Auteur Sujet: Parler en Français amélioré .  (Lu 1526 fois)

Hors ligne just

• Inscrits
Parler en Français amélioré .
« le: 16 octobre 2022 à 18:40:03 »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #1 le: 16 octobre 2022 à 19:37:38 »
Bravo ! Voilà un mari correctement "déconstruit", une perle pour Sandr ... stop, sinon je me fais latter par quelque harpie !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 17 novembre 2022 à 19:00:05 »
Lu dans LALL ZASS ce matin :

J'hésite, j'ignore si ma connaissance du français vacille ou si le "mal" se situe ailleurs

Qui me corrigera ? Ai-je bien compris que le garçon, en fait de prison ferme se trouve chez lui devant Canal+, puisque son incarcération a été différée ?

Il est condamné à 36 mois ferme dont 18 avec sursis, cela veut-il dire, pour moi : 18 mois ferme ( et encore ! ) ? merci ! Vous aurez compris que je ne suis en rien concerné, mais même au chaud avec un bracelet à la cheville, c'est étonnant pour dissuader les gens de commettre des délits ou est-ce que je perds le sens commun ?

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #3 le: 17 novembre 2022 à 19:48:30 »
Là tu nous parle d'une mise à jour grammaticale que les plus de 40 ans ont déjà bien du mal à connaitre . Chez Aznavour c'était au contraire les moins de 20 ans qui eux n'en connaissaient rien . D'après ce que je crois comprendre , en attendant que tout cela soit mis en place il est chez lui , mais vu mes maigres connaissances en droit je peux évidemment faire fausse route .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 novembre 2022 à 20:42:39 »
Non, ce n'est pas une question de grammaire mais de rédaction. Ferme ou sursis, c'est le contraire l'un de l'autre ou alors j'ai perdu la boule ...

Vous me direz : pose la question à L ALSACE

Sûrement pas demain ! Je l'ai déjà fait pour m'entendre dire, à la limite de la courtoisie, que mon statut de retraité me conférait une capacité de nuisance intolérable !

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #5 le: 19 novembre 2022 à 08:01:06 »
DIMANCHE 20 NOVEMBRE - Forum Latitude -

Salle 1

11h : COMMENT ON PARLE !

Quand l’Académie Française alerte sur « le péril » que représente « l’écriture inclusive », d’autres s’émeuvent de l’apparition d’une novlangue - au sens orwellien du terme - sur les réseaux sociaux, de l’appauvrissement du vocabulaire chez les jeunes, de l’intrusion de mots étrangers... la langue française serait-elle en perdition ?

Derrière la défense du français, se dessinent des combats politiques et idéologiques. Outil de définition du réel, de reconnaissance mais aussi de discrimination, notre langue - bien vivante - et l’usage que nous en faisons est un enjeu de société.

Qui fait changer la langue française, comment et pourquoi ?

Intervenants : Alain BORER - Samuel PIQUET
animation : Antoine JARRY

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 19 novembre 2022 à 15:38:53 »
Je n'ai aucun moyen de m'opposer à ce qui, àmha, est une régression entraînant même une incompréhension ( de certains sigles, par exemple )

Sauf que ça m'horripile, tout simplement ...

Une autre perle ce matin dans L ALSACE

Donc, viens ici immédiatement, mais j'attendrai ... deux mois !

Sauf que dans deux mois, si le type n'est pas "inséré" socialement, vous irez le chercher ... là-haut sur la colline !

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #7 le: 19 novembre 2022 à 18:49:29 »
Sauf que dans deux mois, si le type n'est pas "inséré" socialement, vous irez le chercher ... là-haut sur la colline !

Mais je pense qu'il ne  :whistling1: pas !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #8 le: 20 novembre 2022 à 07:32:13 »
Le problème ici, c'est le « stagiaire » du bulletin paroissial, pas la langue. Langue d'ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, en pleine expansion...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #9 le: 20 novembre 2022 à 09:21:26 »
Pour le stagiaire : oui
mais quand on embauchait, c'était dur !
expansion : non, régression : oui
ceux qui ont fait du latin ( mes p'tits ) confirmeront

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #10 le: 20 novembre 2022 à 19:51:48 »
Une langue dont le nombre de locuteurs devrait au moins doubler d'ici à 2050 doit pouvoir être qualifiée de langue en expansion...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #11 le: 20 novembre 2022 à 23:54:13 »
en expansion ? peut-être, je ne serai plus là pour vérifier ...

en qualité ? j'ai des doutes, mais comme disent les Mulhousiens de mon âge ( et d'avant ) : chaque clown est fier de son chapeau
Jedem Narr g'fällt seine Kappe

Maintenant déjà, j'ai du mal avec les initiales au lieu de noms : zépadeux au lieu de maison de retraite ( médicalisées, en général ... )

Bien sûr, on se passera de mon avis ( seuls les avis de prélèvements fonctionnent, dans mon cas )

Hors ligne Moensch

• Inscrits
« Réponse #12 le: 21 novembre 2022 à 19:25:19 »
Salutations à toutes et à tous!
Je ne peux résister à l'envie d'ajouter exceptionnellement mon petit grain de sel. Il m'arrive parfois de philosopher durant la lecture de mon journal et je me suis souvent posé la question suivante: Ne sommes-nous pas tous un peu responsables (chacun à son niveau bien sûr) de ce qui arrive à notre langue française? Lu ce matin dans ledit journal: la journée du tricot à St-Louis qui ne peut s'appeler que Tricot in the City, sinon ça ne "buzze" pas... Et à la "télé", on ne parle plus que d'info, de conso, de pub, d'appli (pardon, maintenant c'est l'app) etc. Dans les publicités, le "made in France" ne se vend qu'avec des slogans anglais sur fond de musiquette anglo-américaine (voitures, parfums, vêtements). Jusqu'à nos ministres qui, pour se la jouer "branché", utilisent des "fun" et des "hot", des "must" et des "cool" et nous parlent par après des Journées de la Francophonie et du regret de voir disparaître de plus en plus l'utilisation du Français dans le monde. Voilà, c'est dit, je me sens un peu mieux, et ma foi: après moi le déluge (d'invectives?

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #13 le: 21 novembre 2022 à 19:52:07 »
Salutations à toutes et à tous!
Je ne peux résister à l'envie d'ajouter exceptionnellement mon petit grain de sel. Il m'arrive parfois de philosopher durant la lecture de mon journal et je me suis souvent posé la question suivante: Ne sommes-nous pas tous un peu responsables (chacun à son niveau bien sûr) de ce qui arrive à notre langue française? Lu ce matin dans ledit journal: la journée du tricot à St-Louis qui ne peut s'appeler que Tricot in the City, sinon ça ne "buzze" pas... Et à la "télé", on ne parle plus que d'info, de conso, de pub, d'appli (pardon, maintenant c'est l'app) etc. Dans les publicités, le "made in France" ne se vend qu'avec des slogans anglais sur fond de musiquette anglo-américaine (voitures, parfums, vêtements). Jusqu'à nos ministres qui, pour se la jouer "branché", utilisent des "fun" et des "hot", des "must" et des "cool" et nous parlent par après des Journées de la Francophonie et du regret de voir disparaître de plus en plus l'utilisation du Français dans le monde. Voilà, c'est dit, je me sens un peu mieux, et ma foi: après moi le déluge (d'invectives?

Pareil pour les abréviations des sociétés . Par exemple pour n'en citer qu'une parmi tellement d'autres :
AAPPMA > association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques ...  Il faut s'accrocher ou alors passer son chemin .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 21 novembre 2022 à 20:46:46 »
nix invectives : je pense comme toi

et

j'écris "nix" parce qu'on est ( un peu ) en Alsace

mais comme toi, j'ai horreur de ces cool !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #15 le: 21 novembre 2022 à 20:48:32 »
je voulais visiter quelqu'un dans une maison de retraite à Riedisheim
j'avais bien l'adresse mais makache comme disait mon oncle Omar

finalement c'était à l' épatte  qu'il fallait aller ! suis-je bête !!!

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #16 le: 21 novembre 2022 à 21:16:52 »

[Derniers messages]