Auteur Sujet: plan national canicule 2007  (Lu 2343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Jefekoi

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 10393
  • Sexe: Homme
plan national canicule 2007
« le: 18 juillet 2007 à 20:49:57 »
Le "plan national canicule 2007"
La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication sur le "plan national canicule 2007".

Ce plan a été conçu pour faire face à des épisodes caniculaires comme ceux de 2003 et 2006. Mis en oeuvre pour la première fois en juin 2004, il a ensuite été amélioré et son application l’été dernier a permis de limiter fortement la surmortalité. Le Gouvernement rend hommage à l’action de l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées au sein de ce dispositif.

Le plan met l’accent sur les populations ayant le plus souffert de la canicule en 2003. L’installation de "pièces rafraîchies" dans les établissements de santé et d’hébergement pour personnes âgées a été imposée : plus de 97 % des établissements de santé et des maisons de retraite sont aujourd’hui équipés.

Le plan repose sur la mobilisation de tous les services de l’État et de l’ensemble de la chaîne de soins et sur la vigilance de tous à l’égard des personnes isolées. Les maires, acteurs essentiels de proximité, devront se mobiliser à nouveau cet été, notamment pour s’assurer que les registres communaux des personnes vulnérables sont systématiquement ouverts et remplis dans les communes de plus de 5 000 habitants.

Les associations de solidarité et les services d’aide et d’accompagnement à domicile ainsi que les services de soins infirmiers à domicile joueront un rôle majeur dans le dispositif, de même que les relais de la vie de quartier qui participent à l’effort d’information préventive, comme les boulangeries ou les bureaux de poste.

Le plan est activé du 1er juin au 31 août. Il prévoit plusieurs niveaux d’alerte progressifs, la mise en place d’un numéro vert et d’une surveillance des données météorologiques, des messages radiophoniques et télévisuels de prévention à la population, la surveillance de la situation sanitaire des départements concernés.

Le plan 2007 a par ailleurs fait l’objet, au vu de l’expérience acquise, d’un ensemble d’améliorations ;

http://www.premier-ministre.gouv.fr/act ... 56887.html

En ligne Jefekoi

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 10393
  • Sexe: Homme
(Pas de titre)
« Réponse #1 le: 18 juillet 2007 à 20:50:35 »
J'ai pas le souvenir qu'il y avait canicule en 2006  :HOoo: