La vie à Mulhouse > CULTURE

Bornes kilométriques.

(1/7) > >>

Henri:

On en voit de moins en moins, ou plutôt on les voit pratiquement plus car on passe trop vite à coté donc pas le temps de les voir et encore moins de lire ce qui est écrit dessus.
Celles qu'on arrive encore à voir ce sont en fait celles qui se trouve en montagne et comme la montée se fait moins vite, cela permet de les voir plus facilement.
Cela donne aussi une indication précieuse pour les cyclistes pour connaître l'altitude de l'endroit où ils passent ainsi que le kilométrage.

En marchant sur la route à la sortie de Lutterbach j'ai rencontré une de ces bornes à moitié cachée par la végétation.
En voiture pratiquement impossible à voir.

La même borne.
En sortant de Lutterbach:

En venant à Lutterbach.

Voir aussi:
http://panneauxenbeton.chez-alice.fr/bornes_kilometriques_michelin_1946.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_routi%C3%A8re

Compte supprimé 2:
Henri,

il y a une belle borne rue vauban, à la hauteur du café "au coin des jardiniers", et si ma méroire est bonne, je crois aussi en avoir vue une rue de Bâle

autre genre de borne intéressante : les anciennes bornes frontières, souvent on vois que le "F" a été creusé dans le
"D" de Deutschland  (du coté de Lucelle ou de Leymen par exemple)  

Compte supprimé 2:
comme cette vieille borne frontière située en forêt entre l'Alsace et le canton de Bâle :

on vois très bien qu'un "F" a vite été creusé dans la lettre "D"  

souvenirs des temps anciens !

Compte supprimé 2:
en rentrant du Molkenrain, j'ai constaté que sur de nombreuses bornes on a simplement vissé un petit panneau indicateur de même taille.

Dommage . car j'étais récemment dans le département de la Somme, (une très belle région assez méconnue)
les bornes kilométriques sont parfaitement entretenues et très visibles de la route.

Richard.T.M:
Si on y regarde de plus près, certaines bornes kilométriques datant d'avant 1918 comportent des indications en allemand ; c'est le cas sur une des photos, généralement sur la partie supérieure arrondie. Elles indiquaient souvent la distance de la frontière ( GRENZE ) des Vosges, dans la vallée de Thann
Toutes les bornes frontières n'ont pas vu la lettre "D" disparaître au profit du "F", exemple vers le Ballon d'Alsace sur la route qui descend vers Giromagny, il en subsiste une dans son état d'origine.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique