Tous les arrêts bus devront être aux normes d'accessibilité en 2011, la plupart des communes prennent de l'avance. Seule la ligne 30 (64 le WE) est opérationnelle pour les plate-formes, les véhicules les plus récents y sont affectés.
Il faudra néanmoins que les communes se penchent sur 2 autres problèmes assez endémiques à Mulhouse !
1- L'accès des arrêts par les bus (l'approche). Le plus bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : l'arrêt Musée de l'Auto sur la ligne 10 direction Gare. Une place de parking placée juste avant. Avec pour conséquence l'impossibilité pour le conducteur de serrer le trottoir. L'arrêt, lui, est très bien réalisé. Mais inutilisable en l'état. Donc, pour l'instant, c'est un investissement mort. Si seulement nos responsables prenaient de temps en temps les transports en commun !!!
Nous avons l'impression parfois derrière notre volant que les services voirie prennent un malin plaisir à nous compliquer la vie ! Riedisheim, où je demeure, en est le plus bel exemple. Ceux-là font n'importe quoi ! Et mince ! Après coup, ils découvrent les problèmes. Et pourtant la volonté d'équipement est là.
Pour l'avoir testée moi-même, une idée pas mauvaise: placez donc un valide dans un fauteuil et emmenez le en ville, il verra les choses sous un autre angle ! A quand JMB en essai ?
2- Le stationnement sur les emplacements bus. Là, c'est la foire ! A Strasbourg, pour il y a quelques années, dans une autre vie, en avoir fait l'expérience, la fourrière ne laisse que quelques minutes d'espérance de vie au véhicule garé sur l'emplacement bus. A Mulhouse Polices municipales et nationales passent devant sans même tourner la tête... Laxisme ? Il est vrai que le PV n'est pas très dissuasif : 11 €
Pourtant, pour tout arrêt équipé, il y a une faille juridique : le stationnement devient gênant, à condition d'y peindre une ligne continue par dessus les zébras.
Un petit truc pour nos amis en fauteuil dans le tramway. En heures pleines, l'ouverture générale des portes est de rigueur. En heures creuses, il n'en n'est pas de même, vous devez donc appuyer sur le satellite de porte, pas forcément pratique. Chaque fois que vous le pouvez, indiquez au conducteur votre station de descente, il vous maintiendra les portes ouvertes le temps nécessaire. Un petit signe, s' il n'y a pas trop de bruit, il vous entendra. Et si jamais poussette ou vélo vous empêche d'accéder aux emplacements qui vous sont dédiés, signalez le ou faites-le signaler. Un appel général et l'inportun bouge très vite!
La conception a été faite pour vous faciliter la vie, alors n'hésitez pas.