La vie à Mulhouse > CULTURE
Reportage de L'Alsace très intéressant publié début novembre 2022
Henri:
Une bande dessinée très intéressante et surtout très instructive que tous les jeunes français et moins jeunes devraient lire. Excellente initiative d'avoir réalisé cette BD racontant l'histoire des Malgré-nous.
Il faudrait espérer que cette BD ne soit pas en vente seulement en Alsace/Moselle mais dans toutes les librairies en France car malheureusement encore de nos jours la majorité des jeunes et adultes en France ne connaissent pas l'histoire tragiques des alsaciens et mosellans pendant l'occupation allemande obligés de revêtir l'uniforme allemand.
Il est aussi lamentable que jusqu'à aujourd'hui, l'état français n'ait pratiquement rien fait pour enseigner cette histoire tragique dans le milieu scolaire. Si vous allez à Paris où à l'intérieur de la France vous pourrez constater que les alsaciens sont souvent considérés comme des "boches" ayant servi volontairement dans l'armée allemande.
Richard.T.M:
On n'oublie pas de traiter ces Alsaciens de "boches" mais on oublie volontiers que c'est la police et la gendarmerie françaises qui ont livré les Juifs aux nazis ( Vél d'Hiv )
Réaction ( vérifiable ... ) de ces derniers : "On n'avait pas demandé les enfants"
Laval : on voulait pas séparer les enfants de leurs parents
En fait, les enfants, si on les avait épargnés, ils auraient pu avoir l'idée de venger leurs parents ...
Bon, alors, alles mitfahren, qu'il a dit, l'aryen à tête de mort ...
Commentaire : ( là, ça va être long, parfois, il n'est pas bon, comme chantait Guy Béart - ce jeune homme a dit la vérité - de rappeler certaines vérités historiques )
alej:
--- Citation de: Richard.T.M le 02 décembre 2022 à 13:40:05 ---mais on oublie
--- Fin de citation ---
« On, pronom imbécile, définit celui qui l'emploie. » est discutable, j'en conviens volontiers mais... :icon_biggrin:
P.S. Il est assez marrant de penser qu'incorporé de force serait sûrement plus intelligible « à l'intérieur » que malgré-nous :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:
Richard.T.M:
Merci, Alej, pour ta délicatesse ...
Il n'empêche que ce pronom, imbécile ou non, figure bien dans tous les "bons" dictionnaires et qu'il a l'avantage d'être compris, généralement, et pas seulement des imbéciles
Il est vrai que je préfère "nous", mais en 1942, n'étant pas né, je n'ai pas cru devoir l'employer
D'autre expressions bobo me gênent davantage, exemple ( tiré par les cheveux ) : Il y a la guerre en Ukraine, c'est compliqué !!!
Eh bien non, ce n'est pas compliqué du tout, et même très facile à assimiler. Je remplacerais, àmha, par : c'est criminel !
Richard.T.M:
Quant à "incorporé de force", oui, plus facile à comprendre, mais j'ai déjà écrit ici que le "de force" était superflu ( pour moi = pléonasme )
cf Code de justice militaire, à la même époque, dans l'armée française : article 427 !
Il en ressort que l'on est T O U J O U R S incorporé ... de force, les exemples ne manquent pas ( hélas ! )
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique