Auteur Sujet: Théâtre  (Lu 1256 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« le: 04 octobre 2022 à 11:33:50 »
Quelqu'un a-t-il une information sur une Brasserie Dantzer rue de Didenheim
et qui aurait été un théâtre en allemand à Mulhouse
alors que celui de la Sinne était plutôt consacré aux spectacles en français ???

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #1 le: 04 octobre 2022 à 15:46:54 »
Je viens de m'apercevoir que la rue de Didenheim se trouve depuis 1914 à Dornach et que celle de Mulhouse est devenue rue de Zillisheim, donc nous restons effectivement dans le même quartier

Et là, il y avait une brasserie Higelin années 20 spécialités carpes frites, ce qui nous éloigne un peu des Arts & Spectacles ... encore que ...

source RD Mulh

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #2 le: 04 octobre 2022 à 17:32:59 »

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #3 le: 04 octobre 2022 à 18:07:02 »
J'ai trouvé trace d'un « théâtre allemand », rue de Didenheim, en 1866...

(source L'IA via gallica)

... et ça faisait sûrement sens si on veut bien considérer que rue Sainte-Claire (n° 12), on parlait français.

P.S. n° 12 (théâtre puis caisse d'épargne en 1869) = n° 18 aujourd'hui

J'ai aussi trouvé trace d'un théâtre allemand après l'annexion...

... mais là, ça fait peut-être moins sens si on veut bien considérer que l'autorité allemande a longtemps interdit toute représentation en français avant de l'autoriser, à dose homéopathique, un peu avant 1900 :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #4 le: 04 octobre 2022 à 18:16:40 »
Pour éviter d'être grotesque, je dirais que tu es un puits de science ! Je sens que c'est le moment d'abuser de ta convalescence : je vais ressortir toutes mes questions en suspens !

En attendant : merci !, quelque chose à lire ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #5 le: 04 octobre 2022 à 18:23:28 »
Pour éviter d'être grotesque, je dirais que tu es un puits de science !

Dans le cas d'espèce, ça serait plutôt un « savant de la veille » ... pasque je ne m'étais jamais vraiment intéressé au sujet avant ta question :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #6 le: 04 octobre 2022 à 18:29:47 »
Je ne suis pas un passionné de théâtre ( dans celui de la Sinne où m'emmenait ma mère, je me suis royalement gelé les pinceaux, il y a un bail )

C'est la localisation de cet ancien théâtre découvert dans un annuaire historique 2004 sauf erreur qui m'a interpellé.

Quant aux pièces en français du temps du "Reichsland", peut-être les autorités craignaient-elles d'y être ridiculisés, qui sait ? ( les Mulhousiens aiment ça, moi pas le dernier )

Par contre, l'Express ( de Mulhouse, pas celui de JJSS ! ) était bien rédigé en français, j'en ai vu à la bibliothèque

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #7 le: 04 octobre 2022 à 18:45:08 »
Par contre, l'Express ( de Mulhouse, pas celui de JJSS ! ) était bien rédigé en français, j'en ai vu à la bibliothèque

Si on veut être précis, L'Express a d'abord succédé à L'Industriel Alsacien, journal entièrement en français - cas unique en Alsace annexée - du patronat mulhousien et interdit par l'autorité allemande pour des raisons « politiques », avant de se voir imposer un peu plus tard, toujours par ladite autorité, l'allemand pour moitié...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #8 le: 04 octobre 2022 à 18:53:03 »
Tu m'étonnes si les gens louchent ....

Plus sérieusement, pour moi, ce qui est bilingue ne me gêne en rien ... exemple de Bruxelles, Fribourg en Suisse, Bienne, etc

Or j'ai eu, il y a 40 ans, bien du mal depuis les Flandres belges à trouver la route de Lille car les panneaux indiquaient exclusivement en flamand ou néerlandais : Rjssel !!!

Pareil au Pays basque où les panneaux en espagnol disparaissaient : j'ai mis du temps et de la colère pour comprendre que Irun et Iruña, ce n'est pas la même chose ...
Donc, bilingue, pas plus mal
Je reviens à Mulhouse : j'ai trouvé en 1905 un restaurant Devicourt 7 rue du Tivoli donc entre la statue et le pont ...
Mais Dumény, il n'y a qu'un producteur de bâches pour voitures av Salengro et rd Zurich, sans rapport évident avec la scène ....

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #9 le: 05 octobre 2022 à 14:46:33 »
Démoli, le vieux théâtre de la rue Sainte-Claire fit place à la caisse d'épargne...

... au 18 avec la numérotation actuelle

(source culture.gouv.fr)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #10 le: 05 octobre 2022 à 16:50:30 »
Caisse d'Epargne rue Ste-Claire

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #11 le: 05 octobre 2022 à 16:51:51 »
On dirait que la "Sparkasse" se trouvait auparavant toujours rue Ste-Claire mais après la rue de la Synagogue vers la rue Jacques-Preiss en face de la rue de la Bibliothèque, non ?

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #12 le: 05 octobre 2022 à 17:14:10 »
On dirait que la "Sparkasse" se trouvait auparavant toujours rue Ste-Claire

En comparant vieux plans et cadastre actuel, on voit parfaitement que le 12 de l'époque du théâtre est le 18 d'aujourd'hui...

Hors ligne alej

• Inscrits
Théâtre
« Réponse #13 le: 05 octobre 2022 à 17:47:50 »
Et le bâtiment à droite de ta CP, au n° 24 du cadastre actuel, fait l'objet d'un long développement dans LRDM...

... sans rapport avec la caisse d'épargne

[Derniers messages]