Auteur Sujet: Journées du patrimoine  (Lu 2278 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Journées du patrimoine
« le: 19 septembre 2021 à 12:12:15 »
Comme d'hab, à l'occasion des journées du patrimoine, les cités de l'automobile et du train vendent vaillament leurs billets d'entrée respectivement 14 et 9.50 € quand dans le même temps, l'entrée est, par exemple, libre au musée Unterlinden de Colmar, avec en prime la monumentale expo Yan Pei-Ming...

Comprend qui peut. Et que font les autorités ? Accessoirement, non contente d'être subventionnée - ce qui ne me gêne pas - la cité du train affiche tranquillement sur sa façade « Patrimoine SNCF », c.à.d. ... NOTRE patrimoine !

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #1 le: 19 septembre 2021 à 13:05:02 »
Le prix du billet est disproportionné. Mais l'offre et la demande… Il suffit de ne pas y aller, cela fera peut-être réfléchir le vendeur. À moins que cela ne le fasse crier au scandale ou à la catastrophe.

Hors ligne alej

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #2 le: 19 septembre 2021 à 20:40:33 »
Pour ce qui me concerne, c'est la politique tarifaire pour les journées du patrimoine le problème...

Hors ligne alej

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #3 le: 20 septembre 2021 à 00:22:48 »
Au musée Unterlinden d'ailleurs, l'entrée est libre pour les journées du patrimoine mais le reste du temps, le tarif standard est de 13 €...

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #4 le: 17 septembre 2022 à 11:37:50 »
Clin d'œil pour ADN ! :embrasse:
Aujourd'hui réouverture du Dôme de la Grave restauré

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #5 le: 12 octobre 2022 à 14:06:31 »
Je ne m'éloigne pas trop de la culture locale : les Waggis ( nouveau, à Mulhouse, avant c'était ... Wackes, Waggis, c'est le sobriquet que les Bâlois nous donnent )

Je suis toujours émerveillé par les contorsions en matière d' "écriture" du dialecte ...

A tout hasard, pour nos petits amis exclusivement francophones, prononciation à Mulhouse ( pron.mulh ) ça donne, à peu près : MILL HÛSER VAKES
l'accent circonflexe sur la voyelle u pour indiquer qu'il faut l'allonger

Je ne marque pas les trémas, tout le monde ou presque sait que Lustucru, comme Ursule, ça se prononce U avec ou sans tréma !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Journées du patrimoine
« Réponse #6 le: 12 octobre 2022 à 16:56:43 »
Richard, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur sur l'affiche, car c'est moi qui comme chaque année est en charge de la faire :)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #7 le: 12 octobre 2022 à 18:56:37 »
N'hésite pas à me contacter, je peux parler de tout, de la discussion jaillit la lumière ( qui a dit ça ? svp Alej ? )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #8 le: 12 octobre 2022 à 18:58:47 »
En fait, c'est Mulh machin que les Mulhousiens pur sucre et anciennes gazelles prononcent autrement

Mais

on ne va pas non plus en faire etc etc, nous avons bien d'autres soucis par ailleurs ...

et au moins, tu as ... participé !

Hors ligne just

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #9 le: 12 octobre 2022 à 20:01:06 »
Richard, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur sur l'affiche, car c'est moi qui comme chaque année est en charge de la faire :)

Si je peux me permettre : personnellement je l'écrirais ainsi car c'est la seule prononciation apprise dans ma jeunesse .

Alors on pourra très bien dire selon le cas          les ou des '' Milhüser Wakes ''  en parlant parlant d'un groupe .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #10 le: 12 octobre 2022 à 21:17:14 »
le tréma est complètement inutile, u c'est u, du moins pour un francophone, u n'est jamais ou !, sauf en allemand, italien, etc ... cf Lustucru, Ursule usw !

Par contre, le tréma doit être remplacé par un accent circonflexe car le "u", en l'occurrence, est allongé, fortement accentué, ou alors doublé

Mais chacun écrit comme il veut, je ne vais pas, à 73 balais, donner le même spectacle que nos zélu où vous savez, et les médailles, sauf celles en chocolat, je les retourne !

Hors ligne alej

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #11 le: 13 octobre 2022 à 00:03:10 »
Si c'est Waggis, c'est sûrement pour une bonne raison ... avec un poil d'autodérision

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Journées du patrimoine
« Réponse #12 le: 13 octobre 2022 à 11:42:01 »
Le premier paragraphe ( si tu lis l'allemand ), c'est exactement ce qu'on me disait, en 68, quand je travaillais à Bâle ... aimable dérision ... mais description honnête

[Derniers messages]