Auteur Sujet: Ex. SACM et Ill .  (Lu 2425 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #20 le: 15 octobre 2022 à 21:17:10 »
Je peux aussi pomper l'eau de l'Ill pour alimenter ma chasse d'eau et j'aurai l'Ill dans mes toilettes...

En ligne Antoinala

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #21 le: 15 octobre 2022 à 21:31:04 »
Oui, mais alors, après usage, Alej, elle change forcément de nature, la  :lolLarge:

J'avais songé à la tasse à  ristretto, Just, mais j'ai oublié le schnaps  :icon_langue:

Partant donc du postulat que la nature de l'eau ne changeant pas, c'est bien
l'eau de L'Ill qui circule dans le  Traenkbach Nord
que c'est   aussi   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Traencbach Sud
que c'est   toujours   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Niklausenbachlein
que c'est   encore   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Walkenbach
que ça   reste   l'eau de L'Ill qui circule dans le   augustinerbachlein
que c'est   de nouveau   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Schleifbachlein
que c'est   pareillement   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Mittelbach
que c'est   itou   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Stadtbachlein
que c'est   dito   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Kapfenbach
que c'est   mêmement   l'eau de L'Ill qui circule dans la   Sinne
que c'est   également   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Wolfenloch
que c'est   toujours et encore   l'eau de L'Ill qui circule dans le   Catherinengraben
etc. etc. .......

Mais alors pourquoi tous ces noms différents ?
Je suis d'avis - mais ça n'engage que moi - qu'on donne des noms différents pour arriver à se situer dans l'espace qu'est un endroit.
Par exemple, si j'avais été à Mulhouse du temps des bachla's et que j'avais demandé à aller dans un endroit pour aiguiser mes couteaux alors que je me trouvais près du Bollwerk (ouais, imaginons que je sois un boucher fraichement débarqué dans cette ville et que je ne la connais pas) si on me dit de suivre l'Ill . . . . laquelle je suis ?
Par contre, si on me dit de suivre le Traenkbach Nord jusqu'au  Schleifbachlein, la je suis le chemin (bien sur en passant par moult péripéties et chemins de traverses).

Enfin moi je dis ça . . . . . . ça se trouve je ne parle même pas le milhuser ditch et je comprends que dalle à leur amphigouri
Et j'irais même plus loin ! Je ne suis pas dans le Mulhouse de l’abattoir du Bollwerk mais dans celui des abattoirs de la rue des boucher et je n'ai pas trop à me casser la tête pour aller faire aiguiser mes couteaux par un scharaschliffer, mon frère est tanneur et  il sais où sont les rémouleurs de la ville

-Tiens ! Qu'entends-je !?!
° Scharaschliffer, Scharaschliffer ! J'aiguise les couteaux, pas l’appétit !
° Scharaschliffer, Scharaschliffer ! J'émoule, j'tréfile, pour du grisbi
-Viens par la l'ami,  j'ai la dans mon gourbi, quelques lames à effiler
-Le travail fait, en thaller sonnant tu s'ras payé

Bon, si tu es arrivé jusqu'ici en me lisant et en me suivant dans mon délire, un grand merci à toi  :icon_langue:
648

Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #22 le: 15 octobre 2022 à 23:48:16 »
Les « pros » disent canal mais la com' publique dira certainement Ill et tout le monde sera content :icon_biggrin:

les "pros" autoproclamés ?

J'ai "travaillé" avec un adjudant qui disait, dans sa grande sagesse :  "il faut que tout le monde mange"

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #23 le: 15 octobre 2022 à 23:50:20 »
Je peux aussi pomper l'eau de l'Ill pour alimenter ma chasse d'eau et j'aurai l'Ill dans mes toilettes...

Bénéfice : Alej aura toujours les fesses propres ...

Aïe ! pas sûr, avec du pipi de chat ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #24 le: 15 octobre 2022 à 23:52:44 »
Je t'ai bien suivi, Antoinala, du coup, j'ai soif, toute cette flotte ...

En ligne Antoinala

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #25 le: 16 octobre 2022 à 00:11:49 »
Richard  :icon_langue:

Vous aurez noté qu'il y en a deux que je n'ai carrément pas mis; je suppose et vous aurez compris pourquoi je les ai écartés

Vous aurez aussi remarqué que je me suis amusé avec suis de être et de suivre  :lesyeux: :lolLarge:
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #26 le: 16 octobre 2022 à 00:57:08 »
es "pros" autoproclamés ?

Ils n'ont rien proclamé du tout...

... mais remporté l'appel d'offres. Accessoirement, en parcourant le truc sur toute sa longueur, on visualise le débit à chaque barrage ... la gueule de l'' « Ill » :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #27 le: 16 octobre 2022 à 09:25:36 »
c'est bien pourquoi j'ai ajouté un point d'interrogation, je ne demande qu'à me coucher moins bête ce soir ...

et comme disait ma belle-mère ( authentique ! ) : La vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait chaque jour

En ligne Antoinala

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #28 le: 16 octobre 2022 à 10:34:25 »
La où je rejoins Alej !  L'eau de notre ville ayant été, tentativement domptée pour pouvoir s'installer sur les terres non inondées et démarécagées, il s’agit bien de canaux construit de mains d'hommes.
Donc (pour moi) l'eau de l'Ill passe par les divers canaux qui portent eux [les canaux] divers noms, le long de son parcours et au cours de ses diffluences et des ses conffluences

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #29 le: 16 octobre 2022 à 10:52:21 »
Et pour remettre une pièce dans le crincrin, il est prévu de nommer, en clin d'œil, la partie hachurée...

... « Les bains de l'Ill » :icon_biggrin:

En ligne Antoinala

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #30 le: 16 octobre 2022 à 11:40:39 »
On le voit sur le plan de massr que tu as mis

Quand vous passerez sur le pont des fabriques, regardez ce qu'il y a d'indiqué sur un petit panneau écris en blanc sur fond noir :lolLarge:

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #31 le: 16 octobre 2022 à 12:26:41 »
... et ailleurs mais canal vaut-il canal quand l'un absorbe ± 99% du débit...

Hors ligne just

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #32 le: 16 octobre 2022 à 14:52:01 »
Et pour remettre une pièce dans le crincrin, il est prévu de nommer, en clin d'œil, la partie hachurée...

... « Les bains de l'Ill » :icon_biggrin:

Autre époque , autre façon de vivre ses loisirs .  Pour moi la baignade dans l'Ill c'était ça .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #33 le: 16 octobre 2022 à 18:59:08 »
Je connais, bien sûr, le panneau "canal de l'Ill" ce qui veut presque tout dire : plus loin, après Illzach, les panneaux indiquent "L' Ill" ...
le canal de décharge ( des eaux de l'Ill ) devant épargner les inondations en particulier de la place de la Concorde, point le plus bas

Quant à la photo de l'Ill dans l'usine SACM, là, il s'agit bien d'un canal, en ce sens que la rivière a été canalisée à cet endroit, il est d'ailleurs rare de trouver des rivières sans grand débit et parfaitement rectilignes

Les innombrables plans anciens montrent clairement le parcours de l'Ill à cet endroit décrivant de multiples méandres !

C'est le cas aussi entre le Conservatoire rue de Metz : ce n'est qu'à partir de la rue du Nordfeld, avec l'aménagement du Nouveau Bassin, que cessent les virages de l'eau

Ceci dit, c'est de l'eau, je n'en ferais pas un fromage !, c'est juste une constatation d'après les plans disponibles

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #34 le: 16 octobre 2022 à 22:27:52 »
Ceci dit, c'est de l'eau, je n'en ferais pas un fromage !, c'est juste une constatation d'après les plans disponibles

Je n'y vois aucun inconvénient mais de mon côté, j'ai constaté, d'après les plans, que certains nommaient Ill une epsilonesque quantité d'eau traversant Mulhouse, quasi intégralement busée dans une enfilade de 3 canaux...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #35 le: 16 octobre 2022 à 23:38:47 »
à multiplier par 2 : nord et sud ... si je cédais à la "modernité", je dirais que c'est "compliqué"

Il est vrai que chez moi le Steinbaechlein a nettement plus de débit, même cet été, pendant la sécheresse, alors que le Sundgau n'était pas au mieux de son ... Ill !

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #36 le: 18 octobre 2022 à 11:26:04 »
à multiplier par 2 : nord et sud ... si je cédais à la "modernité", je dirais que c'est "compliqué"

Ce n'est pas compliqué du tout, les fractions d'eau du Steinbaechlein et de l'Ill dérivées sous Mulhouse ne se rejoignant que très à l'aval du canal usinier de la SACM...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #37 le: 18 octobre 2022 à 11:53:37 »
j'avais pourtant écrit "compliqué" entre trémas !

Retraité, je suis très pris par le temps et la météo ... mais dès que possible, je rechercherai "efficacement" auprès des services concernés

Quand j'étais en activité, je n'avais pas le temps, maintenant, encore moins ...

Je pense donc je suis ... la vie est belle ... pourvou que ça doure ( Laetitia dixit ) !

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #38 le: 18 octobre 2022 à 15:33:39 »
dès que possible, je rechercherai "efficacement" auprès des services concernés

Je sais...

Quand l'épidémie sera calmée, j'irai voir chez Suez s'ils communiquent ...

... mais accessoirement, c'est plutôt le SIVOM que Suez...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #39 le: 18 octobre 2022 à 16:22:47 »
entretemps Covid quand même ....

[Derniers messages]