Auteur Sujet: Décès de Robert Hébras  (Lu 317 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Décès de Robert Hébras
« le: 12 février 2023 à 20:59:34 »
Robert Hébras, dernier survivant du massacre d'Oradour, est décédé hier à l'âge de 97 ans.

(L'Alsace du jour)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
Décès de Robert Hébras
« Réponse #1 le: 13 février 2023 à 08:20:24 »
En 1956 ..... je me rappelle .....
J'avais 14 ans .....  et chaque année avec mes parents durant le mois de juillet , nous nous rendions de Mulhouse  , avec mes parents en vacances  chez des cousins qui habitaient dans les Landes . Et là  , chez ces cousins je suis tombé par hasard  dans leur chambre sur un livre , traitant du massacre d' Oradour sur Glane ..... qui avait eu lieu 12 ans auparvant , en 1944 . Ce livre comportait des dessins et des illustrations , et , je me revois encore assis sur le carrelage de la chambre , assis en tailleur entrain de feuilleter ce livre ..... et je me rapelle que je ne l' ai pas lu en entier ...... seules les images , et légendes ont attiré mon attention de gamin .....
Je me rapelle avoir été profondément choqué par les images , mais je ne mesurais pas l' impact ni l' importance de ce massacre perpétré par les nazis .....  Ce n' est que bien plus tard . avec l' avènement de la télé , les reportages dans les livres , et les témoignages que j' ai entendu ,  que je me suis rendu compte de ce qu' ont enduré les pauvres gens qui habitaient cette commune marthyr française .
Je n' ai jamais visité ce lieu sinistre , et transformé en mémorial , témoin des affres d' une guerre impitoyable .
                                                     ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

En ligne Richard.T.M

• Inscrits
Décès de Robert Hébras
« Réponse #2 le: 15 février 2023 à 17:02:26 »
J'ai visité Oradour
Je me souviens d'une fenêtre ouverte d'où on voyait une machine à coudre : j'ai pensé de suite à ma mère, elle était couturière !
Parmi les victimes, il y avait aussi des Alsaciennes et des Mosellanes

Hélas, ce crime de guerre s'est produit à plusieurs reprises encore dans l'Histoire, et même après 1944

Les faits qui se sont produits avant et après ( donc toutes les circonstances méritent d'être connus, pour qu'ils ne se renouvellent plus, mais là, on peut rêver !

Un tribunal en Allemagne de l'Est a reçu le témoignage de M Hébras, et, comme à l'Ouest, des lampistes seront condamnés !

D'autres, dans les 2 états, feront, par contre, carrière bien après. L'officier général en cause, Lammerding, sauf erreur, mourra dans son lit et pas en prison ou au bout d'une corde

Quant aux Alsaciens inculpés, un seul était volontaire

J'ai connu personnellement un Mulhousien incorporé dans les Waffen SS ( père d'un collègue et petit commerçant ) : il n'avait jamais rien demandé !

[Derniers messages]