Auteur Sujet: 1er accident d'un tramway à Mulhouse ce lundi matin.  (Lu 11221 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
1er accident d'un tramway à Mulhouse ce lundi matin.
« le: 20 mars 2006 à 18:02:22 »
Voici des photos que j'ai fait à aujourd'hui à midi du premier accident d'un tramway avec un camion ce lundi matin en fin de matinée dans l'av. Schuman juste devant les Ets. Superba.
Ce soir au infos régionales des explications seront certainement donnée à ce sujet et demain cet accident sera certainement en première page des journaux.

Et puisque l'évènement c'est l'accident d'un tramway, je vous remets ce reportage de L'Alsace de 1951 où il y avait aussi eu un accident entre un tramway et un camion.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
(Pas de titre)
« Réponse #1 le: 20 mars 2006 à 18:18:41 »
Mais tu etais au boulot Henri ?

Bien vu en tout cas !

Demain ou aujourd'hui fallait qu'un premier accident arrive, et malheureusement il y en aura d'autres surtout lorsque l'on incivilité des gens à Mulhouse !

Mais que fait la police ?

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident enfin je penses

.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #2 le: 20 mars 2006 à 18:40:51 »
Citation de: "Jefekoi"
Mais tu etais au boulot Henri ?

Bien vu en tout cas !

Demain ou aujourd'hui fallait qu'un premier accident arrive, et malheureusement il y en aura d'autres surtout lorsque l'on incivilité des gens à Mulhouse !

Mais que fait la police ?

Heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident enfin je penses

.

C'est en sortant du boulot que j'ai pu faire les photos vu que je travaille justement à Superba.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #3 le: 20 mars 2006 à 18:54:36 »
C'est dingue ça ........ là ou il y a quelque chose de pas ordinaire Henri est là , tu aurais du faire Journaliste toi  :lolLarge:

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #4 le: 20 mars 2006 à 19:28:25 »
Citation de: "Jefekoi"
C'est dingue ça ........ là ou il y a quelque chose de pas ordinaire Henri est là , tu aurais du faire Journaliste toi  :lolLarge:

En tout cas je peux dire que j'ai les premières photos d'un accident du nouveau tramway à Mulhouse.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
suite
« Réponse #5 le: 20 mars 2006 à 19:29:09 »
Le feu de signalisation est en parti caché par les panneaux vraiment très mal situé. Photo prise en février.

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #6 le: 21 mars 2006 à 21:16:36 »
Voici l'article du journal L'Alsace d'aujourd'hui qui donne des infos sur l'accident.

« Le tramway est un élément nouveau dans l'environnement routier. Les automobilistes doivent être très, très attentifs. Il n'y a pas de raison que, pendant les essais, il n'y ait pas de situation d'accident. » Le directeur de Solea Yves Lorrain était touché, mais pas abasourdi hier vers midi, avenue Robert-Schuman. Quelques minutes auparavant, le premier accident de la circulation mettant en cause une rame de tram, venait de se produire. Après l'ouverture samedi de la ligne en direction du Kinepolis, les essais se poursuivaient hier matin. Vers 11 h 40, sur le chemin menant au complexe cinématographique, un poids-lourd de la société DHL s'est engagé pour rentrer dans le parking de la société Superba. Malheureusement, il n'avait pas vu arriver le tramway. La collision a été violente et le camion a été poussé sur environ 5 m.

Problème de visibilité
Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place. Après quelques instants, une cinquantaine de personnes, dont des responsables de Soléa et des policiers, ne pouvaient que constater les dégâts. L'avant de la rame était touché, et la cabine du camion partiellement détruite. Le chauffeur du poids-lourd, blessé apparemment légèrement au bras gauche, au thorax et aux cervicales, était transporté au Moenchsberg. « Le chauffeur de la rame a immédiatement appuyé sur le coup de poing d'arrêt d'urgence, remarquait Bernard Burbau, directeur des déplacements clients chez Solea. La rame, avec ses 40 tonnes à vide, a mis forcément quelques secondes pour s'arrêter. » À l'intérieur, outre le chauffeur — choqué par cet accident — il y avait deux accompagnateurs. Un problème de visibilité dû aux panneaux de circulation et aux arbres le long de la route pourrait expliquer ce choc. Les feux de signalisation n'étaient, semble-t-il, pas encore opérationnels. Mais les panneaux relatant le passage d'un tram étaient bien là, et la rame est prioritaire. « Malheureusement, on en aura d'autres, ajoutait Bernard Burbau. Selon une statistique nationale, 85 % des accidents se produisent à des intersections. » La circulation a été perturbée pendant plus d'une heure. Le camion a pu être pris en charge par une dépanneuse et le tramway a été tracté par le rail route. Il sera réparé sur le site de Soléa. Les données de la centrale tachymétrique (la boîte noir du tram) seront étudiées. « On s'en serait passé, concluait Yves Lorrain. Mais il n'y aura certainement pas d'impact sur le planning des essais. »

Grégory Lobjoie

Concernant les signalisations sur le parcours des tramways voir:
http://www.tram-train.org/FR/actu_detai ... element=43

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #7 le: 21 mars 2006 à 21:36:05 »
Merci Henri pour l'info  :Ouaiii:

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
suite
« Réponse #8 le: 22 mars 2006 à 20:35:16 »
J'ai fait cet après-midi vers 16h30 trois vues à la suite à l'endroit de l'av. Schuman à coté de l'entreprise comme le voit un automobiliste arrivant au feu de signalisation qui est partiellement caché par des panneaux situés juste avant. Il faudrait impérativement que ces panneaux soient déplacés en les mettant plus en arrière.

On remarque en arrivant aux feux qu'il est aussi difficile de voir arriver un tramway  caché en parti par les arbres et d'autres panneaux.  Selon les infos aucun feux ne fonctionnaient au moment de l'accident.

Juste après le feu il y a aussi 2 gros feux type "R24" (placés aussi aux rond-points) qui devrait normalement lors de l'arrivée d'un tram clignoter en rouge et qui signifie à tous les véhicules de s'arrêter immédiatement.
J'ai remarqué aussi que lorsque le feu est vert, le prochain 75 m plus loin se met de suite au rouge se qui risque d'énerver plus d'un conducteur.

Cette photo est prise à la sortie de l'entreprise où on voit un feu de signalisation qui fonctionne maintenant depuis hier après-midi. Le feu rouge dure 1mn et 15 secondes mais le feu vert lui ne dure que 13 secondes ce qui pourrait poser problème lors de la sortie à midi surtout si la rue est bloqué par les autres automobilistes attendant le feu vert.

J'ai remarqué aussi aujourd'hui juste avant 13h00 un semi-remorque entré partiellement dans l'entreprise qui a fait de suite une marche arrière ce qui est strictement interdit et dangereux. Il pouvait manoeuvrer facilement à l'intérieur de l'entreprise où une grande place a été crée pour les manoeuvres des poids lourds pour qu'ils puissent repartir en marche avant et en respectant le feu de signalisation.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #9 le: 22 mars 2006 à 21:03:50 »
Oui beaucoup de chose à revoir  :Hummmm:

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #10 le: 25 mars 2006 à 12:45:46 »
Merci pour toute ses photo bien, et encore un coup de guele de ma part, ENLEVEZ SES PUBLICITER qui serent a rien et faite fonctioner les feux, et faite attention

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
suite
« Réponse #11 le: 29 mars 2006 à 19:04:08 »
Le panneau qui cachait le feu a été enfin enlevé et le conducteur peut donc parfaitement le voir.

Par contre sur cette photo on peut voir une conductrice stationnée sur les rails qui attendait son mari qui travaille dans l'entreprise alors que les essais des trams sont en cours et qu'ils circulent toute la journée.
Je lui ai demandé s'il elle savait qu'il y avait eu un accident à cet endroit et m'a répondu que oui. Je lui ai conseillé de ne pas rester stationné sur les rails.

Certains conducteurs en sortant de l'entreprise grillent le feu ne se rendant pas encore compte qu'il y a un feu et sortent sans même regarder jusq'au jour où un autre accident aura lieu.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #12 le: 02 avril 2006 à 01:24:10 »
Ce qui est malheureux c'est que le prbl est un peu partout à Mulhouse

je vais pas tarder à mettre des photos sur le tram et les defauts ... (ben oui c'est comme tout il y en a aussi)

A ce propos je sais pas si vous êtes au courant mais il va y avoir des fontaines d'eau (gratuit) un peu partout à Mulhouse .

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #13 le: 02 avril 2006 à 10:26:03 »
Ya vraiment des bouffon !!!! (desolé c'set le suel mot pour jugé cette infraction)

Hors ligne anniem

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #14 le: 03 avril 2006 à 08:46:38 »
une impression de deja vue ( la suisse il les copies )

Hors ligne enola-gay

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #15 le: 03 avril 2006 à 19:36:53 »
c'est cela la france  :Ouaiii:  :Ouaiii:

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #16 le: 26 avril 2006 à 22:52:47 »
Voici ce que j'ai trouvé sur un blog

Celui la est bon pour la casse

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
(Pas de titre)
« Réponse #17 le: 30 avril 2006 à 22:06:25 »
Dans l'alsace il parle de la simulation d'un accident que le tram ai renversé une personne, je trouve que c'est une bonne initiative de faire des entrainement de se genre, j'aurai bien aimé voir sa!!!

[Derniers messages]