La vie à Mulhouse > Forum en Alsacien
E Friehjohr fer unseri Sproch
alej:
Déjà, le site, ça commence mal :icon_biggrin:
Richard.T.M:
Je connais mais je n'approfondis pas : une page en "alsacien" ( que je ne lis pas car, pour moi, Mulhousien d'origine - pas choisi, d'ailleurs - c'est incompréhensible si je ne me force pas, alors que je lis couramment l'allemand appris à l'école dite de la République ), puis tout le reste dans le style : c'est chic de parler français !
Pourquoi pas, les Allemands diraient : selig sei wer's glaubt = bienheureux celui qui a la foi !
Il y a partout du bon à glaner mais il faudrait rester conséquent
Richard.T.M:
Pour ne pas me faire épingler car le sujet, je le concède, est sensible, touchant à la religion, je ne ferais pas de commentaires à moi tout seul
Mais cet article mérite d'être lu et relu pour s'assurer d'avoir tout lu !!!
alej:
Le sujet n'étant, dans le cas d'espèce, ni la religion, ni le dialecte, cliquer sur la vignette...
... pour lire l'article en entier
Richard.T.M:
moi, comme je me suis déjà fait "massacrer" pour avoir osé évoquer - je précise : à l'époque de Noël - un sujet jugé "déplaisant" ( pour qui ??? ), je suis devenu très prudent ( pas faire de vagues, bien pensant, sous le tapis parce que p( ... ) et r( ... ) pas correct, entre autres lâchetés )
Accessoirement, j'ai bien aimé les différents termes utilisés pour dire la même chose, des poètes, m'sieu/dames, des poètes ! pour éviter d'appeler les choses par leur nom
Mais, je répète : prudence, et c'est déjà beau que "notre" Alsace ose, de nos jours, écrire des "vérités"
A Fribourg-en-Brisgau : à peu près pareil ...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique