La RDA, annexe en son temps du paradis soviétique, gris de gris ( rien à voir avec une qualité de vin )
En 1968, j'ai encore vu une queue devant une boucherie. Inconscient à l'époque, je l'ai photographiée, avec le "Wurst" bien en vue au-dessus de la porte, et sans les sourires !
Il y avait un change obligatoire de 20 DM si mes souvenirs sont bons, j'ai fait une librairie et ... un restaurant à midi, je n'ai pas réussi à tout dépenser !
Par contre, en parlant discrètement avec l'une ou l'autre, on comprend que le Peuple n'était pas naïf !
Les Marks est, au retour, devaient être rendus ( non, sûrement pas échangés ! ), il y avait un tronc marqué de la croix-rouge à cet effet. J'ai soupçonné l'arnaque et je suis ressorti de la colonne pour donner à une vendeuse de fleurs, sur le trottoir ... En m'éloignant, sans les fleurs ( non comestibles ), je me suis dit que je m'étais fait avoir, tout le système devait être rôdé, des voleurs, il s'en trouve sous tous les cieux ( où l'herbe n'est décidément pas plus verte ! )