Je suis tout-à-fait conscient que tout le monde ne partage pas mon point-de-vue : c'est le propre d'un forum, où on peut respecter les avis contraires
D'ailleurs, forum évoque, pour moi, le sénat romain ou toute autre assemblée du genre, et où, surtout de nos jours, la courtoisie n'est pas toujours à l'honneur ( ne parlons pas du discernement ! )
Mais je n'en fait pas une religion : je m'honore de parler ma "langue maternelle", l'elsasser ditch, chaque fois , et ça devient de plus en plus rare, que j'en ai l'occasion !
ce qui est loin d'être le cas même de Mulhousiens d'origine et plus âgés que moi, "c'est chic de parler français" est passé par là, et l'école a achevé le reste sauf pour ceux qui y apprenaient l'allemand, entre autres
Pour être franc, si je parle volontiers "alsacien" ou elsasser ditch, j'ai horreur de lire ce qu'on appelle ainsi. Pourquoi ? Parce que je mets un temps fou à tenter de déchiffrer des textes - méritoires, sûrement - mais rédigés dans un volapuk indigeste, alors que l'allemand classique ou littéraire ou tout ce que vous voudrez, est, pour moi du moins, beaucoup plus simple et aisé à lire
Et pour ma Gardoise de femme, je lui écris la prononciation à Mulhouse à l'usage des Francophones quand elle me le demande
Ensuite, chacun trouve son bonheur où il veut, loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit, ce serait une pratique dont les Alsaciens ont suffisamment souffert sans qu'ils aient toujours la possibilité de faire connaître ouvertement leurs sentiments