La vie à Mulhouse > CULTURE
Reportage de L'Alsace très intéressant publié début novembre 2022
alej:
--- Citation de: Richard.T.M le 02 décembre 2022 à 19:10:33 ---Il est vrai que je préfère "nous", mais en 1942, n'étant pas né, je n'ai pas cru devoir l'employer
--- Fin de citation ---
Quel rapport ? Au présent, tu écris « mais on oublie » sans, bien évidemment, préciser qui est « on »...
Richard.T.M:
Bon, je t'aide :
"on", ce sont tous les gens de ce pays qui sont scandalisés par un certain nombre de faits mais qui occultent sciemment des actes commis par ailleurs, tout aussi scandaleux, mais dont les auteurs doivent être traités avec plus de ... tolérance
Mais je suis persuadé, te connaissant un peu, que tu m'avais parfaitement compris et tu n'es pas le seul, la preuve, le silence sur des choses bien connues mais dont l'évocation est désagréable car elle ne correspond pas à la version disons ... pure de l'histoire
J'en parle parce que cela concerne tout aussi bien Mulhouse que le Camp des Milles, ou Rivesaltes, en zone non occupée, pour être plus précis, donc où les nazis n'ont commis des méfaits qu'à partir l'automne 1942 ( 80 ans quand même ) une 20ne de mois avant le Débarquement
alej:
Comme d'hab, sur l'air de « on occulte », dire sans dire tout en disant sans l'ombre d'un argument...
Richard.T.M:
Si, mais en message privé car je sais que tout le monde, ici, n'apprécie pas ces sujets ... délicats, au nom de la "bien-pensance"
Tu te doutes qu'en étant plus précis, j'aurais très vite sur le dos toute la cohorte des "purs"
Fais-moi plaisir : ne me dis pas que c'est trop "compliqué" pour toi d'interpréter mon baratin ... je ne suis pas persuadé que mon pseudonyme suffirait à me "protéger"
alej:
Mais oui, mais oui...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique