Photos/Vidéos/Jeux > Autres villes autres régions
Souvenirs de Cinéma - Alsace -
stammtisch:
Bonjour !
Le sujet des Cinémas mulhousiens m'a naturellement menée aux cinémas strasbourgeois... Et au delà des très connus (et toujours là) Vox et Odyssée, j'ai trouvé à des adresses qui me tiennent à cœur :
"À la Robertsau, L’Eden, qui s’est ensuite appelé Le Corso, se situait au 85, rue Boecklin. Cette salle de 450 places a ouvert ses portes en 1951. Elle était exploitée par le même propriétaire que l’Union Theater (qui allait devenir l’ABC puis l’Odyssée). Après la fermeture de ce cinéma, à la fin des années 60, une enseigne Coop s’installa ici.
À l’Esplanade, au 23 rue Vauban, dans un immeuble construit en 1907, une cabine de projection (et donc un cinéma) est installée en 1916. Cette salle, qui deviendra L’Espace Vauban, est acquise par la paroisse Saint-Maurice en 1923. S’y tiennent alors des réunions, des représentations théâtrales et cinématographiques. Y sont par exemple projetés Avant de t’aimer, d’Ida Lupino, sorti en 1949, projeté en juin 1953, ou La Charge de Syracuse, de Pietro Francisci, sorti en 1960, projeté en avril 1964."
source DNA
Au plaisir d'illustrer (ou de développer) ensemble ce sujet ;)
Richard.T.M:
Probablement déjà parue ici, voir, à l'extrême droite : cinéma, passage de la demie-lune
alej:
On rappellera que l' « UT », à l'origine, c'est l'œuvre du mulhousien Paul Horn...
P.S. Offizielle eröffnung
stammtisch:
https://www.lecercleguimard.fr/fr/paul-horn-un-eleve-de-guimard-actif-a-strasbourg/
alej:
LES FRÈRES HORN ET LES CONSTRUCTIONS DE LA GRANDE PERCÉE (page 43)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique