Auteur Sujet: Accessibilité.  (Lu 2720 fois)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
Accessibilité.
« le: 07 août 2009 à 16:30:50 »
N'étant pas sur place, je n'ai jamais pris le tram.  Je me pose la question suivante: est-ce que l'accessibilité du tram a été étudiée pour les personnes à mobilité réduite tel que les fauteuils roulants ou pour les personnes mal-voyantes.  Vous qui utilisez ce superbe moyen de transport, est-ce que le plumage vaut le ramage ?  Au quotidien est-ce pratique pour ces personnes ?  Ont-ils droit à des réductions sur le prix du transport ?  :mellow:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne marc

• Inscrits
Re : Accessibilité.
« Réponse #1 le: 07 août 2009 à 17:31:00 »
Pas de problèmes c'est tres bien conçu:les quais sont en pente douce à leurs extremités  pour y acceder et au meme niveau que les rames de tramway comme un quai de métro.Donc pas de problèmes pour fauteuil roulant ,poussette etc...

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #2 le: 07 août 2009 à 17:32:30 »
Tarif Age d'or 7.45 Euros pour 10 tickets pour les personnes âgées

Pour la mobilité réduite il n'y a pas de problèmes

Hors ligne oeil de lynx

• Inscrits
« Réponse #3 le: 07 août 2009 à 23:21:43 »
N'étant pas sur place, je n'ai jamais pris le tram.  Je me pose la question suivante: est-ce que l'accessibilité du tram a été étudiée pour les personnes à mobilité réduite tel que les fauteuils roulants ou pour les personnes mal-voyantes.  Vous qui utilisez ce superbe moyen de transport, est-ce que le plumage vaut le ramage ?  Au quotidien est-ce pratique pour ces personnes ?  Ont-ils droit à des réductions sur le prix du transport ?  :mellow:

Pour les personnes en fauteuil roulant, je peux te répondre en connaissance de cause. Le tram est vraiment super. Je me déplace en fauteuil roulant électrique et il est de gros gabarit. Moi qui galérait avec des cannes depuis 2000, le fait d'être en fauteuim et de pouvoir utiliser le tram pour aller là où il peut m'emmener, c'est vraiment génial. Du quai dans le tram c'est de plein pied. Une fois à l'intérieur tu peux t'installer avec le fauteuil du côté prévu à cet effet. Il y a un endroit où d'un côté il y a des sièges rabattables, et en face deux fauteuils peuvent facilement se "caser". Il y a aussi un bus qui va jusqu'à l'hôpiital, la l;igne 30 qui est aménagée avec une rampe et là aussi deux fauteuils  sans problème peuvent s'y installer. 
Henri tu n'aurais pas de photo des intérieurs du tram par hasard ?
J'accompagne parfois ma voisine, en fauteuil électrique également dans ses démarches. C'est bien plus commode que Domibus car pas de contraintes.
Les nouveaux bus sont tous équipés de plateformes mais les arrêts ne sont encore pas prêts, faut que nous patientons encore un peu. Après tout, Rome ne s'est pas faite en une journée, non ?
Jacqueline

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #4 le: 07 août 2009 à 23:45:01 »

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #5 le: 08 août 2009 à 06:28:14 »
Ce doit être un agréable moment de liberté pour toute les personnes à mobilité réduite que d'avoir se moyen de transport. Il était grand temps que l'on considère les personnes handicapées comme tout à chacun. Fini de regarder passer le train (tram ), accès pour tous !  :banana:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne oeil de lynx

• Inscrits
Notre place dans le tram...
« Réponse #6 le: 08 août 2009 à 17:58:28 »
ET oui, nous en sommes pleinement conscients. Mulhouse est une ville très attentive aus personnes à mobilité réduite. De temps en temps je vais avec Jacques,en fauteuil sur la photo, tester certains trottoirs par rapport à l'accessibilité... quelquefois pas le choix, faut circuler dans la rue car trottoir trop étroit, trop penché etc. Mais pour tout ça le train est en route comme on dit...
Merci pour les photos qui montrent bien de la place dont nous disposons.
Ma Rolls, la voici : mes petites filles me l'ont subtilisé le temps de faire une photo !

Hé, ma fille l'avait  pris totalement vide... Merci Gabrielle !
Jacqueline

Hors ligne julienbur

• Inscrits
« Réponse #7 le: 26 août 2009 à 11:33:17 »
Ils avaient plutôt intérêt a ce qu'il soit au norme!!!!  Également pour les personne mal voyante vous remarquerez les petit relief qui ressorte en bordure de quai!!
La pente max pour une personne à mobilité réduite est de 5%. Qui peut être augmenté sur de plus courte distance.

Cette accès aux PMR (personnes à mobilité réduite) n'est pas encore le cas sur la ligne de train qui dessert la vallée de Thann mais qui sera rectifié avec l'arrivée du tram.
Car on à une belle rame de TER aux normes mais impossible de monter ou descendre du train sur le quai de Lutterbach ou même de Dornach!!!

Alors on ne sent rend pas forcément compte nous qui pouvons utiliser correctement nos jambes, mais moi ça ma choqué quand une fois j'ai voulu descendre du train juste avec une poussette!!!
C'est tout simplement impossible il doit bien y avoir un écart de 20-30 cm entre le quai et le train.

Bien sur tout cela sera remis aux normes mais je pense que ce n'est pas le seul cas en France!!

Hors ligne citadis

• Inscrits
« Réponse #8 le: 29 août 2009 à 07:35:05 »
Tous les arrêts bus devront être aux normes d'accessibilité en 2011, la plupart des communes prennent de l'avance. Seule la ligne 30 (64 le WE) est opérationnelle pour les plate-formes, les véhicules les plus récents y sont affectés.

Il faudra néanmoins que les communes se penchent sur 2 autres problèmes assez endémiques à Mulhouse !

1- L'accès des arrêts par les bus (l'approche). Le plus bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : l'arrêt Musée de l'Auto sur la ligne 10 direction Gare. Une place de parking placée juste avant. Avec pour conséquence l'impossibilité pour le conducteur de serrer le trottoir. L'arrêt, lui, est très bien réalisé. Mais inutilisable en l'état. Donc, pour l'instant, c'est un investissement mort. Si seulement nos responsables prenaient de temps en temps les transports en commun !!!
Nous avons l'impression parfois derrière notre volant que les services voirie prennent un malin plaisir à nous compliquer la vie ! Riedisheim, où je demeure, en est le plus bel exemple. Ceux-là font n'importe quoi ! Et mince ! Après coup, ils découvrent les problèmes. Et pourtant la volonté d'équipement est là.
Pour l'avoir testée moi-même, une idée pas mauvaise: placez donc un valide dans un fauteuil et emmenez le en ville, il verra les choses sous un autre angle ! A quand JMB en essai ?

2- Le stationnement sur les emplacements bus. Là, c'est la foire ! A Strasbourg, pour il y a quelques années, dans une autre vie, en avoir fait l'expérience, la fourrière ne laisse que quelques minutes d'espérance de vie au véhicule garé sur l'emplacement bus. A Mulhouse Polices municipales et nationales passent devant sans même tourner la tête... Laxisme ? Il est vrai que le PV n'est pas très dissuasif : 11 €
Pourtant, pour tout arrêt équipé, il y a une faille juridique : le stationnement devient gênant, à condition d'y peindre une ligne continue par dessus les zébras.

Un petit truc pour nos amis en fauteuil dans le tramway. En heures pleines, l'ouverture générale des portes est de rigueur. En heures creuses, il n'en n'est pas de même, vous devez donc appuyer sur le satellite de porte, pas forcément pratique. Chaque fois que vous le pouvez, indiquez au conducteur votre station de descente, il vous maintiendra les portes ouvertes le temps nécessaire. Un petit signe, s' il n'y a pas trop de bruit, il vous entendra. Et si jamais poussette ou  vélo vous empêche d'accéder aux emplacements qui vous sont dédiés, signalez le ou faites-le signaler. Un appel général et l'inportun bouge très vite!
La conception a été faite pour vous faciliter la vie, alors n'hésitez pas.
Aujourd'hui il y a 2 types de piétons : les rapides et les morts

[Derniers messages]