Auteur Sujet: Vestiges découverts rue du Sauvage  (Lu 25112 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Vestiges découverts rue du Sauvage
« Réponse #40 le: 14 mars 2014 à 13:35:07 »
A plusieurs reprises j'avais demandé aux élus de la ville de mettre une plaque avec les explications des vestiges de la rue du Sauvage qui sont matérialisées mais dont personne à Mulhouse à part les anciens ne savent ce que cela représente.

Mais il me semble que pour eux ça n'a auncune importance de mettre une plaque explicative non pas seulement pour les mulhousiens mais aussi pour les touristes. C'est peut-être trop cher!!!!

On parle souvent de culture mais suffit de voir l'état lamentable des tables d'orientations du Belvédère indigne pour une ville qui se veut être attractive et la mauvaise image laissée aux touristes de passage. J'ai déjà souvent emmené des touristes là-haut et du leur expliquer le problème des tables d'orientations.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #41 le: 14 mars 2014 à 14:05:56 »
 :eusa_think: :eusa_think:  Pourtant sur l'image de Wiki .... elle n'a pas l'air d'être trop taguée .... mais il est vrai que cette image date de 2005...... moi je me rappelle de celle des années 60 .... en bronze , ou laiton ???? dorée ...... Les gens y gravaient leurs initiales ou des coeurs ... ou carrément leur prénom au couteau
c'était horrible ..... la plaque d'orientation était quasiment illisible .....!!!!!
                                                                                                                          :grrr: :grrr: :5-logo:  ADN 40
Photo Wikipédia .

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #42 le: 14 mars 2014 à 14:06:33 »
C'est pourquoi les touristes sont désorientés !   :whistling1:
My taylor is rich

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #43 le: 14 mars 2014 à 22:49:28 »
La dénomination exacte, j'ai un doute, mais l'endroit, c'est bien    I C I   

De l'avenue de Colmar ( par l'avenue Robert-Schuman ), c'est le TOUT PREMIER SERVICE DE TRANSPORTS EN COMMUN DE MULHOUSE !!   Des locomotives à vapeur dites Glett îsa auxquelles on a accroché des remorques ouvertes avec des bancs ... les premiers dimanche de beau temps, à l'intention des NACHEUR, pas ceux de Bordeaux, mais des Millhuser Wackes, des vrais GK , ja !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Vestiges découverts rue du Sauvage
« Réponse #44 le: 15 mars 2014 à 13:56:53 »
:eusa_think: :eusa_think:  Pourtant sur l'image de Wiki .... elle n'a pas l'air d'être trop taguée .... mais il est vrai que cette image date de 2005...... moi je me rappelle de celle des années 60 .... en bronze , ou laiton ???? dorée ...... Les gens y gravaient leurs initiales ou des coeurs ... ou carrément leur prénom au couteau
c'était horrible ..... la plaque d'orientation était quasiment illisible .....!!!!!
                                                                                                                          :grrr: :grrr: :5-logo:  ADN 40
Photo Wikipédia .

Et voilà comment c'est actuellement!

Hors ligne Roghts

• Inscrits
« Réponse #45 le: 15 mars 2014 à 14:34:47 »
la dernière fois que j'y étais il n'y avais même plus de planche ;)

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #46 le: 15 mars 2014 à 16:12:45 »
 :grrr: :grrr: :grrr:     Je ne trouve pas de mots assez forts , pour exprimer la colère que cela m'inspire .!!!!!!
                                                                                       < une honte > !!!!!!!!

:pleure: :pw: :pw:   ADN 0

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #47 le: 16 mars 2014 à 21:02:43 »
j'avais également vu la table d'orientation dans un sale état, et cela m'avait aussi choqué.
On va encore dire qu'on fait du passéisme, mais quel plaisir quand on était jeune de pouvoir admirer le paysage et de regarder cette table d'orientation.
J'ai un petit souvenir qui m'avait marqué.
Lors de la construction de la tour de l'Europe, on avait gravé par la suite la tour sur la table et elle était moins patinée que le reste des autres indications.

J'ai l'impression que la plaque qui était peut-être en métal précieux, a été volée pour la vendre non ...? ::)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Vestiges découverts rue du Sauvage
« Réponse #48 le: 17 mars 2014 à 14:21:27 »
j'avais également vu la table d'orientation dans un sale état, et cela m'avait aussi choqué.
On va encore dire qu'on fait du passéisme, mais quel plaisir quand on était jeune de pouvoir admirer le paysage et de regarder cette table d'orientation.
J'ai un petit souvenir qui m'avait marqué.
Lors de la construction de la tour de l'Europe, on avait gravé par la suite la tour sur la table et elle était moins patinée que le reste des autres indications.

J'ai l'impression que la plaque qui était peut-être en métal précieux, a été volée pour la vendre non ...? ::)

C'est tout à fait possible!

Mais cela n'excuse pas de laisser tel quel. Et cela ne coûte pas une fortune pour faire refaire ces tables d'orientations. C'est l'image de marque de notre ville qui se dégrade ainsi aux yeux des touristes venant admirer le paysage et ne pouvant plus lire les infos.

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #49 le: 17 mars 2014 à 16:22:04 »
On a été y faire un tour hier voici une photo, à droite mon fils et ma belle fille

Hors ligne Wild

• Inscrits
« Réponse #50 le: 18 mars 2014 à 11:11:36 »
 ils ont même piqué la planche !  :lolLarge:

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #51 le: 18 mars 2014 à 11:45:15 »
 :grrr: :grrr: :good:  Eh oui Wild ... y a pas de petits profits ...... < Dans le cochon ... tout est BON !

Et pour JEFEKOI .... merci Eric pour cette photo du Belvédère ..... je constate aussi .... qu'il y a des planches disjointes dans les planchers de la tour ....
Bientôt on passera au travers .... à moins que cela ne soit pour faire joli ..... quand tu auras l'occasion tu m'enverras une photo du belvédère
en entier , vu d'en bas ....  Merci d'avance ..    ADN 40 .
                                                                :big063:  ADN 40 .

Hors ligne G.S

• Inscrits
« Réponse #52 le: 18 mars 2014 à 18:10:24 »
Pour ADN , une photo prise du bas en juin 2013, déjà plus de planche

La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #53 le: 18 mars 2014 à 18:47:30 »
 :merci: :merci: :merci: 3X merci à toi G.S     .... La dernière fois que j'ai vu le Belvédère en entier et que j'y suis monté .... c'était en MAI 1978 .... lors de mon dernier séjour à Mulhouse ..... avec mon épouse à laquelle je faisais découvrir l'Alsace , et MULHOUSE en particulier ... !!! Mon épouse étant sujette au vertige .... n'avait point voulu escalader .....l'escalier qui mène au sommet , et j'avais fait une photo d'elle et de ma voiture au pied  , depuis la dernière plateforme .... je posterai cette diapo , si je la retrouve , un de ces jours . Ce dont je me souviens , c'est qu'à l'époque .... l'environnement immédiat de la tour , n'était pas aussi abondamment  arboré . cet écrin de verdure sied très bien à ce monument incontournable pour les touristes qui visitent Mulhouse . Et l'on tient également éloignées , les voitures grâce à des plots .... c'est pas plus mal . Et comme je l'ai déjà dit ...j'ai connu la table d'orientation au début des années 60 ... elle était en laiton doré ... très joliment gravée ....Mais déjà à cette époque .... certains visiteurs peu scrupuleux et irrespectueux , avaient à l'aide d'objets pointus .... gravé leur initiales et la date de leur passage .....
                        Encore merci G.S. , ce geste me touche beaucoup .
                                                                                                           Cordialement .  :photo: :5-logo:  ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #54 le: 18 mars 2014 à 19:34:08 »
 :Forum65: :good:  Et puisqu'on parle  < vestiges > de la rue du Sauvage ...... restons y , mais faisons un bon en arrière de ;
  55 ANS  ........  1959 !!!!
ADN 40 se promenait sans crainte .... de nuit ... avec son appareil photo ......dans cette belle rue du SAUVAGE à Mulhouse .....
Les < Anciens > ... reconnaîtront facilement l'endroit ...... 2 diapos kodachrome .... sorties de l'oubli ....
La première photo : Il y avait déjà de la circulation en ce temps là .......la nuit tombée .
La photo N° 2 .... ADN 40 s'amusait à faire " danser " les couleurs des enseignes lumineuses .....
Photos Kodachrome :Claude Parisot ... 1959 , arch. .collect . perso .
                                                                                             :photo: ADN 40

Hors ligne Compte_supprimé

• Inscrits
  • Parlons peu , parlons bien !
« Réponse #55 le: 18 mars 2014 à 19:38:17 »
Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter une petite anecdote . Lorsque nous étions encore gamins nous avions construit des radios récepteurs à galène et pour les tester on allait ....... au belvédère . En guise d'antenne on raccordait un petit bout de fil à une partie en fer de la tour et le ( tour) était joué . Ca fonctionnait du tonnerre et pour nous c'était la joie d'avoir réussi à les construire . Bien  plus tard par contre nous montions au sommêt pour aller faire de la  C.B. , là-aussi ça donnait très bien !  Cette tour fait donc également partie de notre jeunesse .
( Mais je vois qu'on est tous une fois de plus hors sujet ................ )  :big063:!
Salü binander , Salutations à tous , à bientôt.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #56 le: 18 mars 2014 à 19:52:58 »
 :lolLarge: :lolLarge:  Même notre vénéré MAITRE s'est laissé prendre au jeu ..... mais c'est pas grave ..... Daniel .......
                                  J'ai remis le sujet un peu sur les rails ..... rue du Sauvage ......!!!!

Allez sois tranquille nous avons la bénédiction du Révérend   JEFEKOI .

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #57 le: 18 mars 2014 à 23:19:17 »
En 1959, les rails rue du Sauvage avaient été recouverts de bitume mais la ligne bifilaire du trolleybus 2 est bien visible sur ta photo de nuit, ADN
Gamin, j'aillais voir les employés des TCM qui - en l'absence d'aiguillage - changeaient à cet endroit précis de ligne pour rentrer au dépôt en prenant à gauche par la rue de la Somme. Il leur fallait de la dextérité, surtout en cas  de vent. Mais la base de leurs perches étaient munie d'un éclairage pour repérer plus facilement le fil. Plus tard, ils étaient munis d'un grand bambou plus stable. En automne 68 : exit, le trolli, comme on disait en parler local.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #58 le: 19 mars 2014 à 08:03:19 »
 :merci: :merci:  à toi Tramwackes ..... d'avoir évoqué le changement de ligne ..... je l'ai connu , lorsque je prenais le trolley pour aller du côté de la rue
de Galfingue .. mais toujours en plein jour ....... Mais là c'était le wattman qui quittait son siège et allait déplacer " les perches " .....
                                                                          ADN 40

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
« Réponse #59 le: 19 mars 2014 à 14:18:59 »
 :good: :icon_redface:  Je reviens un instant sur le " belvédère " ..... 2 photos qui datent de Mai  1978 ...
Sur la première on voit devant le panorama de Mulhouse , l'ébauche de l'arc de cercle , et une partie de la table d'orientation de l'époque .....
La mise au point étant faite sur l'infini .....bien sûr les dessins ne sont pas visibles , ni lisibles ....
La deuxième est prise depuis la plateforme en haut .... en plongée sur le parking du belvédère ..... Mme ADN 40 et la Simca 1100 immatr.  <40 > !
photos Kodachrome  C. Parisot 1978 . coll . perso .

[Derniers messages]