Auteur Sujet: Bornes kilométriques.  (Lu 3388 fois)

Hors ligne alej

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #20 le: 20 septembre 2021 à 17:18:47 »
Dans le film, quelqu'un parle aussi de bornes où le D a été effacé.

Hors ligne alej

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #21 le: 20 septembre 2021 à 18:02:51 »
Et un article des DNA à l'occasion de la projection du film au cinéma Bel-air l'an passé...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #22 le: 23 septembre 2021 à 23:04:02 »
Parti en Italie dimanche matin ( et de retour ce soir ... ), je l'ai loupé cette année

La ligne martelée sur le dessus de la borne n'indique pas la direction mais le tracé exact et parfois sinueux de la frontière. Il indique cependant dans quel sens on peut trouver la suivante

La lettre D a été martelée sur la plupart des pierres-bornes, mais on en retrouve parfois qui ont échappé aux vandalismes des "justiciers", s'agissant de témoins muets d'une partie de l'histoire

Sur la frontière suisse, la position exacte de la pierre est vérifiée régulièrement par une commission mixte de géomètres des deux pays, le laser est à présent utilisé. Chaque borne fait l'objet d'un procès verbal détaillé son état ( une page par repère )

Hors ligne Rogerdesbois

• Administrateur
  • Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #23 le: 24 septembre 2021 à 10:54:34 »

La ligne martelée sur le dessus de la borne n'indique pas la direction mais le tracé exact et parfois sinueux de la frontière. Il indique cependant dans quel sens on peut trouver la suivante

Je ne vois pas la différence entre "direction" et "sens", je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ce que je voulais dire. Il y en a une, dont je n'ai malheureusement pas de photo, où ce trait va du bord jusqu'au milieu de la pierre puis continu en formant un angle de 90°
La politesse, le savoir-vivre et les bonnes manières
sont les locomotives qui nous font voyager sur
les rails du respect des autres.
Jacques Caron

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #24 le: 24 septembre 2021 à 14:07:51 »
c'est bien ça, on s'est compris
la nuance, c'est qu'il peut y avoir 2deux directions, donc avec un "s" alors que dans un sens ou deux sens, l' "s" est déjà prévu dans la belle langue française ...

Or certaines pierres placée là où la démarcation fait un virage ou un angle présentent sur leur sommet deux sillons aux sens différents, avec, à leur intersection, un point ou trou ( voir croquis à venir ) d'où le terme de Eckstein

Evidemment, comme j'ai la réputation d'être un "déféqueur" de pointillés ( dépfala chiss'r ), il fallait bien que je précise ... et sans esprit de contestation stérile, on devrait savoir où ça peut mener !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #25 le: 24 septembre 2021 à 14:25:33 »
BORNE 94

entre la France et la Suisse ... pv 1953

Hors ligne alej

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #26 le: 24 septembre 2021 à 17:28:26 »

« Les bornes porteront du côté allemand la lettre D, du côté français la lettre F. Elles recevront des numéros formant une seule série à partir du nord, d'un bout à l'autre de la frontière. Sur la face supérieure sera gravé un angle dont les côtés, en partant du centre, indiqueront la direction des 2 bornes voisines »

(source)

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #27 le: 24 septembre 2021 à 19:15:20 »
Bravo ! le livre est un peu barbant, mais il aurait fait, dans ma bibliothèque, Gangloff a vendu sous mon nez, ce qui prouve que certains sujets passionnent encore

Hors ligne alej

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #28 le: 24 septembre 2021 à 19:49:41 »
Les images et le commentaire sont des extraits du film, pas du livre.

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #29 le: 24 septembre 2021 à 20:28:40 »
donc je viens saisir le film

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #30 le: 24 septembre 2021 à 20:30:12 »
Je reconnais qu'entre certaines inepties, il vaut mieux lire celle-là, rassure-toi Alej, je ne voulais pas trop te matiser

Hors ligne alej

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #31 le: 24 septembre 2021 à 22:46:55 »
donc je viens saisir le film

Tu peux mais il faut quand même un certain goût pour le pathos. Extrait...

« Alors que je m'apprête à partir en tournage, le diagnostique tombe. Cancer du rein. Justement, le Rhin, le fleuve [...] c'est le sujet de mon film. Comme si mon corps devenait symptôme »

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
Bornes kilométriques.
« Réponse #32 le: 25 septembre 2021 à 11:05:32 »
Je pensais davantage au livre ...
mais j'avais vu Weinzaepflen il y a quelques mois, au Bel Air

[Derniers messages]