Auteur Sujet: Tournure uniquement milhusienne ?  (Lu 4802 fois)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Tournure uniquement milhusienne ?
« Réponse #40 le: 05 août 2022 à 22:57:08 »
Merci beaucoup pour ces précisions, Richard !  :smiley45:

Autre précision, même si ça nous éloigne ( un peu ) :
Les citoyens Allemands ( mais de confession juive ) entreprenaient  en grand nombre de quitter leur patrie,  l'Allemagne. Inconvénient : une grosse lettre "J sur leur passeport les identifiait et freinait souvent leurs projets d'émigration

A quel nazi doit-on cette évidente discrimination ? Allez, on devine : ....

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #41 le: 06 août 2022 à 06:07:05 »
Je l'ignore, mais je pense que tu vas me l'apprendre.  ;)

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #42 le: 06 août 2022 à 07:50:42 »
Euh... Je crois qu'on dérape un peu trop du sujet de ce fil  :whistling1:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #43 le: 06 août 2022 à 09:16:37 »
Votre sujet et surtout son titre m'inspire qu'il y peut y avoir une 'tournure typiquement alsacienne' du français, et qu'on ne parle pas assez de l'apport de l'alsacien au français (par sa créativité et son humour entre autre). Il faut ouvrir un sujet à ce propos !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #44 le: 06 août 2022 à 09:55:01 »
Je l'ignore, mais je pense que tu vas me l'apprendre.  ;)

Pour faire court et ne pas trop empiéter sur les loisirs de ceux que cela n'intéresse pas, quand même et pour ta gouverne, Lady Bliz : les autorités helvétiques ... , si, si !

et vite, je retourne dans mon trou pour ne pas détériorer le décor ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #45 le: 06 août 2022 à 09:56:38 »
Votre sujet et surtout son titre m'inspire qu'il y peut y avoir une 'tournure typiquement alsacienne' du français, et qu'on ne parle pas assez de l'apport de l'alsacien au français (par sa créativité et son humour entre autre). Il faut ouvrir un sujet à ce propos !

Il y a bien des expressions alsaciennes introduites dans le français, un exemple peut-être faible, mais quand même, pour "participer" : les Schmidt pour désigner les "poulets" ...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #46 le: 06 août 2022 à 10:02:36 »
Je ne parle pas de l'alsacien introduit dans le français mais de la traduction française de l'alsacien !

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #47 le: 06 août 2022 à 16:20:27 »
J'en déduis de tout ce qui vient d'être dit qu'il s'agit d'une influence de haut alémanique sur le bas-alémanique. Pour les nazis, je vous les laisse. Ce n'est plus vraiment d'actualité... :whistling1:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #48 le: 06 août 2022 à 17:18:09 »
Pour le haut ou le bas, je ne progresse plus dans cette direction, d'autant plus que, qui me répond en elsasser ditch dans nos rues ????

Pour les nazis, pas d'accord, hélas, les noms changent, pas les mentalités ... heureusement la politique n'est pas dans son cadre ici, tant mieux ...

L'histoire, si, la question évoquée, concernant les passeports et un chef de la police suisse a donné lieu à suffisamment de controverses entre Saint-Louis et le Léman ... lors de la parution de "La barque est pleine"

Il est vrai aussi que cela peut susciter de la gêne dans un monde qu'on voudrait aseptisé, même à Mulhouse

Passons, faut pas gâcher ce "lourd" dimanche sans eau !

Hors ligne Frantz

• Inscrits
« Réponse #49 le: 06 août 2022 à 20:13:50 »
Il est vrai aussi que cela peut susciter de la gêne dans un monde qu'on voudrait aseptisé, même à Mulhouse
Je crois plutôt que les gens s'en foutent complétement. C'était il y a plus de 70 ans et on a bien d'autres soucis actuellement...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #50 le: 06 août 2022 à 20:29:19 »
Tu as parfaitement raison, j'aurais dû rédiger dans

MULHOUSE AU PASSE

tant qu'à faire, puisque la rubrique existe, et qu'il doit donc y avoir des gens que ces vieilleries passionnent !

Soit dit en passant, l'histoire, même ancienne, permet souvent d'appréhender  les problèmes à venir et qui ne vont qu'en s'amplifiant, à condition d'en tirer les leçons, et là, ce n'est pas gagné

Mais ici, chacun donne son avis, c'est le propre d'un forum et chaque clavier est équipé de la touche "Suppr" ...

Au plaisir à tous !

[Derniers messages]