La vie à Mulhouse > CULTURE
Ils sont très fort à la SNCF...
Henri:
Ils sont très fort à la SNCF pour décider en haut lieu et certainement à Paris dont les cadres de cette entreprise changent en français les noms des gares allemandes sans rien y connaître.
Pour ceux qui savent lire l’allemand.
Article du supplément de L’Alsace / DNA Rheinblick en allemand.
just:
Il y-a très peu nous avons acheté en groupe des tickets Dual pour aller au Titisée via Freiburg-in-Breisgau ( ne pas confondre avec Fribourg en Suisse :D ) . A Müllheim pour changer de train ce fut dans un site totalement en reconstruction , à force de zigzaguer à travers le chantier nous avons fini par nous retrouver sur le bon quai . Mais au retour nous avions 10 minutes maxi pour changer de quai pour retrouver le TER pour Mulhouse et là rien était indiqué , pas un seul indice et lorsque nous nous sommes enfin arrivés au début du bon quai le TER est parti sous nos yeux puisque nous avons pris une minute de retard en re-zigzagant partout !!! Ensuite il nous aurait fallu attendre en plein chantier presque 2 heures pour prendre le prochain , en plein soleil et sans aucun buffet de gare ouvert ! Sortir de la gare puis revenir relevait d'un parcours du combattant , nous avons donc dû renoncer à cette solution et attendre ... Mais vint notre salut : un train qui ralliait Bâle avec un arrêt à Neuenbourg dans lequel nous avons sauté à pieds joints , puis arrivés à Neuenbourg nous avons pris place au jardin d'été de la gare pour nous désaltérer et manger un petit encas . Enfin arriva notre correspondance , suite et fin de l'expédition !
Non , ce n'était pas la joie , aucun fléchage , système " D " , attendons maintenant la fin de la rénovation de la gare avant d'aller refaire un prochain petit tour au Titisée !
Henri:
--- Citation de: just le 27 décembre 2022 à 10:33:33 ---Il y-a très peu nous avons acheté en groupe des tickets Dual pour aller au Titisée via Freiburg-in-Breisgau ( ne pas confondre avec Fribourg en Suisse :D ) . A Müllheim pour changer de train ce fut dans un site totalement en reconstruction , à force de zigzaguer à travers le chantier nous avons fini par nous retrouver sur le bon quai . Mais au retour nous avions 10 minutes maxi pour changer de quai pour retrouver le TER pour Mulhouse et là rien était indiqué , pas un seul indice et lorsque nous nous sommes enfin arrivés au début du bon quai le TER est parti sous nos yeux puisque nous avons pris une minute de retard en re-zigzagant partout !!! Ensuite il nous aurait fallu attendre en plein chantier presque 2 heures pour prendre le prochain , en plein soleil et sans aucun buffet de gare ouvert ! Sortir de la gare puis revenir relevait d'un parcours du combattant , nous avons donc dû renoncer à cette solution et attendre ... Mais vint notre salut : un train qui ralliait Bâle avec un arrêt à Neuenbourg dans lequel nous avons sauté à pieds joints , puis arrivés à Neuenbourg nous avons pris place au jardin d'été de la gare pour nous désaltérer et manger un petit encas . Enfin arriva notre correspondance , suite et fin de l'expédition !
Non , ce n'était pas la joie , aucun fléchage , système " D " , attendons maintenant la fin de la rénovation de la gare avant d'aller refaire un prochain petit tour au Titisée !
--- Fin de citation ---
J'ai souvent connu ces déboires et je l'avais déjà souvent cité ici. Pour le TER, l'heure c'est l'heure et tant pis pour les voyageurs venant de Freiburg avec quelques minutes de retard. Le quai 4 est loin par rapport aux quais devant la gare. C'est pourquoi quand je reviens de Freiburg, je ne prends jamais le dernier train mais celui d'avant pour être certain de ne pas rater la correspondance quitte à attendre une demi-heure de plus.
Une fois le TER avait été remplacé par un car TER. Quand il est arrivé, j'avais de suite signalé au conducteur que le train venant de Freiburg était annoncé avec 5' de retard et donc de l'attendre en prenant en compte les détours à faire sur les quais en construction. Il a attendu. Une dizaine de passagers étaient venus et dont certains ne parlaient pas français. Le conducteur ne savait pas l'allemand. Etant assis devant, j'avais fait l'interprète car des passagers n'avait pas de tickets et devaient en acheter aux bornes. Le car était donc parti avec env. 10/15' de retard. Si je n'avais pas été présent, il serait parti...en laissant les passagers sur le quai... Il faut savoir aussi que certains passagers venant de Freiburg vont à Mulhouse pour continuer avec le TGV. Si le TER n'attend pas, c'est la perte de la correspondance assurée avec le TGV.
just:
Dans ce cas bien sur que la SNCF n'était pas du tout concernée , l'heure c'est l'heure , avant c'est trop tôt et après ...... auto-stop !!!
Par contre dans mes jeunes années on m'avait toujours appris qu'en Suisse ou en Allemagne tout était toujours parfait , que c'était presque des mondes à part .
Ce que nous déplorons c'est un fléchage totalement inexistant à Müllheim , en temps normal tu longe le quai d'arrivée et tu aboutit de suite sur celui où t'attend le TER pour Mulhouse , mais en l'absence de toute indication et des déviations les voyageurs déambulaient de tous les côtés , ça devenait presque ahurissant !
Avant tu prenais vers 16 h. 40 le TER direct pour Mulhouse au quai 4 à Fribourg et tu arrivais sans souci à Mulhouse à 17 h. 30 ... Je sais que tu t'en souviendra puisque nous avons déjà eu l'occasion de faire ce petit bout de chemin ensemble !
Pour finir en beauté : une image trouvée en surfant sur internet ( réelle ou modifiée ? ) dont l'écriture fait plutôt sourire !
Richard.T.M:
Dans LALL ZASS aussi, ils sont forts, ou alors c'est moi le comique
Quelqu'un peut-il m'expliquer : ( édition d'hier )
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique