Auteur Sujet: Ex. SACM et Ill .  (Lu 2873 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #20 le: 15 octobre 2022 à 23:48:16 »
Les « pros » disent canal mais la com' publique dira certainement Ill et tout le monde sera content :icon_biggrin:

les "pros" autoproclamés ?

J'ai "travaillé" avec un adjudant qui disait, dans sa grande sagesse :  "il faut que tout le monde mange"

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #21 le: 15 octobre 2022 à 23:50:20 »
Je peux aussi pomper l'eau de l'Ill pour alimenter ma chasse d'eau et j'aurai l'Ill dans mes toilettes...

Bénéfice : Alej aura toujours les fesses propres ...

Aïe ! pas sûr, avec du pipi de chat ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #22 le: 15 octobre 2022 à 23:52:44 »
Je t'ai bien suivi, Antoinala, du coup, j'ai soif, toute cette flotte ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #23 le: 16 octobre 2022 à 00:57:08 »
es "pros" autoproclamés ?

Ils n'ont rien proclamé du tout...

... mais remporté l'appel d'offres. Accessoirement, en parcourant le truc sur toute sa longueur, on visualise le débit à chaque barrage ... la gueule de l'' « Ill » :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #24 le: 16 octobre 2022 à 09:25:36 »
c'est bien pourquoi j'ai ajouté un point d'interrogation, je ne demande qu'à me coucher moins bête ce soir ...

et comme disait ma belle-mère ( authentique ! ) : La vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait chaque jour

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #25 le: 16 octobre 2022 à 10:52:21 »
Et pour remettre une pièce dans le crincrin, il est prévu de nommer, en clin d'œil, la partie hachurée...

... « Les bains de l'Ill » :icon_biggrin:

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #26 le: 16 octobre 2022 à 12:26:41 »
... et ailleurs mais canal vaut-il canal quand l'un absorbe ± 99% du débit...

Hors ligne just

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #27 le: 16 octobre 2022 à 14:52:01 »
Et pour remettre une pièce dans le crincrin, il est prévu de nommer, en clin d'œil, la partie hachurée...

... « Les bains de l'Ill » :icon_biggrin:

Autre époque , autre façon de vivre ses loisirs .  Pour moi la baignade dans l'Ill c'était ça .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #28 le: 16 octobre 2022 à 18:59:08 »
Je connais, bien sûr, le panneau "canal de l'Ill" ce qui veut presque tout dire : plus loin, après Illzach, les panneaux indiquent "L' Ill" ...
le canal de décharge ( des eaux de l'Ill ) devant épargner les inondations en particulier de la place de la Concorde, point le plus bas

Quant à la photo de l'Ill dans l'usine SACM, là, il s'agit bien d'un canal, en ce sens que la rivière a été canalisée à cet endroit, il est d'ailleurs rare de trouver des rivières sans grand débit et parfaitement rectilignes

Les innombrables plans anciens montrent clairement le parcours de l'Ill à cet endroit décrivant de multiples méandres !

C'est le cas aussi entre le Conservatoire rue de Metz : ce n'est qu'à partir de la rue du Nordfeld, avec l'aménagement du Nouveau Bassin, que cessent les virages de l'eau

Ceci dit, c'est de l'eau, je n'en ferais pas un fromage !, c'est juste une constatation d'après les plans disponibles

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #29 le: 16 octobre 2022 à 22:27:52 »
Ceci dit, c'est de l'eau, je n'en ferais pas un fromage !, c'est juste une constatation d'après les plans disponibles

Je n'y vois aucun inconvénient mais de mon côté, j'ai constaté, d'après les plans, que certains nommaient Ill une epsilonesque quantité d'eau traversant Mulhouse, quasi intégralement busée dans une enfilade de 3 canaux...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #30 le: 16 octobre 2022 à 23:38:47 »
à multiplier par 2 : nord et sud ... si je cédais à la "modernité", je dirais que c'est "compliqué"

Il est vrai que chez moi le Steinbaechlein a nettement plus de débit, même cet été, pendant la sécheresse, alors que le Sundgau n'était pas au mieux de son ... Ill !

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #31 le: 18 octobre 2022 à 11:26:04 »
à multiplier par 2 : nord et sud ... si je cédais à la "modernité", je dirais que c'est "compliqué"

Ce n'est pas compliqué du tout, les fractions d'eau du Steinbaechlein et de l'Ill dérivées sous Mulhouse ne se rejoignant que très à l'aval du canal usinier de la SACM...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #32 le: 18 octobre 2022 à 11:53:37 »
j'avais pourtant écrit "compliqué" entre trémas !

Retraité, je suis très pris par le temps et la météo ... mais dès que possible, je rechercherai "efficacement" auprès des services concernés

Quand j'étais en activité, je n'avais pas le temps, maintenant, encore moins ...

Je pense donc je suis ... la vie est belle ... pourvou que ça doure ( Laetitia dixit ) !

Hors ligne alej

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #33 le: 18 octobre 2022 à 15:33:39 »
dès que possible, je rechercherai "efficacement" auprès des services concernés

Je sais...

Quand l'épidémie sera calmée, j'irai voir chez Suez s'ils communiquent ...

... mais accessoirement, c'est plutôt le SIVOM que Suez...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #34 le: 18 octobre 2022 à 16:22:47 »
entretemps Covid quand même ....

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #35 le: 21 octobre 2022 à 09:19:15 »
TROISIEME ESSAI
SANS TEXTE
ENVOI DE PHOTOS

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #36 le: 21 octobre 2022 à 09:21:56 »
J'ai vu une photo sur mes 3

Maintenant, un peu de texte :

Découverte d'une très belle installation de table en bois et de bancs sur pieds métalliques

Au bord du début du canal de l'Ill
TOUT NEUF  TOUT BEAU   Pas la moi
ndre égratignure  pas le moindre coup de couteau

Hors ligne just

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #37 le: 21 octobre 2022 à 11:00:58 »
C'est sympa , reste à voir combien de temps ça durera . Plusieurs communes qui avaient déjà opté pour ce genre de mobilier
urbain l'ont maintenant remplacé par du matériel qui résiste à tous les aléas  : des tables et des bancs en béton . Mais là je pense
que leur prix n'est plus le même .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #38 le: 21 octobre 2022 à 11:50:54 »
Comme disait avec son inimitable accent alsacien Laetitia Buonaparte, quand fiston "s'installait" un peu partout : "Pourvou qué ça doure !

Mais nous ne sommes ni des naïfs, ni des trouble-fête : on sait !

Sauf que l'endroit aménagé pour les familles ne m'est pas du tout désagréable, tant qu'il n'y a pas de buvette rdv de tous les ( ... ) !

Hors ligne just

• Inscrits
Ex. SACM et Ill .
« Réponse #39 le: 21 octobre 2022 à 14:38:16 »

l'endroit aménagé pour les familles ne m'est pas du tout désagréable !

Effectivement , un joli coin aménagé au niveau de la petite chute . Juste un peu en amont il fallait faire demi-tour avec les pédalos loués à la demi heure ou à l'heure à l'embarcadère qui était situé au bas du pont de Brunstatt comme on peut le voir sur cette ancienne carte postale . C'était vers la fin années 50 et au début des années 60 !
Moi-même j'en garde d'excellents souvenirs . A cette époque les travaux de régularisation de l'Ill venait de s'achever , un nouveau cours  large et profond permettait ainsi la pratique de la baignade et des sports nautiques .
Actuellement l'ensemble est tellement envasé que la verdure repousse en certains endroits , même parfois en plein milieu de son cours , écologiquement parlant c'est absolument merveilleux , mais en cas d'une future crue importante je pense qu'elle ne serait pas vraiment évidente à gérer .

[Derniers messages]