Auteur Sujet: Chapelle de la Croix du Burn  (Lu 2683 fois)

Hasarain

• Invité
Chapelle de la Croix du Burn
« le: 12 novembre 2017 à 19:08:27 »

Bonsoir tous!
Qui peut me dire quel était ce bâtiment au bas de la photo. Je précise un peu pour situer: en haut à gauche la chapelle de la Croix du Burn à Brunstatt, à gauche vers Brunstatt, à droite vers Zillisheim. Je suppose que la vue date des années cinquante. Personnellement, je ne me rappelle pas l'avoir vu depuis que je connais cet endroit. Y avait-il une deuxième chapelle ou un autre bâtiment à cet endroit? Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne fin de week-end à tous.

Just

• Invité
Re : Chapelle de la Croix du Burn
« Réponse #1 le: 12 novembre 2017 à 19:33:32 »

Bonsoir tous!
Qui peut me dire quel était ce bâtiment au bas de la photo. Je précise un peu pour situer: en haut à gauche la chapelle de la Croix du Burn à Brunstatt, à gauche vers Brunstatt, à droite vers Zillisheim. Je suppose que la vue date des années cinquante. Personnellement, je ne me rappelle pas l'avoir vu depuis que je connais cet endroit. Y avait-il une deuxième chapelle ou un autre bâtiment à cet endroit? Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne fin de week-end à tous.

Maintenant que tu le dis .... je n'avais jamais fait attention à ça , le Burn je connais . Il va falloir que j'aille y jeter un coup d'oeil prochainement . En tout cas ce bâtiment existe encore d'après Google maps .

Hors ligne marc

• Inscrits
« Réponse #2 le: 12 novembre 2017 à 19:45:38 »
Oui, il y a une sorte de gloriette dans le parc. Pourtant , elle parait moins belle que sur la photo ancienne. A t'elle remplacé la bâtisse photographiée?

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #3 le: 12 novembre 2017 à 20:04:55 »
En tout cas , il semblerait que cette construction ait disparu du paysage , mais ; mais ! si elle existe encore
elle n'est pas visible avec Coogle Earth ..... elle serait enfouie sous les arbres ....!!!!
Si on se positionne avec Google Earth dans le même angle que la photo initiale on s'aperçoit que le terrain
 est presque complètement arboré . Quand à la gloriette ..... ne se trouve t elle pas à proximité de la fontaine
miraculeuse Ste ODILE ....

:icon_question: :icon_question:    ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Moensch

• Inscrits
« Réponse #4 le: 17 janvier 2023 à 18:30:32 »
Salutations à toutes et tous!
Longtemps après, en consultant d'anciens documents, j'ai trouvé la réponse à la question que se posait Supp_08_05_18 à l'époque, à savoir l'utilité du bâtiment qui se trouvait non loin de la chapelle du Burn. J'ignore si il y a eu des réponses entretemps, mais à tout hasard, je fais savoir à ceux qui sont ou étaient intéressés qu'il s'agissait dans le temps d'une station de pompage de l'eau de la source du Burn. Par contre, je ne me rappelle plus de la destination de cette eau (peut-être Brunstatt ou Mulhouse...) Voilà qui est fait et comme disait l'autre: "Mieux vaut tard que jamais!"

Hors ligne DurnacherArmand

• Inscrits
« Réponse #5 le: 17 janvier 2023 à 19:32:29 »
Bonsoir Moensch,
et MERCI pour cette précision, il serait en effet intéressant de savoir à qui était destinée cette eau.
Sàlü binànder

Hors ligne Pepi

• Inscrits
  • Greeter et ami musée auto
« Réponse #6 le: 18 janvier 2023 à 10:31:08 »
" Les truites ne grouillent plus... "

Tout simplement parce que le propriétaire des lieux et exploitant de cet élevage a mis un terme à son travail de pisciculture.

Les truites étaient vendues sur place ou dégustées dans le restaurant de l'Aigle d'Or, Rue du Sauvage, autre propriété du même exploitant.

A la place des truites, quelques oies et canards se promènent dans ces tourbes et eaux.

Mais, le BURNER KRITZ garde toujours ses attraits.

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #7 le: 18 janvier 2023 à 11:42:04 »
" Les truites ne grouillent plus... "

Les truites étaient vendues sur place ou dégustées dans le restaurant de l'Aigle d'Or, Rue du Sauvage, autre propriété du même exploitant.

Agneau d'Or , Paon d'Or , Aigle d'Or ... c'était le tout en or   

Plus sérieusement là j'avais confondu le Paon d'Or avec l'Aigle d'Or . Merci d'avoir rectifié   ;)

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #8 le: 18 janvier 2023 à 12:59:30 »
Comme on a aussi évoqué la rue du Sauvage, j'espère qu'on ne me voudra pas ce léger écart, tiré de L EXPRESS il y quelques années n° spécial consacré à Mulhouse

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #9 le: 18 janvier 2023 à 13:18:42 »
Comme on a aussi évoqué la rue du Sauvage, j'espère qu'on ne me voudra pas ce léger écart, tiré de L EXPRESS il y quelques années n° spécial consacré à Mulhouse

Pendant qu'on est dans ce quartier je pense à un ancien restaurant qui se situait rue des Maréchaux presque à côté des bonbons Faller  mais dont je ne me souviens plus de son nom ...

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 18 janvier 2023 à 13:26:27 »
l'ours ... d'or, non ?

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #11 le: 18 janvier 2023 à 13:39:59 »
l'ours ... d'or, non ?

Ton indice ours m'a permis de retrouver sa trace , là c'était pas l'or mais la couleur !

Trouvée du coup sur un lien très intéressant .   

https://www.tourisme-mulhouse.com/uploads/pdf/voyage-en-patrimoine-enfants.pdf

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #12 le: 18 janvier 2023 à 15:05:33 »
près des bonbon Faller ....

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #13 le: 19 janvier 2023 à 07:00:48 »
"Dans la famille de Gilles Weinzaepflen, l’arrière grand-père, Joseph, n’avait que 5 ans lorsqu’il s’est réveillé allemand en 1871, mais il ne l’a jamais accepté. Dans la légende familiale, telle que nous la raconte Le liseré vert, il était vu comme un héros, pour avoir apposé sur la porte du restaurant L’aigle d’or, qu’il tenait rue du Sauvage, un panonceau « Interdit aux Allemands », et cela en pleine première guerre mondiale. En refaisant l’histoire au fil des bornes, Gilles Weinzaepflen a appris que la ville avait changé plusieurs fois de mains en août 1914 et que le panneau avait vraisemblablement été posé pendant ces quelques jours où Mulhouse était redevenue française…" DNA 24/09/20

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #14 le: 19 janvier 2023 à 11:54:44 »
J'ai vu Gilles Weinzaepflen au Bel Air quand il a présenté son film sur les bornes frontières posées après 1871 ( elles sont restées en place depuis, presque toutes )

La frontière ainsi délimitée a donné lieu à quelques ouvrages. Elle n'est pas forcément "linguistique", les Allemands l'ont "arrangée" de temps à autres pour des motifs stratégiques ou économiques

Quant au panneau interdit aux Allemands, ça me fait penser à Jean Egen ( Tilleuls de Lautenbach ) qui évoque une anecdote
Dans un café à Colmar, un client, dès le départ d'un Allemand, entreprend de "purifier" la chaise en allumant une bougie au-dessus ... Suite au tribunal, j'ignore si c'est véridique

Chacun en pensera ce qu'il voudra ...

[Derniers messages]