Auteur Sujet: D'Goda  (Lu 7102 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #60 le: 16 juillet 2022 à 18:16:42 »
Le terme de "malgré nous" me semble bien plus problématique, dans sa forme.
J'ai l'impression qu'il reste à distance de toute objectivité scientifique...

Aucun parti pris ni jugement de valeur, mon grand père a été incorporé de force.
Mais ce "malgré nous" autoproclamé, sans doute parlant à son époque, devrait être toujours bien contextualisé (voir requalifié !) dans son usage actuel.

Mon grand-père ( qui n'avait strictement rien demandé ... ) sera incorporé dans l'armée du kézaire et gazé à Verdun
Mon père pareil en 1943 chez le fureur
Dans le premier cas, personne ne trouve à redire, dans le second : crime de tout ce qu'on voudra
Et pour les "Français" "musulmans" jusqu'en 1962 : silence radio !

J'essaie juste de comprendre comment le fait d'assortir une annexion d'un texte IMPOSE EXTORQUE soit Francfort soit Versailles soit Rethondes créée un crime de guerre

et

comment on peut passer sous silence pudique les exactions de part et d'autre en Algérie par la suite ... ???
Il ne s'agit pas de juger mais d'expliquer où se situe la logique voire la justice

( Pour moi, c'est dans tous les cas un crime que d'obliger des gens à en massacrer d'autres tout en proclamant haut et fort les valeurs oui, mais lesquelles ? et basées sur quoi ?

Détail : ni le Kézaire ni le fureur ne donnèrent son sang, "allez donner le vôtre, messieurs les bons apôtres"

Et si on veut juger et condamner, qu'on n'oublie pas les responsables, ceux qui n'ont pas voulu voir et même qui ont rassemblé par négligence les conditions du massacre

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #61 le: 16 juillet 2022 à 19:15:26 »
comment on peut passer sous silence pudique les exactions de part et d'autre en Algérie par la suite ... ???
Il ne s'agit pas de juger mais d'expliquer où se situe la logique voire la justice
Il n'y a pas de justice.
Citation de: Richard™
( Pour moi, c'est dans tous les cas un crime que d'obliger des gens à en massacrer d'autres tout en proclamant haut et fort les valeurs oui, mais lesquelles ? et basées sur quoi ?
Oui, c'est un crime. Les valeurs sont celles du plus fort et elles sont fondées sur sa seule appréciation.
Détail : ni le Kézaire ni le fureur ne donnèrent son sang, "allez donner le vôtre, messieurs les bons apôtres"
Ils se sont terrés et cachés et ils ont évité tout risque. Ils se sont entourés d'une garde du corps considérable.
Et si on veut juger et condamner, qu'on n'oublie pas les responsables, ceux qui n'ont pas voulu voir et même qui ont rassemblé par négligence les conditions du massacre
Ce n'est pas souvent par négligence. C'est le vainqueur qui juge et qui condamne, d'après ses propres règles. Après la débâcle déclenchée par ce Kézaire, après tous les excès, les blessés, les morts, les destructions gigantesques, l’énorme souffrance et hommes et des animaux, on lui même permis de s'exiler dans une résidence de luxe, aux Pays Bas, où il a continuellement rêvé de pouvoir reprendre le trône perdu. Où y a-t-il une justice ici ? Il n'y en a aucune, bien sûr. Mais ce Kézaire l'était devenu par la grâce de Dieu.

Nix bonheur !  :grrr:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #62 le: 16 juillet 2022 à 19:32:17 »
En ce moment, j'écoute à nouveau les œuvres de Konstantin Wecker, qui vient d'avoir 75 ans. J'ai aussi vu deux vidéos à ce sujet, disponibles sur la médiathèque. Mais il y en a encore d'autres.

Impressionnant ! Un anarchiste pacifiste inconditionnel. Et quelle présence ! Un piano, plutôt qu'une guitare. Un groupe symphonique, plutôt qu'une « rock band ». Faut l'faire ! J'en ai la chair de poule. :inlove:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #63 le: 16 juillet 2022 à 20:11:49 »
20h15 Odeon Pl Munich concert sur 3Sat

Le Willy avait oublié sa femme à Berlin, dcd

Il a donc repris une plus jeune

et envoyé un télégramme de félicitations à Schickl dings entré à Paris alors lui s'était "arrêté" 117 km plus tôt

Pour remercier les Pays-Bas d'avoir hébergé de 1918 à 1941 le Guillaume, Hitler viola la neutralité et envahit le pays. Pour la Belgique, moins sûr, n'y avait-il pas déjà des troupes anglaises sur place ? J'ai des doutes ... ce qui sûr comme l'écrit Bliz : pas de justice !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #64 le: 16 juillet 2022 à 22:31:08 »

Tu as parfaitement raison puisque ce n'est pas ce que j'ai écrit et encore moins prétendu

Je maintiens - peut-être à tort - que livrer des innocents comme l'a fait la police française ( dont Bousquet, un pote à FM ) à des bouchers, c'est aussi un crime

Vu l'état de la France en été 40, annexer non seulement de fait mais par un traité ( même imposé ) l'Alsace et la Moselle paraissait probablement secondaire ou peu urgent aux nazis. Pourtant, s'ils l'avaient fait, comme en 1871 ou comme Clemenceau en 1918, on ne parlerait pas de crime de guerre, je suppose
Mais 30 000 Alsaciens étaient morts, bien plus que les victimes françaises au total entre septembre 1939 et juillet 1940 ... Je ne parle pas des blessés et invalides, ça, c'est bien un crime, de guerre ou contre l'humanité, ou tout ce qu'on voudra, à Nuremberg ou ailleurs

Ce sont les termes que je critique. Pareil pour l'Algérie, drame plus proche de nous, mais où tout ne sera pas non plus angélique, loin de là, mais la discrétion règne

Quant aux Alsaciens, contrairement aux Belges d'Eupen, ou aux Silésiens et autres Poméraniens, ils ne seront jamais consultés, à l'instar des Tyroliens du Sud

Il ne faut pas s'étonner de la "prudence" du petit peuple face aux changements de nationalités ( et de patrie ) successifs : il fallait manger !

cf le malaise des années 20 ...

Je précise que je ne milite nulle part, je me passionne pour l'histoire récente, celle où on peut encore vérifier un peu, et j'avoue découvrir des choses souvent occultées

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #65 le: 17 juillet 2022 à 08:31:25 »
j'avoue découvrir des choses souvent occultées

C'est normal...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #66 le: 17 juillet 2022 à 09:34:49 »
Il ne faut pas s'étonner de la "prudence" du petit peuple face aux changements de nationalités ( et de patrie ) successifs : il fallait manger !
...et il y avait tant de postes à pourvoir. :good:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #67 le: 17 juillet 2022 à 10:03:21 »
Et hop ! Balayé le sujet ! :yelclap:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #68 le: 17 juillet 2022 à 16:08:05 »
j'avoue découvrir des choses souvent occultées

C'est normal...

Bravo, ça nous rajeunit !

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #69 le: 20 août 2022 à 19:16:28 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #70 le: 21 août 2022 à 00:59:26 »

(L'Alsace du jour - cliquer sur la vignette)

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #71 le: 27 septembre 2022 à 16:58:26 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #72 le: 30 septembre 2022 à 17:19:36 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #73 le: 11 février 2023 à 11:37:41 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #74 le: 17 avril 2023 à 11:11:27 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #75 le: 28 avril 2023 à 22:52:10 »

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #76 le: 05 mai 2023 à 10:55:47 »
Bon, je n'aurais rien perdu à me coucher plus tôt et tant qu'à faire, je préfère... :icon_biggrin:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #77 le: 05 mai 2023 à 11:06:22 »
Il y a également le documentaire de Vincent Froehly "Une passerelle étroite et fragile" sur la question de l'"aide humanitaire"...

Hors ligne alej

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #78 le: 18 mai 2023 à 09:18:30 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
D'Goda
« Réponse #79 le: 20 mai 2023 à 18:47:51 »

[Derniers messages]