accord avec tout sauf que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que d'Goda, c'est la marraine ...

C'est forcément vrai, mais Alice, on l'appelait     d'marehn     à Mulhouse !

Je me coucherai moins bête ce soir !

Je reviens de l'Hôtel-de-Ville ( musée historique ) où j'ai pu voir une partie de l'exposition Wyler

Sur le film des années 1980, un ancien "pote" : Me Edmond Cahen et surtout Mila ( Emile Muller maire )

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #3 le: 30 juin 2022 à 18:25:00 »
La mère de René Ehni a 'joué' dans le film ? Est ce qu'on peut trouver des extraits du film sur internet ?

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #4 le: 01 juillet 2022 à 06:54:02 »
D'accord avec tout sauf que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui que d'Goda, c'est la marraine ...
Moi non plus, je ne le savais pas auparavant.  :smiley45:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #5 le: 01 juillet 2022 à 09:22:26 »
et j'ai fouillé sur les lexiques Internet

Mais à Mulhouse ( oui, je suis un petit Mill huuser ) : makache ... pas vu ça, bien que, je le reconnais, le terme ne m'est pas entièrement inconnu, mais je ne retrouve pas, peut-être en Suisse

mais je pense que nous serons bientôt éclairés !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #6 le: 01 juillet 2022 à 10:13:14 »
A part demander à L Schittly, qui vit (et est né) juste à coté de chez vous...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #7 le: 01 juillet 2022 à 14:07:34 »
à 30 km autour de H( ... )unn, personne n'emploie jamais ce mot

ici, c'est ma renne, mill  hûser ) ditch

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #8 le: 01 juillet 2022 à 15:34:12 »
Chez Martin et Lienhart, Gotte, c'est la marraine et chez Nisslé, Gottakend, le filleul. On n'est pas très loin...

Post-scriptum

Et pour les ceusses que ça intéresse...

(source)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
D'Goda
« Réponse #9 le: 01 juillet 2022 à 18:10:42 »
A voir un extrait sur Youtube

https://youtu.be/8Q5B-qOeolU

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #10 le: 01 juillet 2022 à 18:41:45 »
On voit Jeanne Ehni (photo du film sur le site de L'Alsace) dans les extraits montrés par Rund Um...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #11 le: 01 juillet 2022 à 20:18:24 »
Merci :good:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #12 le: 02 juillet 2022 à 10:55:32 »
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce film sera de nouveau montré. Toutefois, je redoute que le message ne passera toujours pas. Il est d'ailleurs déjà beaucoup trop tard.

Trucide le paysan, le reste crèvera tout seul. Schlàà de Büür tod, de Räscht verreckt allein.
Louis Schittly

Et de préciser ses idées : "Le progrès est quelque chose de positif, s'il offre davantage de liberté, mais pas s'il ajoute des chaînes. Aujourd'hui, tous sont enchaînés, ils ne peuvent plus rien faire par eux-mêmes. Ils n'ont plus de poules, plus de potager, et sont tributaires des supermarchés."
Je partage l'opinion de Louis Schittly, toutefois avec la restriction qu'autrefois les paysans étaient également enchaînés, mais d'une autre façon.

Il serait fort intéressant de discuter pourquoi et comment les choses ont évolué de la façon, que l'on sait. Mais cela nous mènerait très loin. Louis Schittly, qui a rencontré beaucoup de gens ici et ailleurs, a bien compris comment les choses allaient évoluer, sans même être devin. Il était simplement bon observateur et intelligent. Ces gens-là n'ont jamais la vie facile, surtout dans un entourage catholique, paysan et alsacien.

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #13 le: 02 juillet 2022 à 11:12:06 »
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce film sera de nouveau montré.

J'envie ceux qui pourront aller le voir le 10 ! J'espère que les retardataires auront d'autres occasions prochaines :)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #14 le: 02 juillet 2022 à 14:40:30 »
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que ce film sera de nouveau montré. Toutefois, je redoute que le message ne passera toujours pas. Il est d'ailleurs déjà beaucoup trop tard.

Trucide le paysan, le reste crèvera tout seul. Schlàà de Büür tod, de Räscht verreckt allein.
Louis Schittly

Et de préciser ses idées : "Le progrès est quelque chose de positif, s'il offre davantage de liberté, mais pas s'il ajoute des chaînes. Aujourd'hui, tous sont enchaînés, ils ne peuvent plus rien faire par eux-mêmes. Ils n'ont plus de poules, plus de potager, et sont tributaires des supermarchés."
Je partage l'opinion de Louis Schittly, toutefois avec la restriction qu'autrefois les paysans étaient également enchaînés, mais d'une autre façon.

Il serait fort intéressant de discuter pourquoi et comment les choses ont évolué de la façon, que l'on sait. Mais cela nous mènerait très loin. Louis Schittly, qui a rencontré beaucoup de gens ici et ailleurs, a bien compris comment les choses allaient évoluer, sans même être devin. Il était simplement bon observateur et intelligent. Ces gens-là n'ont jamais la vie facile, surtout dans un entourage catholique, paysan et alsacien.

Surtout dans le Sundgau, l'église avait une forte influence. Gare aux déviants ! A la campagne, il ne faisait pas bon avoir une opinion personnelle et encore moins de l'exprimer

A quelques centaines de km d'ici, on constate toujours à quel point les esprits sont "dirigés" d'autant plus qu'Internet y est réglementé et contrôlé

Après des décennies de dictature athée, l'autre extrême s'impose lourdement au point de fermer les yeux sur les crimes de guerre en cours ...

Ca me rappelle mon Malgré nous de père qui portait sur son ceinturon la mention : Gott mit uns / Dieu est avec nous ( aux USA, sur le billet vert : In God we trust )

Il est vrai qu'il avait été "servant de messe", j'ignore s'il se posait des questions ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #15 le: 02 juillet 2022 à 19:23:22 »
Ça me fait quand-même beaucoup de bien de savoir qu'il existe encore des gens comme Louis Schittly, même s'ils sont fort rares. Ils ont souvent été confrontés eux-mêmes à toutes les atrocités dont les êtres humains sont capables et ils en ont tirés les leçons et les enseignements.

Un autre bonhomme, du nom de Michael Preute (nom de plume: Jacques Berndorf), reporter de guerre, a, lui aussi, été confronté à des telles horreurs, au point de perdre toute considération pour les êtres humains. Il a élu domicile à Berndort, dans l'Eifel, une région complètement paumée, pour écrire des polars, surtout. Cela lui a permis de remonter un peu la pente, mais ce qu'il a vu hante encore sans vie. Puis il a cessé d'écrire et il a changé de domicile, mais il est resté dans l'Eifel.

Faut-il donc que l'on en arrive là pour acquérir la sagesse et un peu de calme intérieur ?  :pw:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #16 le: 02 juillet 2022 à 20:48:50 »
L'Eifel, n'est-ce pas la région où se déroule la série Heimat ?

Pour ce qui est des atrocités, je suis persuadé que le pire est devant nous, forcément ...

En attendant, je constate que les gensses ne veulent pas voir ...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #17 le: 03 juillet 2022 à 08:10:38 »
Tout en ayant également une vision très sombre du genre humain, je ne peux m'empêcher de croire que si l'homme est capable du pire il est aussi capable du meilleur.
Mais cela sans doute car ma fille n'a que 10 ans...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #18 le: 03 juillet 2022 à 08:31:05 »
L'Eifel, n'est-ce pas la région où se déroule la série Heimat ?
Je ne sais pas. En gros: Au sud, il y a Trèves. Coblence est à l'est, Bonn est au nord et à l'ouest il y a le Luxembourg et la Belgique.
Citation de: Richard™
Pour ce qui est des atrocités, je suis persuadé que le pire est devant nous, forcément ...
J'ai beaucoup de mal à apprécier quantitativement les atrocités. Mais nous nous rapprochons bien vite de la prochaine guerre mondiale.
Citation de: Richard™
En attendant, je constate que les gensses ne veulent pas voir ...
C'est plus simple et plus pratique ainsi. Malheureusement !

Je m'occupe d'Internet depuis le début des années 1980. À cette époque, ceux qui connaissaient ce terme et ce qui se cache derrière ne devaient pas être bien nombreux à Mulhouse. Vers 1990, Internet a commencé à se mettre à la disposition de tout le monde. C'est alors que cela m'a beaucoup fasciné, car dorénavant chacun pourra communiquer librement ses opinions à tous les autres et chacun pourra en discuter. Finis les monopoles d'états, ceux des gros bonnets, d'empires de presse, de radio, de TV, de cinéma, etc. Mais ceux qui me considèrent comme une grande naïve avaient, une nouvelle fois, raison. Le résultat, tels que nous pouvons l'admirer de nos jours, est à peu près le suivant: Les monopoles d'états, ceux des gros bonnets, d'empires de presse, de radio, de TV, de cinéma, etc. sont toujours autant présents. Mais de nouveaux acteurs sont venus les rejoindre: Les réseaux dits sociaux. Sous l'apparence de l’altruisme, de la liberté et de la gratuité, ces réseaux espionnent les moindres détails de l'opinion, de la vie privée et de la pensée de leurs utilisateurs, pour en faire de grosses affaires très juteuses. Tout juste au mois d'avril dernier, un certain Elon Musk a offert 43 ou 44 milliards de dollars US pour pouvoir acquérir Twitter, l'un de ces réseaux sociaux gratuits, très populaire. Le simple bon sens devrait faire réfléchir chacun, même le dernier imbécile, quant aux raisons poussant M. Musk à vouloir dépenser tant d'argent pour un réseau offrant de nombreux services gratuits à chacun. Et ce n'est là qu'un petit exemple parmi de nombreux autres. Par contre, nombreux sont les utilisateurs malveillants, qui abusent de l'offre, pour distiller leur haine et leur venin et pour les répandre à travers toute la planète. Cela n'a jamais été aussi facile. D'autres encore, font leurs petites et grosses affaires complètement illégales derrière un paravent. Ceux qui répandent simplement leurs grosses conneries sont encore les moins méchants. Une petite excursion sur YouTube vous montrera ce que je veux exprimer.

Tu as raison, Richard ! Les gensses ne veulent pas savoir.

Hors ligne Frantz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #19 le: 04 juillet 2022 à 13:56:36 »
A voir un extrait sur Youtube
Merci, Henri !  :good:

[Derniers messages]