Auteur Sujet: Horlogerie Mulhouse  (Lu 2136 fois)

En ligne Antoine Molkenrain

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #20 le: 26 mai 2023 à 16:34:51 »
Très intéressant Alej. Truc amusant, le père du paternel (Etienne) a commencé à bosser comme VRP dans le coton, puis il en a importé d'Egypte avec un associé Mr Maire et j'ai encore une balle d'échantillon qui date de 1953
Nazairien né à Mulhouse... Un pont, un chêne, qq maires

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #21 le: 26 mai 2023 à 16:49:11 »
Pour moi, l'intérêt de cette montre c'est qu'elle a été "fabriquée" par un de mes ancêtres Jean Ulrich ne le 3/01/1833 et décédé le 22/11/1876. Il a eu un fils Camille qui comme son père fut horloger bijoutier (01/08/1862 dcd 31/05/1904). J'ai une montre à gousset en or "Dollenmaier à Mulhouse". Si ça dit qq chose à qq'un, je suis preneur

c'est bien ce que je pensais, Schoen, patriciens de Mulhouse

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #22 le: 26 mai 2023 à 17:01:38 »
Oui et si tu rajoutes tous les HSP de Mulhouse, entre les Schlumberger, Mieg, Wallach, Spoerry et autres tu te retrouves avec un beau Bordel :banana: . Plusieurs de mes ancêtres ont été maire de la ville !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #23 le: 26 mai 2023 à 17:27:06 »
et en ce moment, il y a une ... mère !

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #24 le: 26 mai 2023 à 17:43:20 »

Toutafé... :icon_biggrin:

(source Livre d'or de la ville de Mulhouse par Nicolas Ehrsam - 1883
« Collection Société industrielle de Mulhouse en dépôt à la Bibliothèque de Mulhouse © Ville de Mulhouse »)

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #25 le: 26 mai 2023 à 17:44:28 »
Et quand je vois le fric qui a été dépensé devant la gare.... NUL de chez NUL, une HONTE
A quand un Emile Muller (j'étais en classe avec un de ses petits fils Didier), un Kliffa ou même un Bockel, mulhousiens réveillez vous ;)

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #26 le: 26 mai 2023 à 17:51:04 »

Toutafé... :icon_biggrin:

(source Livre d'or de la ville de Mulhouse par Nicolas Ehrsam - 1883
« Collection Société industrielle de Mulhouse en dépôt à la Bibliothèque de Mulhouse © Ville de Mulhouse »)
Comme je possède le livre de la famille (tableaux généalogiques) qui retrace mes ancêtres mulhousiens depuis 1400, tu ne m'apprends rien ! Mais c'est sympa ! Schmerber.... un vieux copain qui habitait rue Lafayette, son père (quincaillerie) était un "copain" du paternel, un HSP de plus !!!

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #27 le: 26 mai 2023 à 19:07:31 »
chez qui travaillera Henrala, sauf erreur, place de la Réunion

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #28 le: 26 mai 2023 à 19:09:16 »
Et quand je vois le fric qui a été dépensé devant la gare.... NUL de chez NUL, une HONTE
A quand un Emile Muller (j'étais en classe avec un de ses petits fils Didier), un Kliffa ou même un Bockel, mulhousiens réveillez vous ;)

il y a un peu ( beaucoup ) de ça, mais ça n'émeut pas grand monde ... c'est le tempérament alsacien, faut surtout pas remuer ... les vagues, toujours les vagues ....

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #29 le: 26 mai 2023 à 19:30:04 »
Tu as raison Richard, je ne suis plus mulhousien depuis des lustres et je ne compte pas y revenir.... so long pal

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #30 le: 27 mai 2023 à 13:14:23 »
tu ne m'apprends rien !

Ce n'était pas le but :icon_biggrin:

Je répondais juste à traminot et à l'occasion, ça peut intéresser quelqu'un de savoir que le « Livre d'or » est numérisé...

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #31 le: 27 mai 2023 à 13:19:40 »
Alej, comment se fait il que tu aies ce livre ??? Serais tu de la famille ? ??
Si tu as les armoiries peintes en début du livre, c'est le n° 157 qui les a coloriée et le 158 c'est mon grand père  ;)

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #32 le: 27 mai 2023 à 13:53:00 »
Je ne suis pas de la famille mais si c'est ça...

... j'ai la couleur :icon_biggrin:

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #33 le: 27 mai 2023 à 14:48:57 »
C'est bien ça ! Mais comment as tu un tel livre ???

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #34 le: 27 mai 2023 à 16:39:02 »
En matière d'alsatique, si je trouve à bon prix un livre original ou rare a priori, je pars du principe que mes héritiers préféreront la salle des ventes à la déchetterie :icon_biggrin:

Ceci dit et certes consultables uniquement sur place, il y a en a quand même 3 dans les caves de la bibliothèque Grand'rue...

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #35 le: 27 mai 2023 à 17:09:02 »
En matière d'alsatique, si je trouve à bon prix un livre original ou rare a priori, je pars du principe que mes héritiers préféreront la salle des ventes à la déchetterie :icon_biggrin:

Ceci dit et certes consultables uniquement sur place, il y a en a quand même 3 dans les caves de la bibliothèque Grand'rue...
Intéressant, je n'imaginais pas qu'il y en avait eu autant d'imprimés. Perso, j'en ai un qui fut tenu à jour par ma grand mère paternel, et le plus tard possible, j'en aurai un second tenu à jour par ma maman (DCD).

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #36 le: 01 juin 2023 à 18:47:05 »

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #37 le: 01 juin 2023 à 19:01:34 »
Les Daniel S... il y en a des centaines ! Pour la petite histoire, l'officier d'état Civil s'est trompé quand mon grand père est allé déclarer la naissance de papa en 1929. Donc il a mis Daniel au lieu de Pierre Yves en premier prénom. Donc aujourd'hui il est connu comme Daniel, ou Pierre voir Étienne (son père) , de temps en temps Pierre Yves. Ce fut un BORDEL MONSTRE quand le paternel a perdu son portefeuille avec TOUS ses papiers d'identité (CNI, permis de conduire, Carte Vitale, Carte grise, etc). Bien évidemment quand au bout de qq mois il a réussit à TOUT faire refaire, il a retrouvé le portefeuille en question. Il y a bien des années, un "Daniel S" se faisait passer comme architecte alors qu'il n'était QUE dessinateur et n'avait pas de relation récentes avec ma famille...

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #38 le: 01 juin 2023 à 19:10:32 »
Pour moi, l'intérêt de cette montre c'est qu'elle a été "fabriquée" par un de mes ancêtres Jean Ulrich ne le 3/01/1833 et décédé le 22/11/1876. Il a eu un fils Camille qui comme son père fut horloger bijoutier (01/08/1862 dcd 31/05/1904). J'ai une montre à gousset en or "Dollenmaier à Mulhouse". Si ça dit qq chose à qq'un, je suis preneur
Si l'un d'entre vous peut me mettre en relation avec un des descendants de cet horloger, je suis preneur. Cette montre ne représente quasiment rien pour moi, mais pour un descendant du fabricant ça peut vivement l'intéresser. Elle est en or mais ne fonctionne plus...
Si c'était pas aussi compliqué de mettre des photos sur le site j'aurai mis une photo de la montre :whistling1:

Hors ligne alej

• Inscrits
Horlogerie Mulhouse
« Réponse #39 le: 01 juin 2023 à 19:30:16 »
Les Daniel S... il y en a des centaines !

Certes mais il faudrait quand même une sacrée coïncidence pour que le « mien » et le 139 soient tous les 2 artistes peintres et nés le 13 décembre 1873...

(source Dictionnaire des signatures blabla - René Wetzig - Do Bentzinger 2015)

:icon_biggrin:

[Derniers messages]