Auteur Sujet: Tournure uniquement milhusienne ?  (Lu 4806 fois)

En ligne Antoinala

• Inscrits
Tournure uniquement milhusienne ?
« Réponse #20 le: 03 août 2022 à 21:35:33 »
à moins que quelqu'un ne me propose un bon café ... mais là, je sens que ça devient dur !

Oyé oui . . . . entre mes activités et mes hospitalisations ça devient dur de faire une halte Vanilla  :icon_frown:
Je n'ai même pas encore flâné en ville en me délectant/rafraichissant d' une bonne glace italienne de chez Poulaillon

Moi je recherche l'expression schnabel Cath . . . . . .  Katala la bavarde (qui jacasse comme le bec lui a poussé)
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #21 le: 03 août 2022 à 22:24:32 »
Contre-exemple : l'extrait que je cite est bien écrit en alémanique. Il a été écrit par Christoph Landolt. Christoph Landolt est Suisse ( https://www.idiotikon.ch/ueber-uns/team/christoph-landolt ).
On a donc sous les yeux le cas de phrases écrites en alemannische Mundart par un Suisse.

Tout est possible, tout est dans la nature, je ne peux parler que de ce que j'ai connu, entretemps, en Suisse aussi, les phénomènes de mode existent

Mas les noms de rues, du moins à Bienne et Fribourg, sont rédigés en français et en allemand, facile à lire pour beaucoup de monde, et à la gare, les trains aussi sont annoncés dans les mêmes deux langues

A Bruxelles, pareil, français et néerlandais, avec "rue" au début et "straat" à la fin, encore une économie !

Dans l'ALSACE il y avait bien un article sur le Klapperstein prétendument rédigé en "alsacien"    Or, j'ai habité là, à 10 mètres, et il me fallait demander à ma mère ce que cela voulait dire ( le texte est connu ), à l'époque, je ne parlais que l' "alsacien", et encore ! celui de Mulhouse ...., l'allemand littéraire ou standard, hochdeutsch, ce sera +tard

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #22 le: 03 août 2022 à 22:25:31 »
à moins que quelqu'un ne me propose un bon café ... mais là, je sens que ça devient dur !

Oyé oui . . . . entre mes activités et mes hospitalisations ça devient dur de faire une halte Vanilla  :icon_frown:
Je n'ai même pas encore flâné en ville en me délectant/rafraichissant d' une bonne glace italienne de chez Poulaillon

Moi je recherche l'expression schnabel Cath . . . . . .  Katala la bavarde (qui jacasse comme le bec lui a poussé)

voir aussi LALL ZASS de ce jour, à propos Katala machine

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #23 le: 04 août 2022 à 12:48:42 »
La place du haut allemand comme langue de l’écrit, sorte de domaine préservé, est par ailleurs dorénavant disputée : le format écrit du dialecte progresse constamment, et gagne en popularité même s’il reste réservé au domaine privé ou informel. Désormais largement répandu sur les supports électroniques, on peut écrire ou lire des textes informels en suisse allemand sous forme de textos et de courriels, sur des blogs, dans des chatrooms et sur les réseaux sociaux. Ce qui fait dire à Flubacher que le dialecte est le seul « vrai » langage suisse (2013, p. 186) et fait du dialecte l’unique mode d’expression de l’émotionnel (Watts, 1999 cité par Flubacher, 2013), accroissant encore la distance entre les deux variétés de langue.
(source)

Hors ligne mili

• Modérateur
  • Inscrits
« Réponse #24 le: 04 août 2022 à 13:09:52 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #25 le: 04 août 2022 à 13:41:11 »
s'Kantonnle Gaischt ! la mentalité étroite des petits cantons où on vit chacun pour soi ( et Dieu pour tous ... ), j'ai bien connu !

Au moins, ils sont sûrs que seuls les gars du coin et à la rigueur un peu plus loin, se sentiront concernés

Désolé, avec 100 millions de locuteurs, en Europe, en allemand classique, les débouchés   etc    etc     

mais chacun voit midi à sa porte ( ou à peu près )

Je connais un peu les Suisses alémaniques, ils m'ont dit ce qu'ils pensaient, en son temps, ...

d'ailleurs, ma mère Alsacienne, disait : "die Gedanken sind zollfrei !"     Au fait, elle qui prétendait ne pas aimer ses coreligionnaires de l'autre rive du Rhin, pourquoi me le disait-elle en .... hochdeutsch ????   va savoir ....

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #26 le: 04 août 2022 à 13:47:33 »
Je connais un peu les Suisses alémaniques, ils m'ont dit ce qu'ils pensaient, en son temps, ...
Qu'ont ils donc dit ?

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #27 le: 04 août 2022 à 13:55:52 »
en juillet 40 ??? que les Français étaient des ( ... ) !

Capito ?

Ensuite, en 67 quand j'y étais, ils avaient du respect pour Dögoll Chari, nettement moins pour ceux qui l'ont ( ... ) par la suite !

Forcément, la Suisse est un pays pauvre en ressources naturelles, mais sur le plan économique, ils peuvent nous en apprendre ( abstention faite de la ... moralité )

Alors, quand Big Charlie a fini, en 64, de rembourser les Yankees, en leur disant : on vous aime bien, mais on ne vous doit plus rien, donc : go home !, les Suisses ont été impressionnés, forcément !

Plus tard, ça ne s'est pas vérifié, et en 2022, je dirais ( ... )

Capito, Lady Bliz ?

Sinon : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, moi à 73 ans, j'ai l'impression que j'y vois de mieux en mieux, avec des gouttes, ton tour viendra !!! Ciao !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #28 le: 04 août 2022 à 14:31:59 »
Merci beaucoup pour ces précisions, Richard !  :smiley45:

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #29 le: 04 août 2022 à 17:26:54 »
Pour résumer, à la question « les dialectes alémaniques s'écrivent-ils et subséquemment, se lisent-ils ? », la réponse est clairement OUI et le reste, c'est de la bouillie pour les chats... :icon_biggrin:

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #30 le: 04 août 2022 à 17:51:21 »
C'est évident !
Le tout, c'est de se mettre à peu près d'accord sur les règles d'écriture. L'alémanique étant un ensemble de dialectes germaniques dont l'"allemand standard" est devenu la koïnè, autant s'inspirer au maximum de ses règles de translitération et pas de celles du français. On pourrait aussi écrire l'alsacien avec des caractères arabes, vus les temps qui courrent !  :big063:

En ligne Antoinala

• Inscrits
« Réponse #31 le: 04 août 2022 à 19:24:17 »
voir aussi LALL ZASS de ce jour, à propos Katala machine

Merci Richard, je l'ai lu avec attention 😊
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #32 le: 04 août 2022 à 19:58:33 »
Pensez à faire un petit résumé ceux qui ne sont pas abonnés et exilés dans un monde hostile...  :pleure:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #33 le: 04 août 2022 à 22:36:16 »
demain matin, si le monde est moins hostile ... mais il est permis de rêver ! Alors, rêvons, il est bientôt l'heure !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #34 le: 04 août 2022 à 22:47:17 »
Pour résumer, à la question « les dialectes alémaniques s'écrivent-ils et subséquemment, se lisent-ils ? », la réponse est clairement OUI et le reste, c'est de la bouillie pour les chats... :icon_biggrin:

Ma belle-mère disait : la vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours !

Bon samedi place St Pierre à Bâle, devant l'Université, marché aux puces ... et ensuite descente dans les librairies pour vérifier ... Chez Payot, c'est en français, déjà !, ça, quelques  uns d'entre nous pourrons le lire ( Schifflände ou Aeschenvorstadt, anct bus 604 depuis St-Louis, si ça roule encore ... )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #35 le: 04 août 2022 à 22:52:20 »
Quant à la bouillie pour les chats, pas mal, ça leur permettra de faire couler leur pipi dans l'ancienne SACM ! Sacré Alej ! J'y suis passé ce jour à la recherche du lavoir, mais c'est ailleurs, reste de l'eau bien verdâtre ... et qui ne provient pas des chats du piémont des Vosges

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #36 le: 05 août 2022 à 09:06:10 »
demain matin, si le monde est moins hostile ... mais il est permis de rêver ! Alors, rêvons, il est bientôt l'heure !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #37 le: 05 août 2022 à 12:56:16 »
Une idée simple, économique et très agréable. Certains devraient prendre ça comme exemple.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #38 le: 05 août 2022 à 13:59:20 »
leur pipi dans l'ancienne SACM [...] J'y suis passé ce jour

... et bientôt, tu pourras aussi (source skyscrapercity.com) passer par là :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #39 le: 05 août 2022 à 20:14:10 »
Si tu savais comme je me réjouis !

Sur un autre forum, on trouve des avis qui rejoignent le mien : pour claquer l'argent du contribuable, il y a vraiment des champions !

Mais comme on risque vite de donner dans le "politique", je freine aussi ... sec !, vu la canicule !

Cependant, je respecte les avis différents, à condition que chacun puisse s'exprimer en toute courtoisie

[Derniers messages]