Auteur Sujet: Ile de la Réunion: balade au Cap Noir.  (Lu 2666 fois)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
Ile de la Réunion: balade au Cap Noir.
« le: 06 septembre 2009 à 15:17:29 »
Ce matin j'avais prévu de voler avec mon parapente depuis l'aire de décollage de Dos d'Ane dans les hauts de la commune de La Possession (nord-ouest de l'île de la Réunion pour "Nageur" qui connait l'île) avec pour lieu d'atterrissage le lit de la Rivière des Galets 900m plus bas. Arrivé sur le site, trop de vent ! Je m'en doutais un peu, c'est la saison des alizés, pas question de prendre des risques. Tant pis, ma femme et moi décidons de faire une petite ballade de 2 heures non loin de là. Direction le parking du Cap Noir à 10mn du site d'envole. Sur place nous enfilons nos chaussures de marche, entamons notre ballade sur un sentier frais et ombragé qui nous mène jusqu'au rempart. La végétation est dense et envahit le bord du chemin masquant en partie le vide, prudence ! Sur cette portion le sentier est quasiment plat, nous admirons les parois abruptes qui surplombent la Rivière des Galets. Au bout de 20mn nous arrivons au belvédère du Cap Noir, son kiosque et sa table d'orientation. La vue est splendide ! Le cirque de Mafate s'étend sous nos yeux avec ses arêtes vives, ses ravines profondément entaillées et le cours sinueux de la Rivière des Galets tout en bas. La suite du sentier un peu plus physique oblige parfois à une sente étroite et à gravir quelques échelles rustiques pour remonter vers la Roche Verre Bouteille. Le basalte, roche volcanique est le matériau constituant de l'île de la Réunion. Un de ses composant essentiels, l'olivine, se présente sous forme de cristaux de couleur jaune verdâtre translucide. Cette pigmentation explique la couleur de la roche alvéolée dite Roche Verre Bouteille. En outre, cette roche possède approximativement la forme d'une bouteille. A partir de là, nous cheminons sur la ligne de crête avec vue sur Mafate à notre gauche et sur le village de Dos d'Ane sur notre droite. De là-haut la vue est extraordinaire. Le sentier se poursuit et descend dans un enchevêtrement de petits lacets truffés de petites roches "casses-pattes". Deux heures se sont écoulées depuis notre départ et nous voici à nouveau sur le parking où notre petite auto nous attend sagement, direction "la case" (maison) pour une bonne douche, c'est que l'on a transpiré nous ! Et vous, pas trop fatigués ?  :P

Aire de parapente de Dos d'Ane...

Un peu d'histoire...

Vue au départ du sentier...

Il y a quelques années il n'y avait pas de barrières !   1000m de vide sur la droite...

Vue sur la Rivière des Galets depuis les barrières pré-citées...

Depuis le kiosque du Cap Noir, vue sur Mafate...

C'est par là, suivez-moi...

A gauche la crête d'Aurère, au fond à g. le Piton des Neiges, au fond à d. le Grd Bénard...

Depuis le sentier la vue sur Mafate est splendide...

Encore depuis le sentier...

Je ne m'en lasse pas d'admirer le paysage...

Ce mignon petit oiseau est un Tuit-Tuit, il mesure tout au plus 5cm...

La Roche Verre Bouteille... ben ouais c'est ça, en vrai c'est mieux !

Au fond à g. St Paul, en face vers la mer Le Port et à dr. vers vous Dos d'Ane...
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Ile de la Réunion: balade au Cap Noir.
« Réponse #1 le: 09 septembre 2009 à 15:46:34 »
 :yes: Merci Kanard (qui ferait coin coin selon un autre sujet sur ce forum... :P) pour ce reportage. Je suis rapidement de passage sur internet (en Alsace) et je reviendrai sur le sujet plus tard.
My taylor is rich

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #2 le: 14 septembre 2009 à 11:40:47 »
Au retour, la ligne des crêtes passe à 1306m d'altitude...  Beaux dénivelés si on a le courage de venir du "fond" (Rivière des Galets) soit 1000m d'ascension... Je me sens ridicule avec mes montées de la vallée de la Thur vers les Hautes-Vosges. Encore que... au Fallimont, ça grimpe dur en venant du Frankenthal

My taylor is rich

• Inscrits
« Réponse #3 le: 14 septembre 2009 à 12:02:33 »
Ah la ligne bleue des Vosges, c'est autre chose mais c'est tout aussi magnifique !  Et puis sur les parcours pédestres il y a des fermes auberges forts agréables pour le moral des troupes après quelques heures de ballade !   :mange:

A la Réunion se ne sont pas forcément les distances d'un point à un autre qui sont les plus éprouvantes mais les dénivelés !  Il vaut mieux savoir lire une carte et vérifier les courbes de niveaux sur celle-ci car nombreux sont les novices (surtout métropolitains) qui sur-estiment leur capacité à affronter les sentiers de l'île !  La question que l'on me pose le plus souvent quand je croise des randonneurs métropolitains est: "C'est encore loin ?" Suivant leur état physique je leur conseille ou plutôt déconseille de poursuivre leur chemin car souvent ils sont cuits par le soleil, ils n'ont plus d'eau, peu ou plus de nourriture. En plus ils trimbalent des tonnes de matériel inutiles et encombrants comme tente, casseroles, couvertures etc, c'est du n'importe quoi !  Dans le Cirque de Mafate  il y a des gîtes forts sympathiques où il y a tout le confort (rudimentaire), alors pourquoi s'encombrer de choses inutiles, il suffit d'organiser la marche à l'avance.
Pour donner une idée des distances par rapport aux dénivelés, sur la photo suivante on voit dans le fond la Rivière des Galets et juste à côté une piste. Pour rejoindre cette piste depuis l'endroit où j'ai pris la photo il y a environ 5 kms et 1000m de dénivelé, il faut 3h30 pour y arriver !  La Réunion se mérite, bon courage !   :P

Oté la Réunion !

Hors ligne julienbur

• Inscrits
Re : Re : Ile de la Réunion: balade au Cap Noir.
« Réponse #4 le: 14 septembre 2009 à 12:34:04 »
Et puis sur les parcours pédestres il y a des fermes auberges forts agréables pour le moral des troupes après quelques heures de ballade !   :mange:
:Forum65: :good:

Vraiment vertigineux le relief!!!!

• Inscrits
« Réponse #5 le: 14 septembre 2009 à 13:52:51 »
Afin d'illustrer mes propos au sujet des métropolitains arpentant les sentiers de l'île de la Réunion voici une carte postale des éditions Agedis (97490 St Clotilde) tout à fait explicite !   :lolLarge:

Retour de Mafate...

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #6 le: 14 septembre 2009 à 14:35:06 »
Kanard, je vois bien cette photo (déjà mise en ligne au début du sujet) et j'identifie l'endroit avec ma carte IGN. Si mes observations sont exactes, tu étais entre le Cap Noir et la Roche Vert Bouteille, et ta photo du "fond" représente le sentier légèrement en amont de "Les Deux Bras" et le GR R2 ?
Et pour qui veut une vue en relief, avec Google Earth c'est absolument saisissant!  :icon_eek:
My taylor is rich

• Inscrits
« Réponse #7 le: 14 septembre 2009 à 14:42:12 »
Pile-poil Nageur !  Tout en restant dans son fauteuil Google Earth est effectivement saisissant, mais le mieux encore c'est de venir sur place et voir tout ça en 3D n'est-ce pas ?   :good: 

Oté la Réunion !

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Re : Ile de la Réunion: balade au Cap Noir.
« Réponse #8 le: 14 septembre 2009 à 15:06:08 »
mais le mieux encore c'est de venir sur place  

Eh oui, les voyages forment la jeunesse, dit-on. Mais comme je suis dé(jà)formé sous le poids du sac à dos (voir croquis... :icon_langue:), je ferme les yeux et je rêve.
Va falloir que je fouille dans mes archives video et photo pour retrouver mes images. Pfffff  au grenier sous 1000 cartons bondés.... :ohmy:
My taylor is rich

• Inscrits
« Réponse #9 le: 14 septembre 2009 à 15:44:15 »
Quel dénivelé pour arriver jusqu'au grenier ?   ???

Oté la Réunion !

[Derniers messages]