Auteur Sujet: L'enseignement de l'histoire  (Lu 1291 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
L'enseignement de l'histoire
« le: 15 mai 2023 à 22:11:38 »

(cliquer sur la vignette)

Si « le prisme régional est incontournable » et « la découverte de sites emblématiques [...] donne[nt] aux évènements la force de la visibilité », il ne faudra pas oublier d'emmener le petit Mohamed et sa classe des Coteaux à la nécropole de Sigolsheim............

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #1 le: 15 mai 2023 à 23:23:22 »

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #2 le: 16 mai 2023 à 04:49:35 »
!!!!

Mentions légales

Contenu des informations :

"La vie à Mulhouse" s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur son site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, les informations y figurant ne sont assorties d’aucune garantie, expresse ou implicite, autre que celle résultant de dispositions légales. De même, "La vie à Mulhouse" n’a aucun contrôle sur les liens vers d’autres sites Internet que le sien. Dans ces circonstances, elle ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ou la qualité des informations qui y sont présentées et décline en conséquence toute responsabilité quant au contenu de ces pages.

Contenu des messages et sujets.

Vos messages ne devront contenir aucun caractère :

incitant à la haine,

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #3 le: 16 mai 2023 à 05:55:46 »
Qu'est ce qui se passe ? (je crois qu'il y a incomprehension)

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #4 le: 16 mai 2023 à 07:11:08 »
je crois qu'il y a incomprehension

Je le pense aussi :icon_biggrin: et je vais donc préciser, au cas où. S'il faut absolument expliquer au petit Joseph que son arrière-grand-père a été incorporé de force dans l'armée allemande, il faudra être cohérent et ne pas manquer d'expliquer aussi au petit Mohamed que son arrière-grand-père est venu, pas forcément de son plein gré, se faire trouer le bide pour libérer l'Alsace...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #5 le: 16 mai 2023 à 07:39:54 »
"pas forcément de son plein gré" ... oui, je "concède", lui non plus ...

de force, malgré lui ou malgré nous, article 427 du code de justice militaire, il y a bien une notion de contrainte là-dedans, en faisant simple on peut éviter les pléonasmes

J'avais un bon boulot en Suisse et à 20 ans, j'ai été "incorporé" et il était précisé que cette "invitation" n'avait rien de bénévole, sinon ...

( cf Boris Vian, sauf erreur, vous pouvez prévenir vos gendarmes, etc etc )

Mais je respecte toutes les opinions, parfois, il m'arrive de les partager ...

"De mon temps" on pouvait devancer l'appel ou carrément souscrire un engagement, ça, c'était "volontaire" pas de force !

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #6 le: 16 mai 2023 à 16:47:26 »
Si un incorporé l'est par définition de force, je ne vois pas trop l'intérêt de nous les briser avec 400 bouquins et une 1/2 page dans le journal tous les 3 jours :icon_redface:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #7 le: 16 mai 2023 à 17:09:15 »
Voilà qui est bien dit ...

et pareil pour des tas d'autres termes mal employés

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #8 le: 16 mai 2023 à 17:15:46 »
Je parle des incorporés, pas des termes. Moi aussi, j'ai été incorporé malgré moi et je ne me répands pas dans les journaux :icon_biggrin:

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #9 le: 16 mai 2023 à 17:29:31 »
Je parle des incorporés, pas des termes. Moi aussi, j'ai été incorporé malgré moi et je ne me répands pas dans les journaux :icon_biggrin:

Et moi pareil , mais je garde en souvenir les excellents moments vécus de cette époque ...
Aucune des 2 casernes situées en face du large et profond '' pipi '' où j'avais séjourné n'existe plus .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #10 le: 16 mai 2023 à 18:02:18 »
Si tu fais allusion à Vauban, c'est devenu un quartier écolo avec même une toute nouvelle ligne de tram  sans compter les vignes qui descendent par là et pour lesquelles on a même reconstruit le mur de soutènement

Hors ligne just

• Inscrits
« Réponse #11 le: 16 mai 2023 à 18:37:56 »
Si tu fais allusion à Vauban, c'est devenu un quartier écolo avec même une toute nouvelle ligne de tram  sans compter les vignes qui descendent par là et pour lesquelles on a même reconstruit le mur de soutènement

Oui j'ai vu . Dans la foulée j'ai aussi constaté que le bistrot de Merzhausen , notre endroit de repli au retour des '' balades '' où il faisait bon se désaltérer lui par contre existe toujours encore .

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #12 le: 17 mai 2023 à 09:03:00 »
je garde en souvenir les excellents moments vécus de cette époque ...

Il est clair qu'il vaut mieux être incorporé en temps de paix qu'en temps de guerre. Sinon la « pléonastique » de l'incorporation de force, c'est, un peu comme l'Ill sous Mulhouse, sûrement un excellent sujet de conversation pour fin de repas bien arrosée. Mais à jeun, ça doit juste donner à penser ... que tu ne l'es pas :icon_biggrin:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #13 le: 17 mai 2023 à 11:56:34 »
Ca s'adresse à qui, le "pas à jeun" ?

Il est vrai que je ne suis jamais descendu sous la dalle du Marché Couvert pour boire de l'eau de l' "Ill", même pas dans un ancien verre ... vert

Je me console, le cas échéant, mieux vaut faire rire que pleurer, parce que ça aussi, j'ai connu, à propos de l'enseignement de l'histoire

Hors ligne stammtisch

• Inscrits

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #15 le: 22 mai 2023 à 13:39:02 »

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #16 le: 22 mai 2023 à 17:59:24 »
C'est page 6 ! Je corrige

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #17 le: 24 août 2023 à 06:05:04 »
" [...] Dans cet entretien de rentrée, Emmanuel Macron dit également vouloir une refondation des programmes scolaires d’histoire et d’instruction civique, tout en renforçant « la formation des enseignants » dans ces deux matières. « L’histoire doit être enseignée chronologiquement et l’instruction civique, devenir une matière essentielle. Chaque semaine, un grand texte fondamental sur nos valeurs sera lu dans chaque classe puis débattu », a précisé le chef de l’État. [...] " Huffpost 23/08/23

Hors ligne alej

• Inscrits
« Réponse #18 le: 24 août 2023 à 07:06:44 »
On reconnaît les grands hommes à leur manière de répondre aux grands défis de leur temps :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Hors ligne stammtisch

• Inscrits
« Réponse #19 le: 24 août 2023 à 07:17:09 »
J'attends qu'il explicite la dernière phrase.

[Derniers messages]