Auteur Sujet: Incorporés de force  (Lu 1859 fois)

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« le: 28 octobre 2022 à 18:46:35 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #1 le: 28 octobre 2022 à 21:34:16 »
Merci de l'information
Je connais bien et de très près le sujet : père, oncles ( dont un pas revenu ), tantes : l'Alsace a donné
Le pire : ceux qui ne comprennent pas !, qui ne savent pas la différence entre une occupation militaire et une annexion suivi de l'introduction d'un système policier et criminel jusque dans les écoles, ce dont on parle rarement !
A côté de cela, ma belle-famille dans le Gard, a été "occupée" de la Toussaint 42 à l'été 44 : un peu plus de 18 mois ... pendant lesquels 2 territoriaux surveillaient le Rhône ( ! ) et davantage encore la cave coopérative !

Non, il y a encore pire : qui nous dit que ça n'arrivera plus ?

Quand on voit ce qui se passe à quelques centaines de kilomètres plus à l'Est, entre gens qui parlent presque la même langue sans parler d'une religion commune, ne soyons pas surpris
Je pense souvent à cet homme en larmes assistant au défilé des troupes allemandes à Paris en juin 40, il avait évidemment l'âge d'avoir connu les tranchées, 22 ans plus tôt !
et probablement a-t-il cru que c'était alors la "der des der" !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #2 le: 28 octobre 2022 à 23:54:50 »
LALL ZASS / DNA de ce samedi

Bon, le titre, pour une fois est correct, les quelques Alsaciens subsistant  qui ont vécu cette sinistre époque apprécieront la différence : ils n'ont pas été occupés, mais carrément annexés, avec tout ce que cela comporte, jusqu'à l'incorporation dans une armée qui les a pris avec des pincettes, mais qui les a pris quand même, surtout les 30 000 sur 130 000 qui ne sont jamais revenus

( Chiffre à rapporter à la population alsacienne et mosellane 1 500 000, mais aussi aux pertes de l'armée française en mai / juin 1940 ... )

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #3 le: 28 octobre 2022 à 23:55:28 »

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #4 le: 29 octobre 2022 à 20:07:12 »
Je viens de l'acheter et parcourir : je n'ai pas été déçu, je m'y attendais ! Copié / collé sur tout ce qui a déjà été écrit sur cette tragique épisode vécue aussi et pleinement à Mulhouse, mais il y a un  très timide et toujours sélectif clin d'oeil aux "oubliés" de l'histoire

Mais j'aurai l'occasion d'y revenir quand tout le monde l'aura lu ... ( ! )

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #5 le: 02 novembre 2022 à 06:42:54 »
il y a un  très timide et toujours sélectif clin d'oeil aux "oubliés" de l'histoire

Les soldats originaires d'Afrique venus de leur plein gré se faire trouer le bide pour libérer l'Alsace ? Il était temps pasque les malgré-machins, c'est bon, on a compris...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #6 le: 02 novembre 2022 à 09:52:10 »
Non, ce n'était pas l'allusion, quand j'aurais retrouvé la page, tu comprendras mieux, mais je pense que tu seras un des rares, car il y a des choses à propos desquels les Alsaciens sont ... disons ... timides, tabou, et autres synonymes style Germain Muller : n'en parlons plus

Plus tard dans la journée

mais content de te savoir ressuscité ! Je craignais d'avoir perdu un ... contradicteur ( ou tu trouveras un autre terme, là, ma confiance est illimitée et je m'en réjouis ! )

Quant aux Magrébins venus se geler les pinceaux dans les Vosges en hiver 44 / 45, de leur plein gré, l'article 427 du code de justice militaire leur était aussi opposable, même s'ils votaient au second collège et ne savaient pas tous lire .... mais c'est un autre sujet ! ( mais que je crois connaître un peu )

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #7 le: 02 novembre 2022 à 13:14:25 »
Non, ce n'était pas l'allusion, quand j'aurais retrouvé la page

... 108 :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #8 le: 02 novembre 2022 à 13:50:35 »
Non, ce ne sont pas ceux-là puisqu'on en parle, ici .... ils n'ont pas été oubliés !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #9 le: 02 novembre 2022 à 16:17:55 »
p 42 Claude Schmerber, Mulhousien

Catholique pratiquant ( séminariste ? ) sera guillotiné pour refus de servir dans la Wehrmacht

Mais il ne sera pas le seul, de Mulhouse, seulement les autres sont doublement "oubliés" de l'histoire, ni les Saisons d'Alsace ni Vonau ne les mentionnent jamais

Seul Frédéric Stroh, autre historien retrouvé dans la brochure, évoque les autres cas en se basant sur les Archives du Tribunal militaire allemand dans un ouvrage distinct

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #10 le: 02 novembre 2022 à 17:44:22 »
Contrairement à ce qui est écrit dans LSD'A, sa « foi chrétienne » ne fait pas grand chose à l'affaire. Certes, Schmerber refuse de servir dans l'armée allemande mais comme français, est prêt à aller se battre sur le front russe (source Maitron, Stroh, Gerhards) ... avec la LVF :icon_redface:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #11 le: 02 novembre 2022 à 18:22:55 »
Alors patiente, dans le livre de Stroh des archives du tribunal, il y a un texte que je ne connais pas par coeur, évidemment. Mais je l'ai prêté, pour quelques jours ...
Les autres Mulhousiens y sont également cités

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #12 le: 02 novembre 2022 à 18:30:11 »
.
Alors patiente, dans le livre de Stroh des archives du tribunal, il y a un texte que je ne connais pas par coeur, évidemment. Mais je l'ai prêté, pour quelques jours ...

Ne te casse pas... :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #13 le: 03 novembre 2022 à 10:12:13 »
Je rabâche !

En attendant, "on" évite soigneusement le cas de ceux qui ont résisté par le refus pur et simple ..., ils ne sont pas intéressants, et même parmi eux, il y en a qu'on veut doublement oublier : circulez, il n'y a rien à voir !

Le sujet n'est pas ... "porteur" ... et pour cause !

Passons, "Dossier suivant", qu'il hurlait, le juge ...

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #14 le: 03 novembre 2022 à 13:00:52 »
Je rabâche !

Ce n'est pas ce que je voulais dire :icon_biggrin: Concernant les oubliés de l'histoire, on peut aussi parler des 400 000 incorporés de force ... non-alsaciens et comme le dit poliment mais fermement l'historien Frédéric Stroh page 106, les alsaciens devraient peut-être arrêter de se regarder le nombril sur le sujet et nous lâcher un peu la grappe...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #15 le: 03 novembre 2022 à 18:02:36 »
surtout que les vendanges ....

ah zut, j'oubliais les vendanges tardives ( publicité : Cave du Vieil Armand )

pour les grains nobles, je mettrai ici dans la soirée l'adresse privée d'Alej ( pour le chargement )

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #16 le: 03 novembre 2022 à 18:53:12 »
Et toujours dans les oubliés de l'histoire, qui connaît Villefranche-de-Rouergue ? Incorporés de force aussi mais autre chose que le « chrétien » prêt à aller se battre en Russie avec Doriot ou le point final à la pleurniche du procès de Bordeaux... :icon_redface:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #17 le: 03 novembre 2022 à 19:36:19 »

Hors ligne alej

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #18 le: 03 novembre 2022 à 21:37:16 »
Par définition, un malgré-lui dans la Das Reich n'a rien vu, ni fait ... au point où l'on peut même se demander pourquoi il a été incorporé, de surcroît « de force » :eusa_think:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Incorporés de force
« Réponse #19 le: 03 novembre 2022 à 23:27:10 »
Et toujours dans les oubliés de l'histoire, qui connaît Villefranche-de-Rouergue ? Incorporés de force aussi mais autre chose que le « chrétien » prêt à aller se battre en Russie avec Doriot ou le point final à la pleurniche du procès de Bordeaux... :icon_redface:
[/quote

il voulait peut-être rejoindre "Mgr" Mayol de Luppé ( pas celui des Concerts, l'autre, en Russie )]

[Derniers messages]