Auteur Sujet: Importation d'image tramée  (Lu 1800 fois)

Hors ligne Bliz

• Inscrits
Importation d'image tramée
« le: 10 avril 2023 à 16:16:16 »
Je compte sur vous, chers acrobates de Photoshop et de GIMP, pour m'aider.

Je rencontre la situation de devoir importer une photo tramée provenant d'une revue ancienne. Le scanner offre différentes résolutions. Comme je m'y attendais, la trame est gênante. Comment faire pour la réduire à une valeur acceptable ? Je comprends fort bien qu'il ne sera pas possible de restituer la photo initiale. Ce qui est perdu le restera. Mais comment obtenir un résultat encore acceptable ?

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #1 le: 10 avril 2023 à 18:06:37 »
Si tu utilises Photoshop, apparemment les filtres, bruit et renforcement, permettent d'augmenter la netteté. (Source : tuto en ligne)

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #2 le: 10 avril 2023 à 18:31:20 »
J'ai consulté des tutos pour GIMP et testé les solutions proposées avec un résultat pour ainsi dire ... nul :icon_redface:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #3 le: 10 avril 2023 à 18:32:47 »
Et avec Photofiltre 7 tu as la possibilité de < LISSER > ta photo tramée .
                      ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #4 le: 10 avril 2023 à 19:54:50 »

Je rencontre la situation de devoir importer une photo tramée provenant d'une revue ancienne. Le scanner offre différentes résolutions. Comme je m'y attendais, la trame est gênante. Comment faire pour la réduire à une valeur acceptable ?

J'ai déjà téléchargé et testé beaucoup de programmes qui ne promettent les uns comme les autres que des merveilles ... 
Finalement l'application PHOTOS incluse dans windows 10 avec ses programmes de modifications est à mon avis toute aussi performante que tous les autres et en plus ... hyper façile à utiliser . Mais comme toujours ce n'est que mon avis ...

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #5 le: 11 avril 2023 à 07:28:30 »
Merci beaucoup, mes chers amis, pour vos conseils. Vous arrivez à peu près au même résultat que moi. Lisser est ce qui m'est venu en premier à l'esprit. Il faut user de la bonne dose. J'avais supposé qu'une action combinée avec du bruit pourrait permettre un résultat meilleur. Mais personne n'a mentionné cela, si bien que pense maintenant, que la bonne solution n'est pas là.

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #6 le: 11 avril 2023 à 09:00:57 »
Vous arrivez à peu près au même résultat que moi.

Il existe des logiciels certainement très performants à télécharger , mais ils ne sont hélas pas gratuits .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #7 le: 11 avril 2023 à 10:00:00 »
Il existe des logiciels certainement très performants à télécharger , mais ils ne sont hélas pas gratuits .
Photoshop est très performant, mais très cher. GIMP arrive presqu'au même niveau et c'est même gratuit. Comme quoi, le prix ne se rapporte pas nécessairement aux performances.

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #8 le: 11 avril 2023 à 10:56:39 »
Photoshop est très performant, mais très cher. GIMP arrive presqu'au même niveau et c'est même gratuit. Comme quoi, le prix ne se rapporte pas nécessairement aux performances.

J'avais un jour une photo que je voulais rafraîchir au maximum , j'avais essayé avec plusieurs logiciels gratuits mais le résultat n'était pas vraiment convaincant . Comme il ne s'agissait de ne traiter qu'une seule photo aller acheter un programme spécifique était inutile .

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #9 le: 11 avril 2023 à 16:25:09 »
Voici ce que j'ai trouvé sur le site https://www.ephotozine.com/article/scanning-magazines-and-books-4734

We found the best way to achieve satisfactory results is to scan in at a much higher size than required and once the median filter has been applied, at a very low setting, re-size the picture to the desired scale. Then apply the unsharp mask to pull back any loss of sharpness caused by the median filter and re-sizing process.

Ça n'a pas l'air absurde. Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé et je trouve que c'est un très bon conseil.  :idee:

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #10 le: 11 avril 2023 à 17:15:52 »
Voici ce que j'ai trouvé sur le site https://www.ephotozine.com/article/scanning-magazines-and-books-4734

We found the best way to achieve satisfactory results is to scan in at a much higher size than required and once the median filter has been applied, at a very low setting, re-size the picture to the desired scale. Then apply the unsharp mask to pull back any loss of sharpness caused by the median filter and re-sizing process.

Ça n'a pas l'air absurde. Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé et je trouve que c'est un très bon conseil.  :idee:

A part on beer please pour ne pas mourir de soif en attendant de trouver la direction de where is the train station pour rentrer au pays mes notions d'Anglais pourtant apprises à une certaine époque mais jamais appliquées s'arrêtent presque là   :blush: .

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #11 le: 11 avril 2023 à 19:05:53 »
Avec GIMP, un petit bout de journal, à gauche, scanné à 160 dpi puis passé par le filtre « unsharp mask » et à droite, scanné à 600 dpi, passé par le filtre « median », réduit à la taille du scan de gauche puis passé par le filtre « unsharp mask »...

:eusa_think:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #12 le: 12 avril 2023 à 08:11:10 »
Avec GIMP, un petit bout de journal, à gauche, scanné à 160 dpi puis passé par le filtre « unsharp mask » et à droite, scanné à 600 dpi, passé par le filtre « median », réduit à la taille du scan de gauche puis passé par le filtre « unsharp mask »...
J'ai obtenu un meilleur résultat. Toutefois, les paramètres des filtres « blur median » et « unsharp mask » doivent être choisi judicieusement. Le premier doit tout juste faire disparaitre la trame. Le second doit essayer de restituer le reste de netteté que le premier a fait disparaitre. Mais « unsharp mask » est aussi un peu quelque chose de subjectif. Il est bon de ne pas en abuser.

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #13 le: 12 avril 2023 à 08:31:01 »
Ceci dit, si on parle français, créer un flou pour ensuite améliorer la netteté, c'est un peu particulier comme concept :icon_biggrin:

Hors ligne Bliz

• Inscrits
« Réponse #14 le: 12 avril 2023 à 10:15:54 »
Ceci dit, si on parle français, créer un flou pour ensuite améliorer la netteté, c'est un peu particulier comme concept :icon_biggrin:
Oui, mais l'astuce réside dans le fait que le flou se fait à une résolution notablement supérieure à celle finalement désirée.

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #15 le: 12 avril 2023 à 22:14:19 »
Mon avis.

Déjà pour scanner une image il faut prendre la plus grande résolution en DPI c'est mieux pour la retouche.

Ensuite pour ce qui est des logiciels, ils se valent aussi bien l'un que l'autre, pour mes retouches j'utilise Lightroom (Pour MAC) et Photoshop si besoin.

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #16 le: 13 avril 2023 à 10:00:15 »
Pour des modifs courantes d'un autre ordre j'utilise ces deux programmes qui fonctionnent en ligne , hyper simples à utiliser et qui font un excellent travail .
Pour détourer proprement une image comprise dans un ensemble j'utilise remowe.bg/fr
Pour supprimer un ou des objets compris dans un ensemble j'utilise cleanup.pictures/fr
Pour rajouter un objet dans une photo j'utilise befunky.com/fr
Ci-dessous une de mes photos modifiée avec cleanup , le randonneur détouré avec remowe et inséré avec l'éditeur de photos befunky et je trouve que c'est un bon résultat , heureusement que j'ai sauvegardé l'originale ... on ne sait jamais !

P.S. Lors du transfert de fichiers PNG ou JPG la question avec ou sans signature se pose . A priori mon fichier qui était à l'origine en PNG et que j'ai ensuite transformé en JPG n'est pas signé malgré que j'avais cliqué '' avec signature '' dans les deux cas de figure  ::) .  Peu importe , c'est juste pour le signaler ...

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #17 le: 13 avril 2023 à 21:33:10 »
P.S. Lors du transfert de fichiers PNG ou JPG la question avec ou sans signature se pose . A priori mon fichier qui était à l'origine en PNG et que j'ai ensuite transformé en JPG n'est pas signé malgré que j'avais cliqué '' avec signature '' dans les deux cas de figure  ::) .  Peu importe , c'est juste pour le signaler ...

Oui j'avais remarqué mais comme c'est un programme que j'avais fais moi même je n'ai plus envie de le retoucher à 60ans c'est plus dur :)

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #18 le: 14 avril 2023 à 08:41:00 »

Oui j'avais remarqué mais comme c'est un programme que j'avais fais moi même je n'ai plus envie de le retoucher à 60ans c'est plus dur :)

tu veux sans doute dire à 60 ans c'est plus sûr  ;) Mais voyons , je suis bien plus âgé que toi et ça me plait encore assez de '' bidouiller '' ici ou là dans certains programmes car à part celui de tout planter quel est le risque ?
Ca me rappelle un truc assez drôle mais quelquefois réel : Avant le passage du technicien ça fonctionnait encore à-peu-près mais depuis son départ plus rien ne marche  :grrr:

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #19 le: 14 avril 2023 à 09:11:05 »
Non en fait, je suis un adepte du logiciel Dreamweaver pour éditer mes programmes, mais malheureusement je suis passé à 64 bits sur mon MAC et cet éditeur ne fonctionne plus, j'ai essayé de faire une marche arrière et ça ne marche plus breff j'ai plus envie de me casser la tête du moins pour l'instant.

[Derniers messages]