La vie à Mulhouse > MULHOUSE AU PASSÉ
Les femmes dans l'histoire de la SIM
alej:
Sujet du dernier café de l'histoire...
https://www.youtube.com/watch?v=qGdoz9bzPIs
... sûrement pas le plus intéressant de la série mais pour enchaîner sur Henriette Reber-Koechlin, je soumets à réflexion cet étrange article de l'Express en date du 13 décembre 1894...
(cliquer sur la vignette)
Pour la bonne compréhension, la numérotation de l'époque...
(source wikipedia - plan de 1844)
Étonnant, non :icon_biggrin: ?
Richard.T.M:
J'ai toujours vu une plaque aux environs du n° 29 rappelant le lieu de naissance de la fameuse Henriette que les Mulhousiens appelaient toujours "chual guass" ( pron.mulh )
La Ville aurait pu conserver cette dénomination, il me semble qu'en d'autres endroits, on a été moins frileux : exemple à Strasbourg la place Kléber qui ne deviendra "Roos" qu'avec l'arrivée des nazis
La configuration de l'ouest ( débouché sur la rue de Fleurs ), je ne connaissais pas
et je me demande si tous les alignements ont été réalisés ...
alej:
L'ouverture de la rue des fleurs s'est faite en faisant sauter (si j'ose dire) la poudrière et on le voit bien sur une des coupures de presse d'Henri mais le sujet ici, c'est un article de presse expliquant que Henriette ne serait pas née au dessus du philatéliste/vapoteur...
stammtisch:
Est-ce qu'on peut voir le fameux montant de fenêtre ?
Richard.T.M:
Non, les volets sont fermés, les retraités sont au lit ... !
Plus sérieusement, je l'ignore, qui sait ?
Par contre, une porte d'immeuble à l'angle de l'hôtel Central rue du Sauvage / rue de la Somme repérable sur d'anciennes cartes postales était visible il y a peu au musée lapidaire St-Jean rue de la Bibliothèque. La végétation la dissimule à présent, Antoinala l'avait fait remarquer ici
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique