Auteur Sujet: KLOTZ ..... Votre Teinturier .....!!!!!!!!  (Lu 2611 fois)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
KLOTZ ..... Votre Teinturier .....!!!!!!!!
« le: 13 mars 2014 à 14:23:39 »
  LA TEINTURERIE KLOTZ   ..... dans les années 50 /60 à MULHOUSE .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:good: :idee:   Ce matin il faisait un tantinet frisquet , et ADN 40 a sorti de sa penderie ..... une < petite laine > ..... et  il s'est retrouvé avec un CINTRE en bois dans la main ....sur lequel s'étalait en lettres pyrogravées ....  < KLOTZ ...... votre teinturier ;!!!!!!!!
 :idee: Et dans ma tête soudain , ça a fait "TILT " ......
Je me suis souvenu que le cintre que je tenais entre mes mains .... venait tout simplement de MULHOUSE .... et datait d'une époque , que seuls les anciens de ce forum ont connu .....Et en fouillant bien dans la-dite penderie .... j'ai retrouvé 3 de ces anciens accessoires vestimentaires venus d'un autre temps ...; et que je vais évoquer ci après ......
La TEINTURERIE KLOTZ fut Créée par  Jean Klotz , en 1945  , au sortir de la guerre , à son retour à Mulhouse ,ayant eu la chance de survivre à la déportation dans les camps d'internements nazi dont il fit l'objet .
La teinturerie avait une très bonne réputation , le travail de haute qualité , et bénéficiait de ce fait d'une abondante et fidèle clientèle , dont ma mère , couturière de son état , et qui faisait souvent appel à leur service . De plus , le magasin dont je parle , avait pignon sur rue : sur le côté gauche du Quai du Fossé ,  environ à 150 mètres de la Porte jeune ....et je me rappelle qu'il y avait à côté de la teinturerie ..... une grande librairie d'où je sortis à l'époque ..... mes premiers San Antonio , et plus sérieusement mes premiers "  Heintz . G. KONSALIK " ......!!!! mais ça c'est encore une autre histoire .
Cette teinturerie n'existe plus depuis très très longtemps ....;et je n'ai trouvé aucune illustration ou photo de cet établissement .

Toutefois dans son blog sur Internet ...Histoire de Dornach , en juillet 2012 , HAVA COHEN YASHAR ( Evelyne Bloch ) ..... évoque ses premières années passées à Mulhouse-Dornach ,   je cite : <<  Peu après la fin de la guerre , mon père fut nommé Directeur de la TEINTURERIE KLOTZ  à Mulhouse, Poste promis à son ami ,  par son compagnon de STALAG  :JEAN KLOTZ , durant leur séjour dans les camps d'internement , durant la guerre .......>>> !!!

Voilà donc ce que je peux dire de cette teinturerie qui a retrouvé l'espace d'un instant le  souvenir  , et une seconde vie , grâce à ces cintres précieusement conservés au fin fond d'une penderie familiale . Si quelqu'un veut apporter des précisions sur ce sujet .... j'en serais absolument ravi .
pour information , et si ma mémoire ne me fait pas trop défaut , il me semble que cette teinturerie avait pour " Logo " ...(avatar ) .... un buste de GROOM ...!!!!!
Photos Claude Parisot . Mars 2014 .

La Teinturerie KLOTZ se situait à hauteur de l'un de ces magasins .....photo : G.E. 2014

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
Re : KLOTZ ..... Votre Teinturier .....!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 13 mars 2014 à 22:04:53 »
?????? :Forum80: :good:   Si quelqu'un pouvait m'indiquer le nom de la grande librairie située à côté de Klotz le teinturier , située à gauche en partant de la Porte Jeune , elle se trouvait dans le QUAI du FOSSE ( actuelle Avenue Kennedy ) ......!!!!! presqu'avant d'arriver à la rue du Ballon .....(années 55 / 65.....) !
elle aussi a totalement disparu .
                                         Merci d'avance .......;              :5-logo: :5-logo: :5-logo:    ADN 40

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #2 le: 14 mars 2014 à 22:51:35 »
BRAUN -  SEIFFER

C'est là que j'ai trouvé ma première carte postale de Mulhouse avec un tramway ! Donc, vous pensez si je m'en souviens !! 1961 !

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #3 le: 21 mars 2014 à 21:15:21 »
 :good: :good:  Braun- Seiffer ...... Merci Tramwackes , ce que je me rappelle très bien ..... c'est que cette librairie était assez vaste .....
Magasin au rez de chaussée ; et surtout , très bien achalandé .....j'ignorais par contre qu'ils vendaient des cartes postales .....
Mais était-elle en concurrence avec la librairie Bisey de la place de la réunion ; ???????
J'y ai acheté notamment pour ne citer que ceux là .....

- de 1956 à 1960 ... La collection complète des aventures de BIGGLES pilote de la RAF , par le Capitaine W-E JOHNS.

- en 1956 : Le MONDE DU SILENCE .... de J.Y  COUSTEAU .
- en 1957 : Expédition MOANA ....(tour du monde de l'exploration sous-marine ) par Bernard GORSKY
- en 1958 : Naufragé Volontaire ( Docteur ALAIN BOMBARD ) ......
- en 1963 : Camarades de front .... de SWEN HASSEL .
- en 1963 : La maison des Visages perdus ..... Heinz G. KONSALIK
- en 1964 : Le retour tragique .......................   "   "  "  "  "  "  "  "
- en 1964 : La route sanglante ......................   "  "   "  "  "  "   " "

(Les 3 derniers nommés : (Konsalik ) très beau livres brochés , cartonnés , titres dorures ....
étaient au prix de 1200 francs ..pièce ..!!!!!!
repros collect . Claude Parisot .

Mais qui se souvient de lui ...... traversée de l'atlantique en solitaire ..... sur un radeau pneumatique  genre Zodiac .
:good: :good:  vendu au prix de 650 frs .

[Derniers messages]