Tu as parfaitement raison puisque ce n'est pas ce que j'ai écrit et encore moins prétendu
Je maintiens - peut-être à tort - que livrer des innocents comme l'a fait la police française ( dont Bousquet, un pote à FM ) à des bouchers, c'est aussi un crime
Vu l'état de la France en été 40, annexer non seulement de fait mais par un traité ( même imposé ) l'Alsace et la Moselle paraissait probablement secondaire ou peu urgent aux nazis. Pourtant, s'ils l'avaient fait, comme en 1871 ou comme Clemenceau en 1918, on ne parlerait pas de crime de guerre, je suppose
Mais 30 000 Alsaciens étaient morts, bien plus que les victimes françaises au total entre septembre 1939 et juillet 1940 ... Je ne parle pas des blessés et invalides, ça, c'est bien un crime, de guerre ou contre l'humanité, ou tout ce qu'on voudra, à Nuremberg ou ailleurs
Ce sont les termes que je critique. Pareil pour l'Algérie, drame plus proche de nous, mais où tout ne sera pas non plus angélique, loin de là, mais la discrétion règne
Quant aux Alsaciens, contrairement aux Belges d'Eupen, ou aux Silésiens et autres Poméraniens, ils ne seront
jamais consultés, à l'instar des Tyroliens du Sud
Il ne faut pas s'étonner de la "prudence" du petit peuple face aux changements de nationalités ( et de patrie ) successifs : il fallait manger !
cf le malaise des années 20 ...
Je précise que je ne milite nulle part, je me passionne pour l'histoire récente, celle où on peut encore vérifier un peu, et j'avoue découvrir des choses souvent occultées