Auteur Sujet: Vestiges découverts rue du Sauvage  (Lu 25110 fois)

Hors ligne Nageur

• Inscrits
Re : Vestiges découverts rue du Sauvage
« Réponse #20 le: 25 novembre 2009 à 09:01:54 »
Je n'ai pas fouillé dans l'intégralité de l'iconographie de ce site, mais est-ce qu'une carte de Mulhouse contemporain avec les "cours d'eau recouverts" a déjà été publiée? Sinon, est ce que cela existe? Merci :good:
My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #21 le: 25 novembre 2009 à 10:33:54 »
Je vais me renseigner car ce serait intéressant

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
« Réponse #22 le: 25 novembre 2009 à 11:08:51 »
Il me semble qu'Henri, en avait mis une sur le forum

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #23 le: 18 décembre 2009 à 14:12:44 »
Justement un article sur l'Alsace :

Visite privée

Descente dans les galeries de briques des égouts mulhousiens

Qu’ils déambulent sur les quais de la gare, sur les pavés de la place de la Réunion ou sur les trottoirs du centre ville, les Mulhousiens passent sans y penser au-dessus d’une partie de leur patrimoine : le réseau d’égouts. Ces conduites...

http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhouse/article/2481522,212/Descente-dans-les-galeries-de-briques-des-egouts-mulhousiens.html

Hors ligne bongobeat

• Inscrits
« Réponse #24 le: 21 décembre 2009 à 22:41:20 »
nice  :yelclap:

c'est quand que l'on va visiter?  :banana:
.:Bougez pas ! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours:.

http://www.photo-graphix.fr/forum/

http://www.photo-graphix.fr/galeries.html

Hors ligne MAY

• Inscrits
« Réponse #25 le: 08 janvier 2010 à 11:40:14 »
IL FALLAIT CONNAITRE MULHOUSE DE 1945 A 1978 Pas si moderne mais plus acceuillante,plus touristique et plus convivial...

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #26 le: 02 juin 2010 à 18:25:46 »
si j'observe bien, cette partie de la rue du Sauvage vient d'être refaite.... et déjà on y trafique de nouveau !   :big063:
super la coordination
My taylor is rich

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Vestiges découverts rue du Sauvage
« Réponse #27 le: 02 juin 2010 à 18:31:48 »
si j'observe bien, cette partie de la rue du Sauvage vient d'être refaite.... et déjà on y trafique de nouveau !   :big063:
super la coordination

Ce matin j'avais pensé la même chose mais quand des gars sur place m'ont expliqué pourquoi alors je me suis dit que cette fois c'est pour la bonne cause de l'histoire de Mulhouse.  :good:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #28 le: 18 octobre 2010 à 21:02:54 »
Ce matin j'ai fait 2 photos de l'emplacement cette fois bien matérialisé de l'ancien cours d'eau Traenkbach ainsi que l'ancien emplacement de la Porte de Bâle.
Il faudrait juste que la ville mette un panneau d'explication car sinon personne ne saura ce que représente cet endroit matérialisé.

Je remets les explications concernant l'ancienne Porte de Bâle parues dans le journal L'Alsace de 1957.
J'ai surligné en bleu le traenkbach. Ces vues donnent une bonne idée de l'ancien emplacement de la Porte de Bâle et du traenkbach.
----> Plan de l'endroit de la Porte de Bâle et du traenkbach
----> Reconstitution par un dessin de la Porte de Bâle.
----> Infos sur A. Fleck

Je rappelle que dans cette rue il y a 4 cours d'eau qui y passaient et dont les emplacements ont été représentés par des chemins de petits carrelages en travers de la rue du sauvage. Petit bémol la représentation de l'emplacement du Tränkbach I à coté de la Porte de Bâle n'est pas tout à fait au bon endroit. Un écart d'env.3m.
C'est quand même une bonne initiative d'avoir représenté ces anciens passages des 4 cours d'eau. cela fait parti de l'histoire de notre ville.

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #29 le: 12 janvier 2011 à 16:11:31 »

Je rappelle que dans cette rue il y a 4 cours d'eau qui y passaient et dont les emplacements ont été représentés par des chemins de petits carrelages en travers de la rue du sauvage. Petit bémol la représentation de l'emplacement du Tränkbach I à coté de la Porte de Bâle n'est pas tout à fait au bon endroit. Un écart d'env.3m.
C'est quand même une bonne initiative d'avoir représenté ces anciens passages des 4 cours d'eau. cela fait parti de l'histoire de notre ville.

Ils ont eu la même initiative au niveau de la place de la Concorde avec l'Augustinerbachlein, l'un des 2 bras qui alimentaient le Stadtbachlein qui lui même coupait la rue du Sauvage au niveau du Monoprix. On peut voir le tracé pavé en zigzag sur le coté de la place qui rejoint par la suite le passage des augustins.
Ce cour d'eau a une forte importance symbolique pour la ville car c'est sur ses rives, au niveau de la place de la Concorde, que la légende situe le fameux moulin qui donnera son nom à Mulhouse.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #30 le: 12 janvier 2011 à 17:39:58 »
Ho là un connaisseur c'est bien, tu va être aimé  :yes2:

Merci pour cette info Surkrut  :yelclap:

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #31 le: 12 janvier 2011 à 17:48:15 »
Bah ça fait quelques mois que je me penche sur les anciens bras de l'Ill qui passaient au centre de Mulhouse, donc à force de creuser, on trouve ( c'est le cas de le dire ... ).

D'ailleurs, j'ai une petite question. Je ne suis pas sur Mulhouse actuellement donc je n'ai pas vraiment le loisir d'aller vérifier par moi même, mais il semblerait que l'ancienne Ill ( je ne sais jamais si c'est au feminin ou au masculin ... ) sorte de son parcours souterrain au niveau du nouveau bassin. Apparament, ce serai en face du kinépolis, à l'endroit où se trouvait anciennement les "bains du Rhin", qui est aussi l'endroit où prend naissance le Quatelbach. Quelqu'un d'habitué du quartier pourait me le confirmer ? ( au cas échéant, je remonte la semaine prochaine de Toulouse, je pourais vérifier par moi meme ... )

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #32 le: 12 janvier 2011 à 17:53:44 »
Je suppose que tu parle de cette endroit ?

Si c'est le cas je ne connais pas son nom ... et je ne connais pas assez sur Mulhouse pour te répondre :(

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #33 le: 12 janvier 2011 à 18:05:02 »
Oui, c'est cet endroit. Les "marches" sur la gauche sont apparament des vestiges des bains.
Si c'est bien ce que je pense, l'Ill devrait justement sortir de son cours souterrain à l'endroit d'où a été prise la photo.

Visiteur

• Invité
« Réponse #34 le: 05 août 2012 à 13:24:45 »
Voici des vestiges de la rue du Sauvage qui ont été découverts aujourd'hui. (Merci Henri)

Il y aura d'autres photos et une vidéo

Bonjour, il y a également cette oeuvre faite à la plume et au crayon qui montre la porte jeune telle qu'elle était avant 1830:

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #35 le: 05 août 2012 à 13:31:29 »
Bonjour, il y a également cette oeuvre faite à la plume et au crayon qui montre la porte jeune telle qu'elle était avant 1830:

Il me semble que j'avais déjà vu cette gravure dans un livre que j'avais feuilleté à la bibliothèque municipale.

Visiteur

• Invité
« Réponse #36 le: 05 août 2012 à 14:23:11 »
Bjr:) Possible, mais elle est également disponible en ligne par un des liens déniché sur "La vie à Mulhouse" !!!  ;) :whistling1:
:)

Hors ligne Léa

• Inscrits
« Réponse #37 le: 13 mars 2014 à 17:17:44 »
Bonjour,

Je viens tout juste de voir ce sujet et je sais pas si j'ai tout compris mais est-ce que la ville de Mulhouse est en train de dégrader des reste de l'histoire de cette ville? Je trouve ça dingue que pour une ville aussi ancienne, il y'a peu de vestiges ou alors qu'ils ne soient pas suffisamment mis en valeur.
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment accéder à ces fameux souterrains?

Merci

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #38 le: 13 mars 2014 à 23:47:09 »
Les souterrains? Mise à part les passages souterrains qui ont été comblés lors des travaux tram Train, il n'y a pas à ma connaissance de souterrains visitables à Mulhouse.
Les souterrains dont il est question ici sont les cours d'eau qui traversaient mulhouse et dont certains tronçons ont été voûtés à une époque pour permettre la circulation en surface.
Aujourd'hui, en dehors du canal de dérivation partiellement voûté au niveau du marché, les autres ont été comblés et ne sont plus accessibles.

Concernant les bains du Rhin, vous êtes sûr qu'ils se situaient au niveau du Kinépolis? ::)

En ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #39 le: 14 mars 2014 à 00:23:29 »
Je suppose que tu parle de cette endroit ?

Si c'est le cas je ne connais pas son nom ... et je ne connais pas assez sur Mulhouse pour te répondre :(

C'est bien cet endroit près du Kinepolis, mais nous appelions le lieu ' les bains de l'Ill ', pas ' bains du Rhin ', et c'était là que commençait la rue de l' Ill.

Et il y avait d'autres bains de l' Ill près de Brunstatt.
" La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions afin de ne pas offenser les imbéciles. " Dostoïevski

[Derniers messages]