Auteur Sujet: Le Tram (resumé) 1ère partie  (Lu 2097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jefekoi

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 10809
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
Le Tram (resumé) 1ère partie
« le: 18 novembre 2005 à 09:41:36 »
Je vais essayé de faire un petit resumé du chantier Tram train à Mulhouse les meilleurs moments...

.... Un GRAND MERCI à HENRI

--------------------------------------------------------------------------------


19 février 2004
les premiers rails du tramway sont installés.

26 mai 2004
Les travaux de l'atelier-dépôt du tram et du siège social de Soléa avancent sur le site de la Mertzau

samedi 1er janvier 2005
Mulhouse devrait voir rouler son tramway fin 2005 si le calendrier des travaux est respecté, ce qui n'est jamais une mince affaire pour un chantier d'une telle ampleur. Ce qui est sûr : la première rame jaune, rouge, or sera livrée le 7 janvier. Elle effectuera ses premiers essais sur un tronçon du Boulevard de la Marseillaise reliant le nouvel atelier dépôt. 26 autres arriveront au fil des mois par la route de l'usine Alstom de La Rochelle. Après une trêve hivernale, les travaux de voirie devraient redémarrer le 3 février. Plus de 60 % des rails sont déjà posés le long des 12 km de réseau de la première phase qui comprendra deux lignes est-ouest (Coteaux-Porte Jeune-Nouveau Bassin) et sud-nord (Gare-Porte Jeune-Bourtzwiller) desservies par 24 stations. Les deux lignes se croiseront Porte Jeune. Fréquences envisagées : 6 minutes aux heures de pointe, 7 à 8 minutes le reste du temps.

mardi 4 janvier 2005
La première rame du tram-train mulhousien a débuté son long et étonnant voyage hier matin. Arrimée sur un énorme camion plate-forme, elle a quitté l'usine Alstom d'Etray vers 8 h 30. Le convoi est exceptionnel dans toute l'acception du terme : ce n'est pas tous les jours que l'on voit un tramway de 30 mètres de long traverser la France dans quasiment sa plus grande largeur. Le convoi, attendu vendredi en fin de matinée, à Mulhouse, doit passer par Niort avant de gagner Poitiers. Il empruntera ensuite un itinéraire que les Mulhousiens, qui vont en vacances en Charente-Maritime, connaissent bien puisqu'il contourne le Massif central en passant par Chatellerault, Issoudun et Bourges. Le convoi poursuivra ensuite son trajet vers Autun et Chalons-sur-Saône avant de remonter vers l'Alsace en passant par Château-Farine, Besançon, Vesoul et Belfort. La dernière ligne droite le conduira vers le site de Soléa vendredi matin. Deux itinéraires possibles ont été sélectionnés pour parer à tout encombrement de dernière minute.

le 17 janvier 2005
Devant la première rame du futur tramway de Mulhouse, les couples et les familles posent avec le sourire. Ils se font photographier pour immortaliser ce moment, historique à l'échelle de la ville. Avec ce slogan plein de fierté : « J'y étais ».

le 17 janvier 2005
2 500 visiteurs samedi, plus de 5 000 la veille : le week-end de découverte de la première rame du tram mulhousien a remporté un vrai succès d'audience. À entendre les commentaires des promeneurs comme ceux des équipes chargées de les accueillir, le transport a amplement réussi ce premier examen de passage. « Parmi ces 2 500 visiteurs du samedi, 600 se sont fait tirer le portrait devant la rame », se réjouissait Dominique Werner, responsable de la communication du Sitram. Voici quelques centaines de visiteurs qui pourront dire : « J'y étais ! », et se sont ainsi transformées en ambassadeurs du tram. « À travers les questions, les commentaires, les regards, de nombreuses personnes se comportaient comme si elles allaient acheter une voiture », s'amusait un guide.

Mercerdi 27 Avril 2005
La livraison des 27 rames de tramway à l'atelier-dépôt de Soléa se poursuit au rythme de deux à trois par mois. La 8e rame doit arriver à la Mertzau demain. Hier, première visite de l'immense atelier en compagnie de Michel Mary, responsable du service technique tramway.


Les Photos Par Henri


19 Déc 2004

Citation de: "Henri"
Voici un extrait des 52 photos que j'ai fait samedi matin. Le reste vous pouvez les voir en allant sur le site http://www.photomania.com/henri?42


       

       

       

       


09 Jan 2005

Citation de: "Henri"
Anciens rails dans l'av. Kennedy.

On peut encore voir des anciens rails de l'ancien tramway de Mulhouse  sur le chantier de l'Av. Kennedy.
Photos de samedi matin.


       

       



07 Jan 2005

Citation de: "Henri"
Voici donc quelques photos de l'évènement du jour: L'arrivée du tramway à Mulhouse ce matin vers 11h00.

Convoi exceptionnel et impressionnant. Il y avait du monde pour voir cette arrivée.
La remorque est longue mais très maniable grâce à ces roues directrices qui permettent de manoeuvrer tout l'ensemble.
J'ai mis en tout 47 photos dans l'album http://www.photomania.com/henri?54 dont je vous en montre ici une partie.


       

       

       

     

13 Janv 2005

Tram : pourquoi en camion ? (L'Alsace du 12.1)

Question d'un lecteur mulhousien :
« Pourquoi le tram-train, qui va circuler vers la vallée de Thann sur des voies SNCF, n'a-t-il pas utilisé le réseau ferré entre La Rochelle et Mulhouse, remorqué par une locomotive ? »

Si Alstom opte pour le transport par route pour la livraison de ses rames de tram, c'est parce que cette option est la plus rationnelle – en dépit des problèmes qu'elle pose et des autorisations qu'elle requiert. Charger et décharger une rame de tramway sur un camion est en effet une opération délicate, qui prend plusieurs heures. Or un camion serait de toutes manières nécessaire aussi bien au départ (entre l'usine et la voie ferrée) qu'à l'arrivée (entre la gare et le dépôt Soléa). Avec à chaque fois un chargement et un déchargement. Sans parler des difficultés que poserait l'insertion d'un convoi locomotive plus rame de tram dans le réseau SNCF, qui se trouve déjà passablement chargé – un convoi qui ne pourrait pas rouler bien vite non plus.
Enfin se poserait un problème de sécurité : les trams ne sont pas munis des mêmes tampons que les wagons. En cas de freinage brutal, bonjour la tôle froissée…


14 Jan 2005

La 1ère rame vous ouvre ses portes !


Citation de: "Henri"
http://www.tram-train.org/ftp/image/158.png

A travers un espace d'exposition,  les visiteurs découvriront certains des petits secrets de la rame jaune soleil : comprendre comment elle fonctionne, écouter les annonces sonores des futures stations, admirer son design, apprendre les détails de sa naissance, en savoir plus sur l’avancé des travaux….
Bien entendu, le public pourra également entrer dans la rame, s’y asseoir et pourquoi pas en profiter pour comprendre comment se conduit un tramway.

Cette visite sympathique sera agrémentée d’un jeu-concours et de cadeaux. Tous les visiteurs bénéficieront en outre d’un bon pour une entrée ½ tarif au musée national de l’Automobile – Collection Schlumpf (valable les 15 et 16 janvier).  

 

Rendez vous
le samedi 15 et le dimanche 16 janvier de 10h à 17h
 rue du 6ème RTM à la Mertzau !

Entrée libre
Parking : Musée de l’Auto
Bus : Samedi lignes 1-4-11-13
Dimanche lignes D-E Arrêt " Bouclier "


12 Fév 2005
Arrivée de la 2ème rame du tramway.

Citation de: "Henri"
La deuxième rame du tramway est arrivée ce matin vers midi.
Voici 4 photos prises dans la cour du dépôt Tram-Train juste au moment où la deuxième rame est arrivée.

   

   

16 Mar 2005

Citation de: "Jefekoi"
Tram : le 13 mai 2006
 
 :arrow: Les poseurs de rails sont attendus à Paris
Autre retard de quatre semaines : le chantier de l'atelier dépôt. Tout cela « se paye cash » résume brutalement Yves Laurin. La pose des rails est en revanche très avancée. Plus de 90 % ont été installés sur les deux axes du tram. Une donnée explique, aussi, cette célérité : les équipes de poseurs sont attendues dès cet été à Paris où la capitale est en train d'installer aussi son tram du côté des boulevards des Maréchaux (13e, 14e et 15e arrondissements). Le président de Soléa, Eugène Riedweg, a présenté de son côté le futur plan d'activité de Soléa « qui prend en charge un nouvel outil qu'il faut adapter ». « Nous ne voulons pas d'un réseau à deux vitesses. Notre principe est celui du "client gagnant", mais il faut réorganiser pour parvenir à cela avec le réseau bus ». Les Mulhousiens et tous ceux qui emprunteront ce réseau pourront donc dès le mois d'avril de l'année prochaine monter dans les rames du tram. « Dès que les autorisations auront été données et l'ensemble des essais terminés, le public sera donc convié à tester à son tour le tram avant l'inauguration officielle », assure Jean-Marie Bockel. D'ici cette date, les oeuvres d'art prévues sur le réseau ne seront pas toutes terminées, mais bien avancées. Les arches de Buren seront implantées à partir de cet été. Il devrait y en avoir « une dizaine, mais cela dépendra du prix de l'acier ». Pour les oeuvres de Rehberger, cela sera un peu plus compliqué : l'implantation se fera en concertation avec les conseils de quartier. On ignore pour l'instant les détails de cette fête destinée à marquer « la fin d'une période dure pour tout le monde ». Prudent, Jean-Marie Bockel annonce que « l'on ne dépensera pas des millions, mais qu'il n'est pas non plus question de raser les murs ». Mais on connaîtra aussi à cette époque l'avenir du tram-train. Les discussions sont en cours, « il reste encore quelques semaines de négociations » mais, explique le sénateur maire, « l'objectif 2009 reste raisonnable ».


La source vient du journal L'Alsace du Mercredi 16/03/2005

20 Avr 2005 19:54

La démolition des murs du bâtiment Henriday


Citation de: "Henri"
La démolition des murs du bâtiment Henriday a débuté aujourd'hui.




Suite ...

Citation de: "Henri"
Suite des photos prises aujourd'hui après 16h00.

Il y a même un monstre sur le chantier qui mange tout ce qui est pierre et béton. Attention de ne pas se faire prendre dans les machoires.
 




Citation de: "Henri"

Il ne reste plus grand chose du bâtiment.
Les photos de cet après-midi vers 16h00.





20 Juin 2005

Arrosage du gazon Tram-Train

Citation de: "Henri"
Photos de ce matin vers 6h50 en allant au boulot. On voit l'arrosage bien pratique du gazon ou bien plutôt du futur gazon. Avec cette chaleur la terre a bien besoin d'eau.
Ce serait pas mal un arrosage pendant la journée pour rafraîchir aussi les piétons.




15 Juin 2005

Citation de: "Henri"
Premiers arrêts du tram-train pas encore prêt et déjà de la pub.
C'est l'avant dernier arrêt (Lefebvre) avant le terminus provisoir au Kinépolis.



Citation de: "Henri"
L'arrêt du tram-Train s'agrandit et prend forme.




SUITE ...
http://www.lavieamulhouse.com/forum/viewtopic.php?t=73

[Derniers messages]