La vie à Mulhouse > CULTURE

Vieux Rhin .

(1/5) > >>

just:
Ci-dessous deux photos du Vieux-Rhin prises en amont de Kembs qui datent des années 1930 lorsque le fleuve était à encore navigable , sauf en périodes de basses eaux à cause de la barre rocheuse d'Istein qui apparut suite aux divers travaux de rectifications et d'endiguements entrepris quelques années auparavant ....





A la fin de la construction de la centrale électrique et des écluses de Kembs , à la mise en service de la portion du canal d'Alsace entre Village-Neuf et Kembs - Löchlé dans ces mêmes années le niveau du vieux Rhin fut abaissé et depuis tout ce temps-là on peut voir cette barre rocheuse dans toute sa splendeur : photo ci-dessous .



Si quelqu'un possède d'autres photos historiques de ce lieu qu'il voudrait bien poster ce serait un sujet magnifique ..... à poursuivre !




Richard.T.M:
L'histoire des travaux sur le Rhin mérite aussi le détour, après le Traité de Versailles ...

just:

--- Citation de: just le 04 octobre 2022 à 17:54:59 ---
Si quelqu'un possède d'autres photos historiques de ce lieu qu'il voudrait bien poster ce serait un sujet magnifique ..... à poursuivre !

--- Fin de citation ---

Déjà cette annonce souvenir parue ce jour dans le journal l'Alsace démontre que le Rhin n'a pas toujours été le fleuve tranquille qu'il est devenu .
 
                 

Suite à cette destruction le port du Petit-Huningue de Bâle se trouva rapidement à sec ...



Richard.T.M:
Après juin 40, les Suisses s'entendront avec les "maîtres" pour reprendre leur navigation sur le Rhin ( et ailleurs )

Le sujet sera controversé par la suite en Suisse, d'autant plus que les Américains s'en sont mêlés après 45 de la manière qu'on devine ...

alej:
Épopée fluviale...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique