Auteur Sujet: Incorporés de force  (Lu 2087 fois)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #20 le: 03 novembre 2022 à 23:32:57 »
Que ce "malgré nous" fasse des alsaciens des intouchables n'est même pas le pire...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #21 le: 04 novembre 2022 à 11:30:18 »
alors si tu as trouvé pire, je file à la cave, aux abris !

plus sérieusement, je ne juge pas, les vrais responsables ont de toutes façons survécu à tout !

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #22 le: 04 novembre 2022 à 13:24:34 »
Pas vraiment intouchables puisque condamnés à Bordeaux ... avant d'être amnistiés par la raison d'état. Devenus victimes, c'est même carrément open bar puisqu'on exige maintenant de l'état allemand la reconnaissance de l'incorporation de force des alsaciens/mosellans comme crime contre l'humanité. Y'a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #23 le: 04 novembre 2022 à 15:39:49 »
C'est bien ce que l'Algérie a parfaitement compris ! ( J'écris "parfaitement" en connaissance de cause !, j'ai appris à connaître mes brebis )

Mais je ne veux pas m'aventurer dans le domaine politique, je me limite aux faits et constatations ..., le sujet restant brûlant et dans les deux sens ..., et avec ce ciel gris, je ne veux pas en rajouter !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #24 le: 05 novembre 2022 à 09:19:43 »
Quand les historiens cesseront d'utiliser le terme de "Malgré nous" on aura fait un pas en la matière.
En attendant une conférence le 11 novembre et la BD Pour Noël ! ;)

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #25 le: 08 novembre 2022 à 20:54:02 »
La BD justement...

... il faut la lire pour le croire. Amnistiés et non pas graciés comme je l'ai déjà lu ici, c'est à dire qu'il ne s'est rien passé mais victimes quand même... :icon_rolleyes:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #26 le: 08 novembre 2022 à 21:31:51 »
Ça résume assez bien le fait que la politique supplantant la justice est un problème...

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #28 le: 11 novembre 2022 à 10:54:28 »
Entendre raconter avec précision et force détails des souvenirs à l'âge de 4, 5 ou 6 ans m'a toujours laissé perplexe ... mais c'est peut-être moi qui ai un problème :icon_redface:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #29 le: 11 novembre 2022 à 11:51:02 »
Oui on pourrait d'ailleurs parler de récits plutôt que de souvenirs... (M V a 13 ans en 1940)

J'apprécie qu'ils témoignent par leur parole/récit propre, et surtout de leur propre voix !

[Derniers messages]