Auteur Sujet: Rue de l'arsenal Travaux  (Lu 1647 fois)

Hors ligne just

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #20 le: 30 janvier 2023 à 21:51:05 »
Les dates doivent certainement correspondre , je te fais confiance pour ça . Pour les vélos sans protection ni éclairage qui circulaient la  :police: devait certainement agir de ce côté-là . Moi je préfère simplement regarder cette photo dans son état d'origine , celui  sans tous ces tags qui lui enlèvent l'essentiel . 

Hors ligne alej

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #21 le: 30 janvier 2023 à 22:52:02 »
Ça laisse de la marge mais entre l'ouvrage « Images d'une ville singulière » de Riedweg et une carte postale « ayant voyagé » sur delcampe, on a assez peu de chances de se tromper à dater la vue entre 1893 et mars 1914 :icon_biggrin:

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #22 le: 31 janvier 2023 à 00:15:14 »
encore que, se tromper est-il une "chance" ? Au moins, quand j'y passe, à pied, et volontiers en descendant du tram un peu plus haut, je pense - avec nostalgie - au temps des copains !

Hors ligne alej

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #23 le: 31 janvier 2023 à 07:28:00 »
encore que, se tromper est-il une "chance" ?

La chance serait peut-être de connaître les subtilités de la langue mais ce n'est pas le sujet...

En ligne Nourson

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #24 le: 03 mars 2023 à 15:14:06 »

Les habitants ont été secoués.... mais passage obligé.

Hier, lors de mon RV mensuel chez une commerçante de Mulhouse pour laquelle entre autre je viens et je fais 70 km AR, m'a informée changer prochainement son local de lieu, elle quitte Mulhouse après quelques décennies, car ses clients ne sont majoritairement pas favorables à tous ces changements et la suivront volontiers ailleurs, disant venir très peu à Mulhouse et le feront encore moins.
Espérons que l'initiative de la ville soit la bonne.

Beaucoup évoquent le plateau piétonnier trop important.   

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #25 le: 03 mars 2023 à 15:25:01 »
Je revisite volontiers le Vieux Mulhouse commerçant comme ce matin, systématiquement ( je suis hyper tendu ... ) en tram à € 2.- Université ... c'est tellement plus agréable et économique à la fois de déambuler l'esprit libre dans un quartier dont je pense ( avis personnel ) qu'il s'est amélioré ... par rapport à d'autres artères

Mon seul regret, ce sont les vélos et trottinettes totalement livrés à eux-mêmes alors que les couples bleu marine au stylo ravageur matraquent les esclaves de la toto !

Deux poids deux mesures, non ?

Hors ligne just

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #26 le: 03 mars 2023 à 15:39:09 »
Autrefois on venait au centre ville en voiture , une ou deux piécettes dans un parcmètre et hoppla c'était parti pour une heure , le temps de faire ses courses . Et lorsqu'il restait encore 10 ou 15 minutes avant de reprendre la voiture il n'était pas râre qu'on aille encore boire un petit noir ... pour la route  ::)
Maintenant il va falloir porter tous ses achats tous âges confondus soit jusqu'au parking le plus proche pour ne pas dire le moins loin ou alors en direction d'un arrêt de tram ou de bus et à l'arrivée de devoir encore tout porter jusqu'à chez soi . J'imagine que pour les commerçants du centre ville ça ne va plus être tellement l'euphorie . Il paraît que ça se fait déjà ailleurs ... il resterait juste à voir comment ça se passe là-bas ! Bonne question .

Hors ligne alej

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #27 le: 03 mars 2023 à 16:29:08 »
Je ne sais pas comment c'était avant mais pour la période récente, je ne suis pas sûr que l'on stationnait beaucoup rue de l'Arsenal ou rue des Tanneurs pour « faire ses courses ». Accessoirement, même avec la zone piétonne étendue, je ne pense pas que l'on sera obligé de porter sur son dos le buffet acheté chez Klein ou le canapé acheté chez Cinna :icon_biggrin:

Hors ligne just

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #28 le: 03 mars 2023 à 17:10:16 »
Je ne sais pas comment c'était avant mais pour la période récente, je ne suis pas sûr que l'on stationnait beaucoup rue de l'Arsenal ou rue des Tanneurs pour « faire ses courses ». Accessoirement, même avec la zone piétonne étendue, je ne pense pas que l'on sera obligé de porter sur son dos le buffet acheté chez Klein ou le canapé acheté chez Cinna :icon_biggrin:

Là on te livrera à domicile comme toujours . Mais si tu fais tes emplettes et que tu portes dans chacune de tes mains un sac rempli à ras bord d'achats là c'est une autre paire de manches ... du déjà fait , alors quand tu rentres chez toi tu peux enfin lâcher un grand ' ouf ' de réconfort .
Reparlons-en le moment venu , il en sera encore grand temps .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #29 le: 03 mars 2023 à 18:22:10 »
Pour le salon de chez Klein, je sais qu'Alej ne demande pas mieux que de me filer un coup de main !
Pareil pour mes achats d'or aux 5 ou 6 officines ouvertes récemment ( très mauvais signe ), je sais que je peux compter sur lui !
reste à convenir d'un horaire approprié
Plus sérieusement, je ( ou plutôt madame ) n'achète pas de gros volumes en centre ville, il y a suffisamment de grandes surfaces pour enlaidir nos faubourgs
Pour les fruits et légumes, madame a aussi ses habitudes chez le moutchou accommodant et ... commerçant ! ( non, pas dimanche 15h av A Briand, tout fermé cf droit local !!! )

Je ne suis pas actionnaire de Soléa mais à deux euros, je ne vois pas mieux, Fribourg, Strasbourg, Bâle NETTEMENT plus cher !

En ligne Antoinala

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #30 le: 03 mars 2023 à 19:05:15 »
J'aimais bien l'animalerie qui était près du tabac (angle rue de la loi)
Avant c'était bien
Je me demande comment cohabitaient véhicules en tout genre et piétons dans ces artères aujourd'hui piétonnes, avec le recul
Dans mes souvenirs, ce n'était pas si dérangeant que ça
[bon, les gabarits des voitures ne sont plus les mêmes non plus]
Tonala car je suis rond lol
Mes propos n'engagent que moi fondés sur mes diverses lectures, ma réflexion ma vision de mon Mulhouse

En ligne Nourson

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #31 le: 03 mars 2023 à 19:29:24 »
Autrefois on venait au centre ville en voiture , une ou deux piécettes dans un parcmètre et hoppla c'était parti pour une heure , le temps de faire ses courses . Et lorsqu'il restait encore 10 ou 15 minutes avant de reprendre la voiture il n'était pas râre qu'on aille encore boire un petit noir ... pour la route  ::)
Maintenant il va falloir porter tous ses achats tous âges confondus soit jusqu'au parking le plus proche pour ne pas dire le moins loin ou alors en direction d'un arrêt de tram ou de bus et à l'arrivée de devoir encore tout porter jusqu'à chez soi . J'imagine que pour les commerçants du centre ville ça ne va plus être tellement l'euphorie . Il paraît que ça se fait déjà ailleurs ... il resterait juste à voir comment ça se passe là-bas ! Bonne question .

Effectivement pour les commerçants du centre ville cela risque fort de ne pas être l euphorie.
Pour les achats un peu encombrants ou lourds d impulsion, je répète que le plateau piétonnier me semble trop grand.
Comment les clients, personnes âgées se déplaçant difficilement et qui étaient déposés par leur famille ou voisins, vont elles faire pour continuer à aller chez leur coiffeur habituel par exemple ou leur médecin ou dentiste en zone piétonne.
Quant à Solea qui propose la solution à 2 Euros c est TB, mais encore faut-il avoir une bonne mobilité pour faire ses emplettes sur toute la zone piétonne.
Comme je l ai déjà écrit, je souhaite que cela fonctionne, mais je suis très sceptique. Je ne voudrais  ni habiter, ni être commerçant  dans cette espace.
J évoquerai aussi le problème du bruit occasionné par les terrasses toujours plus nombreuses, en été, qui n amélioreront pas les nuits des voisins habitants.

Hors ligne just

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #32 le: 03 mars 2023 à 19:31:40 »

Je me demande comment cohabitaient véhicules en tout genre et piétons dans ces artères aujourd'hui piétonnes

Je circulais journellement et pendant des décennies dans toutes ces rues par obligation ... A l'époque déjà pour trouver une place de stationnement il fallait souvent tourner pendant un bon bout de temps dans le quartier , mais c'était impératif !!! Heureusement que quelques rares clients avaient encore une petite cour devant chez eux dans laquelle je pouvais alors me garer .
Maintenant je ne vois plus du tout comment je ferais et je pense que nerveusement ce serait vraiment très , très , éprouvant .
Comme je l'ai déjà souvent dit je plains sincèrement ceux qui doivent actuellement encore circuler en ville pour leur travail , comme je le faisais .

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #33 le: 03 mars 2023 à 19:33:50 »
J'ai habité rue de l'Arsenal (il y a un peu plus de 20 ans), je me souviens bien de l'animalerie ;)
J'ai le souvenir de rues très calmes (j'étais rue des 3 rois aussi) et de peu de passages de voitures.

En ligne Nourson

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #34 le: 03 mars 2023 à 20:05:26 »
J'ai habité rue de l'Arsenal (il y a un peu plus de 20 ans), je me souviens bien de l'animalerie ;)
J'ai le souvenir de rues très calmes (j'étais rue des 3 rois aussi) et de peu de passages de voitures.

Moi aussi je suis née rue de l Arsenal et j y ai été jusqu en début des années 2000.
Je me souviens TB de l animalerie à côté de la boulangerie.

Pour la rue des 3 Rois j y ai également beaucoup de souvenirs, beaucoup.

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #35 le: 03 mars 2023 à 21:04:16 »
Pas plus que ce matin, je suis passé dans le secteur

Le seul point négatif que je vois moi, c'est effectivement le bruit occasionné par les terrasses le soir en été

Pour le reste, les rues piétonnes sont desservies le matin par les livreurs, il y a nettement moins de monde

Hors ligne alej

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #36 le: 04 mars 2023 à 08:56:16 »
Il y a tout un tas d'exemptions à l'interdiction de circuler et pour la pratiquer régulièrement, il ne me semble pas que l'actuelle zone piétonne soit « commercialement » sinistrée...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #37 le: 04 mars 2023 à 18:03:13 »
Je confirme, sûrement plus agréable et fréquentée

j'ai connu la rue Henriette ( et toutes les autres ) avec les voitures, ainsi que la place de la Réunion avec voitures et affreuses taches d'huile à leurs emplacements

Et il y a toujours du monde qui déambule, je critique souvent mais là : non, c'est mieux

Hors ligne alej

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #38 le: 30 mars 2023 à 21:18:08 »
Par contre pour les livreurs et les divers techniciens [...] ça va leur poser de sérieux problèmes

En tout cas, pas au conducteur d'une camionnette de dépannage vue, rue des maréchaux, se dirigeant vers la rue du couvent. À l'aide vraisemblablement d'une télécommande, les bornes se sont abaissées à son passage et l'affaire était classée...

Hors ligne just

• Inscrits
Rue de l'arsenal Travaux
« Réponse #39 le: 30 mars 2023 à 21:46:10 »
Par contre pour les livreurs et les divers techniciens [...] ça va leur poser de sérieux problèmes

En tout cas,, pas au conducteur d'une camionnette de dépannage vue, rue des maréchaux, se dirigeant vers la rue du couvent. À l'aide vraisemblablement d'une télécommande, les bornes se sont abaissées à son passage et l'affaire était classée...
En temps normal oui , mais pour accéder actuellement à un commerce situé en pleine zone de travaux la télécommande permettra bien sûr à l'intéressé d'entrer dans la zone pour ensuite se retrouver bloqué et de devoir faire demi-tour avant même d'avoir pu arriver à destination !

[Derniers messages]