Auteur Sujet: Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.  (Lu 3724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Henri

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 8636
Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.
« le: 06 avril 2008 à 09:17:50 »
Une trentaine de membres de la section Histoire de Soléa de Mulhouse ont fait une nouvelle sortie découverte vendredi 4 avril à Bâle campagne pour découvrir la ligne de tramway n° 10 la plus longue de Suisse qui fait 26 km que le tramway parcourt en une heure de la station de Rodersdorf jusqu'à la gare de Dornach en passant par la gare SBB, SNCF et le centre ville de Bâle. Il est à signaler que le tramway effectue après Rodersdorf un petit trajet en France à Leymen bien pratique pour les français frontaliers voulant se rendre à Bâle.
A la neuvième station après Rodersdorf les membres sont descendus à la station de Hülismatt où se trouve les ateliers-dépôts de la BLT (Baselland Transport AG)  très bien accueilli par des responsables de l'entreprise pour une visite guidée de plus de 2 heures de la grande entreprise de transport de Bâle campagne.
Quelques chiffres; La BLT possède 105 tramways et 36 bus. 3 lignes de tramways (10, 11, 17) et 7 lignes de bus. Il y a une autre ligne de tramway la n° 14 affrétée par une autre compagnie au nom de la BLT et même chose pour 7 autre lignes de bus.
Pour  plus de détails vous pouvez voir le site http://www.blt.ch

Lors de cette visite nous avons eu la confirmation du projet d'extension des lignes de tramways n°3 et 11 jusqu'à la gare SNCF de Saint-Louis. Ce projet attendant maintenant le feu vert des différentes administrations française concernées... pour le financement de ces deux extensions...

Après cette visite de la BLT, les membres de la section Histoire de Soléa ont continué le voyage en tramway jusqu'au terminus de la ligne 10 et refait ensuite le chemin en sens inverse jusqu'à Rodersdorf pour reprendre les voitures et retourner à Mulhouse.
Tout le monde gardera un bon souvenir de cette sortie découverte et instructive de la BLT. A rappeler qu'une visite avait été organisé en février  2006 des 3 ateliers/dépôts des tramways de Bâle ville (BVB) http://www.bvb.ch/  plus grands que la BLT.
J'avais déjà fait un reportage en 2006. Voir dans le forum.

















Vous pouvez aussi voir le montage diaporama/vidéo de 8mn sur:

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYJlB.html  

Sur Youtube je l'ai fait en deux parties
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=H8R1EmOjnNM
Diaporama: http://www.youtube.com/watch?v=oDC1aH76fm0

epson

  • Invité
Re: Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.
« Réponse #1 le: 06 avril 2008 à 11:13:52 »
pas mal ces photos super
les suisses il ont les plus vieux tramway
 :Ouaiii:

Hors ligne epervier67

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 806
Re: Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.
« Réponse #2 le: 06 avril 2008 à 14:27:02 »
des belles machines !!! :Ouaiii:

En ligne Henri

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 8636
Re: Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.
« Réponse #3 le: 06 avril 2008 à 21:07:35 »
Je rappelle qu'en février 2006 le même groupe avait visité une journée entière les ateliers-dépôts de Bâle ville: Voir: ateliers-depots-des-trams-bale-t3010.html

[Derniers messages]