Auteur Sujet: Reportage de L'Alsace très intéressant publié début novembre 2022  (Lu 2042 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits

Une bande dessinée très intéressante et surtout très instructive que tous les jeunes français et moins jeunes devraient lire. Excellente initiative d'avoir réalisé cette BD racontant l'histoire des Malgré-nous.
Il faudrait espérer que cette BD ne soit pas en vente seulement en Alsace/Moselle mais dans toutes les librairies en France car malheureusement encore de nos jours la majorité des jeunes et adultes en France ne connaissent pas l'histoire tragiques des alsaciens et mosellans pendant l'occupation allemande obligés de revêtir l'uniforme allemand.
Il est aussi lamentable que jusqu'à aujourd'hui, l'état français n'ait pratiquement rien fait pour enseigner cette histoire tragique dans le milieu scolaire. Si vous allez à Paris où à l'intérieur de la France vous pourrez constater que les alsaciens sont souvent considérés comme des "boches" ayant servi volontairement dans l'armée allemande.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Reportage de L'Alsace très intéressant publié début novembre 2022
« Réponse #1 le: 02 décembre 2022 à 13:40:05 »
On n'oublie pas de traiter ces Alsaciens de "boches" mais on oublie volontiers que c'est la police et la gendarmerie françaises qui ont livré les Juifs aux nazis ( Vél d'Hiv )

Réaction ( vérifiable ... ) de ces derniers : "On n'avait pas demandé les enfants"

Laval : on voulait pas séparer les enfants de leurs parents

En fait, les enfants, si on les avait épargnés, ils auraient pu avoir l'idée de venger leurs parents ...

Bon, alors, alles mitfahren, qu'il a dit, l'aryen à tête de mort ...

Commentaire : ( là, ça va être long, parfois, il n'est pas bon, comme chantait Guy Béart - ce jeune homme a dit la vérité - de rappeler certaines vérités historiques )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #2 le: 02 décembre 2022 à 16:02:53 »
mais on oublie

« On, pronom imbécile, définit celui qui l'emploie. » est discutable, j'en conviens volontiers mais... :icon_biggrin:

P.S. Il est assez marrant de penser qu'incorporé de force serait sûrement plus intelligible « à l'intérieur » que malgré-nous :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #3 le: 02 décembre 2022 à 19:10:33 »
Merci, Alej, pour ta délicatesse ...

Il n'empêche que ce pronom, imbécile ou non, figure bien dans tous les "bons" dictionnaires et qu'il a l'avantage d'être compris, généralement, et pas seulement des imbéciles

Il est vrai que je préfère "nous", mais en 1942, n'étant pas né, je n'ai pas cru devoir l'employer

D'autre expressions bobo me gênent davantage, exemple ( tiré par les cheveux ) : Il y a la guerre en Ukraine, c'est compliqué !!!

Eh bien non, ce n'est pas compliqué du tout, et même très facile à assimiler. Je remplacerais, àmha, par : c'est criminel !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #4 le: 02 décembre 2022 à 19:14:18 »
Quant à "incorporé de force", oui, plus facile à comprendre, mais j'ai déjà écrit ici que le "de force" était superflu ( pour moi = pléonasme )

cf Code de justice militaire, à la même époque, dans l'armée française : article 427 !

Il en ressort que l'on est    T O U J O U R S incorporé ... de force, les exemples ne manquent pas ( hélas ! )

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #5 le: 02 décembre 2022 à 20:53:04 »
Il est vrai que je préfère "nous", mais en 1942, n'étant pas né, je n'ai pas cru devoir l'employer

Quel rapport ? Au présent, tu écris « mais on oublie » sans, bien évidemment, préciser qui est « on »...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #6 le: 02 décembre 2022 à 21:36:52 »
Bon, je t'aide :

"on", ce sont tous les gens de ce pays qui sont scandalisés par un certain nombre de faits mais qui occultent sciemment des actes commis par ailleurs, tout aussi scandaleux, mais dont les auteurs doivent être traités avec plus de ... tolérance

Mais je suis persuadé, te connaissant un peu, que tu m'avais parfaitement compris et tu n'es pas le seul, la preuve, le silence sur des choses bien connues mais dont l'évocation est désagréable car elle ne correspond pas  à la version disons ... pure de l'histoire

J'en parle parce que cela concerne tout aussi bien Mulhouse que le Camp des Milles, ou Rivesaltes, en zone non occupée, pour être plus précis, donc où les nazis n'ont commis des méfaits qu'à partir l'automne 1942 ( 80 ans quand même ) une 20ne de mois avant le Débarquement

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #7 le: 02 décembre 2022 à 21:48:19 »
Comme d'hab, sur l'air de « on occulte », dire sans dire tout en disant sans l'ombre d'un argument...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 02 décembre 2022 à 23:00:18 »
Si, mais en message privé car je sais que tout le monde, ici, n'apprécie pas ces sujets ... délicats, au nom de la "bien-pensance"

Tu te doutes qu'en étant plus précis, j'aurais très vite sur le dos toute la cohorte des "purs"

Fais-moi plaisir : ne me dis pas que c'est trop "compliqué" pour toi d'interpréter mon baratin ... je ne suis pas persuadé que mon pseudonyme suffirait à me "protéger"

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #9 le: 02 décembre 2022 à 23:31:32 »
Mais oui, mais oui...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 03 décembre 2022 à 11:15:20 »
Non, pas abandonné, mais consulté ... en silence, pour ne pas ramasser des "effets collatéraux" ...

Mais tu as partiellement raison, nous tenons tous au forum

Rééda via m'r d'r Chnav'l g'vaxa éch ( pron.mulh )

Reden wie mir der Schnabel gewachsen ist

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #11 le: 03 décembre 2022 à 11:28:29 »

On va peut-être essayer de revenir à l'essentiel de ce site, parler de Mulhouse [même dans sa période sombre] avant de le voir devenir le lieu d'échange de 2 ou 3 et le voir sombrer et abandonné du plus grand nombre, voir totalement abandonné par tous

Mulhouse au passé est comparable à une énorme encyclopédie . Un nouvel arrivant visitant le forum lequel ne connaitrait pas la ville et qui lirait l'histoire de son passé ou de son présent pourrait s'imaginer que Mulhouse n'a toujours connu que la guerre et que l'urbanisme laisse également à désirer .... alors qu'en général ce n'est pas pire qu'ailleurs , bien au contraire car des efforts d'embellissement sont réalisés ou en cours de réalisation . Tout ne peut pas se réaliser d'un seul coup comme avec une baguette magique et bien sur que ça a un coût , mais on a jamais rien sans rien .
Pour les amateurs du genre il serait intéressant de créer dans ' Mulhouse au passé ' une sous-section historique qui ne concernerait que  la guerre , cela contenterait alors tout le monde .

Hors ligne Nourson

• Inscrits
« Réponse #12 le: 03 décembre 2022 à 11:54:09 »

Bonne idée pour la nouvelle rubrique. Bon week-end à tous

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #13 le: 03 décembre 2022 à 14:27:42 »
Je pense que ceux qui aiment le forum pour ce qu'il est, jouent le jeu (du FORUM, de MULHOUSE et même d'ailleurs, tant il y a de rubriques! ;)) et que cela fait vivre le forum,
que ceux qui ne participent pas ne sont tout simplement pas intéressés ou n'ont rien à dire ou à partager.
et qu'une sous rubrique dédiée à la guerre est une excellente idée !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #14 le: 03 décembre 2022 à 15:42:19 »
Ce "sous-forum" existe, je viens de le créer
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/board,166.0.html

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #15 le: 03 décembre 2022 à 16:04:53 »
Ce "sous-forum" existe, je viens de le créer
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/board,166.0.html

Parfait , ce sera le bon coin des adeptes des histoires de guerre   :good:

Un jour déjà lointain pour changer un peu les sujets j'avais suggéré à Eric l'idée de créer une section bricolage , ce qui fut fait dans la foulée par Eric , mais hélas cela n'avait pas vraiment fonctionné par manque de colle , de tournevis , de marteaux , de scies et sans doute aussi de perceuses   :big063: !
Une section pêche à la ligne aurait aussi pu être créée mais sachant que  la plupart des adeptes achètent leurs futures prises déjà pré-vidées au super-marché c'était caduque .
Pareil pour une section randonnée , mais à condition que les ferme-auberges soient toutes accessibles en voiture   :blush:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #16 le: 03 décembre 2022 à 18:14:16 »
La guerre est, à mes yeux, une horreur et le constat d'échec de gens incapables de négocier intelligemment ( Versailles 1919 : Wilson, qui a pourtant aidé les "vainqueurs" quitte Paris écoeuré de constater qu'on veut achever l'ennemi à terre alors qu'il avait sollicité la fin de la boucherie = bravo, 20 ans plus tard, bonjour la facture ! )

A plusieurs centaines de km à l'Est, en ce moment, on trouve, avec les conséquences que l'on sait, la répétition la plus récente

Moi-même, né en 49, je me souviens de toutes ces ruines dont celles derrière l'Hôtel-de-Ville, rue des Archives, à l'époque, un terrain de jeux

Qui se souvent de l'entrée des abris bétonnés sous le jardin Steinbach ?

Pourquoi faudrait-il occulter cette partie de l'histoire, sachant qu'elle est toujours une réalité ( non, pas une fatalité ! )

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #17 le: 03 décembre 2022 à 19:01:40 »
La guerre est, à mes yeux, une horreur

Pourquoi faudrait-il occulter cette partie de l'histoire, sachant qu'elle est toujours une réalité ( non, pas une fatalité ! )

A force d'en parler et d'en reparler sans cesse ça finit par saper le moral de la troupe ! Par exemple moi qui suis un peu plus âgé que toi nous n'avons heureusement pas connu toutes ces horreurs , mais néanmoins il y-a aussi dans ma famille une personne qui en avait bien pâti , alors je pense qu' il faut aussi savoir fermer un jour le rideau de sa boutique au lieu de continuer à en parler et en reparler même encore 75 ans plus tard , C'est pas bon pour le moral comme c'est si bien dit dans une vieille chanson !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #18 le: 03 décembre 2022 à 21:35:45 »
Pas d'accord ! Alors on ferme les musées et on détruit les livres d'histoire ?

Outre la touche "Suppr" pour ce qui ne me plait pas, je dispose donc d'une nouvelle rubrique ...

Un grand sage de l'Antiquité a écrit, en gros : Lisez tout, examinez tout, et retenez ce qui est bon

Evidemment, il ne s'adressait pas aux autruches, quand elles sentent ... le vinaigre

[Derniers messages]