Auteur Sujet: Lutterbach histoire  (Lu 1127 fois)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« le: 17 décembre 2022 à 20:56:09 »
J'ai pu consulter cet ouvrage sur l'histoire du faubourg de Lutterbach

Alors que j'en avais informé en sont temps les historiens de Lutterbach, une erreur s'est quand même introduite dans le texte

Un résistant aurait été décapité à la hache par les nazis ...

En fait, les nazis guillotinaient, pendaient, fusillaient et gazaient

C'est suffisamment cruel pour ne pas y rajouter du sensationnel : c'est Hitler qui a introduit la guillotine, non par humanité, mais en raison des cadences imposées par son régime meurtrier

Le résultat est malheureusement le même, mais autant écrire les choses comme elles se sont réellement déroulées, ça ajoute à la fialbilité

Hors ligne stammtisch

• Inscrits

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #2 le: 21 janvier 2023 à 16:29:40 »
Désolé pour Marina, mais je crois avoir lu : roman ...

Décapité sur ordre d'Hitler : non, roman ...

J'ai visité l'endroit où Hitler fit pendre les officiers organisateurs de l'attentat du 20 Juillet 1944 à la prison de Berlin - Plötzensee : c'est là que se trouvait la guillotine

On peut s'y procurer une brochure qui confirme que depuis 1936, on ne décapitait plus à la hache, non par humanité, mais en raison du nombre de "candidats" et aussi des "incidents" survenus auparavant, en raison souvent à l'éthylisme des bourreaux ( le temps de retrouver ... ), et sur décision d'Hitler, après débat

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #3 le: 22 janvier 2023 à 20:38:14 »
Les décrets de 1936

il y aura des décapitations à la hache pendant la guerre par exemple en Yougoslavie, des pendaisons en Russie, mais jamais après décisions judiciaires ou souvent décidées par des vassaux des forces de l'Axe ou ... d'autres

Dans le cas des opposants à Hitler, par exemple après l'attentat du 20-Juillet 1944, les femmes étaient guillotinées, les hommes souvent pendus, et au même endroit

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #4 le: 22 janvier 2023 à 20:46:57 »
S'il faut traduire ( l'essentiel ... ) je veux bien mais ça ne fait que confirmer ce que j'écrivai précédemment

Hors ligne Bollwerk68

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #5 le: 23 janvier 2023 à 08:04:08 »
Plus sympa que vos histoires de guerre et de décapitation ..... on dirait que ça vous manque.????
Y aurait il des nostalgiques ....????
à LUTTERBACH   .... on a aussi eu la Bière ...... et entr' autre ..... les fameuses pâtes aux oeufs de l' AMI FRITZ !!!!

Le plus dur c'est pas d'arriver au sommet ,
c'est d'y être !

Hors ligne just

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #6 le: 23 janvier 2023 à 10:10:25 »
En toute honnêteté je dois dire que préfère voir de belles photos de nature ensoleillée ou des dessins humoristiques plutôt que de celles
de guillotines ou d'engins du genre !
Pas du tout bon pour le moral !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #7 le: 24 janvier 2023 à 17:07:32 »
Après avoir lu ce qui précède, j'ai vérifié si je m'étais encore trompé de rubrique ...

J'ai lu dans un ouvrage "historique" un détail que je me suis permis de rectifier, n'ayant aucun goût pour le sensationnel
Né en 49, de quoi devrais-je être "nostalgique" ??? Du fait qu'un de mes proches ait été assassiné par les nazis ??? Du fait que mon père "malgré nous" disait : "on a souffert ! " ???
Et chaque 11 ( et 22 novembre à Mulhouse ) et 8 mai, les hommages aux Monuments aux morts, c'est de la "nostalgie" ???

J'ai lu des tas de recettes culinaires, meilleures l'une que les autres, je n'en ai jamais critiqué aucune, surtout qu'elles figuraient dans le "bon" cadre ...

Mulhouse c'est aussi une histoire, et avec ses pages sombres loin de nous pour l'instant, mais qui sait ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #8 le: 24 janvier 2023 à 17:15:33 »
Parmi mes chanteurs préférés figurent Jean Ferrat et en particulier Nuit et Brouillard, longtemps censuré à l'ancienne ORTF ...

... On me dit à présent que ces mots n'ont plus court ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #9 le: 24 janvier 2023 à 17:17:09 »
Sur ce forum, le choix des sujets est vaste, au pays de la liberté, chacun trouve son compte, dès lors qu'il reste dans les limites de la bienséance, il me semble, du moins

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #10 le: 24 janvier 2023 à 18:44:19 »
Je pense que les statistiques du site (et des vues pas sujet, et par thème) parleraient d'elles mêmes... :whistling1:

Chacun son dada ! Heureusement ! :angel:

Hors ligne just

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #11 le: 24 janvier 2023 à 19:00:33 »
La sous-section réservée entres autres aux faits de la guerre a été spécialement créée et tu l'a bien utilisée , donc à priori personne ne pourra rien redire tant que ça se passe dans celle-ci , à commencer par moi qui n'aime pas ces histoires de guerre et de massacres  comme je l'ai d'ailleurs déjà signalé à plusieurs reprises .

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #12 le: 24 janvier 2023 à 19:10:05 »
La sous-section réservée entres autres aux faits de la guerre a été spécialement créée et tu l'a bien utilisée , donc à priori personne ne pourra rien redire tant que ça se passe dans celle-ci .

Oui la section c'est ici !

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #13 le: 24 janvier 2023 à 20:04:59 »
Je pense que les statistiques du site (et des vues pas sujet, et par thème) parleraient d'elles mêmes... :whistling1:

Chacun son dada ! Heureusement ! :angel:

j'avoue que je ne consulte pas les statistiques ... j'ai "pratiqué" suffisamment de comptabilité pendant ma "carrière"

s'il te plait, peux-tu être plus précise et dire, peut-être, que le sujet n'intéresse personne, par exemple ? Merci, et sans aucune ironie ...

J'ai lu sur ce forum des tas de choses qui ne m'intéressaient pas plus que ça, mais j'ai toujours eu suffisamment de respect pour autrui sans critiquer les autres point-de-vue, sinon quel monde où il faut que tout le monde aime la même chose, je ne veux voir qu'une tête comme en caserne ...

"aime" = rien à voir avec les crimes nazis, ce qui m'horripile, c'est qu'on ne veut surtout pas savoir, genre : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ...

Et encore, sur ce site, la politique est exclue : HEUREUSEMENT !!! et je m'arrête là, le spectacle livré par les médias est suffisamment éloquent

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #14 le: 24 janvier 2023 à 21:02:20 »
J'allais dans ton sens ! (Et je pense les lecteurs du forum également)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #15 le: 24 janvier 2023 à 23:09:57 »
Merci !

Après les tonneaux de ( ... ) : Merci !

J'ai rectifié une erreur et fourni les éléments correspondants

Mais j'ai compris qu'une vérité, pour qu'elle soit reconnue comme vraie, doit plaire !

Ce qui me restera quand sur l'estomac, c'est de voir d'où sont venues les "gentillesses" ...

Hors ligne Bollwerk68

• Inscrits
Lutterbach histoire
« Réponse #16 le: 25 janvier 2023 à 11:25:49 »
 :good:  ça pour être dans la bonne rubrique , vous y êtes , et en plein , mais j' avoue que sur Mulhouse , il y a bien d' autres sujets bien plus affriolants à traiter , que celui que vous dévelopez là .....   Pauvre forum .!!!!  La guerre , la guerre , encore la guerre , toujours la guerre ..... on va finir par ses croire dans les coulisses de BFM TV !!!!
Et si vous avez la nostalgie ,  et si ça vous  manque tant,  et que ça vous démange à ce point , fouillez dans vos greniers , ressortez vos vieux " Mauser " ..... Lûger...et autres mitraillettes ...... et accourez en Ukraine .... on demande des volontaires .....!
Et en attendant moi , je vais me tortorer un bon civet de marcassin .. sauce Grand Veneur , Mon épouse cuisine ceci à merveille , le tout arrosé par un bon verre de " CHUSCLAN"  AOC !!!!!
Le plus dur c'est pas d'arriver au sommet ,
c'est d'y être !

[Derniers messages]