Auteur Sujet: Le " ZINCA Tècle " ........  (Lu 189 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Le " ZINCA Tècle " ........
« le: 24 septembre 2022 à 08:24:11 »
Aujourd' hui sur l ' éphéméride du calendrier , je lis :  < SAINT THECLE ....>!  Saint Thècle !
et .... Bambin , je devais avoir 7/8 ans ; dans la Rue des Orphelins ,  avec mes petits camarades de jeu ,
nous jouions à faire de la musique .... !
Chacun de nous avait improvisé un instrument ..... j'avais opté pour le tambour ..... et je me rappelle
notamment que j' avais  subtilisé  à  ma brave femme de mère , un couvercle de casserole et une cuillère en bois ,
 et  je tapais comme un perdu sur ce vieux couvercle avec la cuillère de bois pour faire le plus de bruit possible .....
et j 'entends encore ma  mère me dire  en se bouchant les oreilles , < .... Titi , arrêtes tu nous casse les oreilles
avec ton " ZINCA TECLE " ... >
Zinca tècle .... zinca tècle , ..... depuis ce jour ce mot est entré dans ma tête et ne m' a plus quitté !!!!!
Ce qui signifie en français < Couvercle en zinc > ...... Mais où diable , ma mère ( qui ne parlais pas un mot d'alsacien )
avait - elle été pêché cette expression ......  : Zinca tècle ..... ????????
Encore un de ces souvenirs de Mulhouse qui m' aura poursuivi toute ma vie .....
Mais est ce bien là la traduction française de cette locution , et par là même quelqu' un de charitable pourrait - il
rectifier l' orthographe qui doit sûrement comporter des fautes . ??????
               Merci à vous tous chers amis  ies ....
Bonne journée en Alsace , et au plaisir de vous lire .
                       Votre dévoué .....   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Le " ZINCA Tècle " ........
« Réponse #1 le: 24 septembre 2022 à 09:56:11 »
Zinc, en allemand = Zink

Couvercle, en allemand = Deckel

prononciation, à Mulhouse : tséngga ( approximativement ) + dekell, en un mot, pour ADN le mélomane qui cassait les oreilles à sa mère !
version traminot, bien sûr ...

[Derniers messages]