La vie à Mulhouse > DIVERS ACTUALITES

souterrains à Mulhouse

(1/32) > >>

Muloozman:
Bonjour à tous,

Voilà, il y a quelques jours, j'ai entendu des étudiants parler dans le tram d'une soirée qu'ils avaient organisé (et d'autres à venir) dans des souterrains à Mulhouse... j'ai d'abord cru qu'ils parlaient des soirées habituelles dans les catacombes de Paris mais non, c'était bien de Mulhouse qu'ils parlaient...

J'ai cru comprendre que c'était un endroit où il y avait des rivières souterraines et des galeries à moitié comblées à sec, certaines étroites et d'autre plus haute un truc comme ça.
J'ai d'abord pensé qu'ils exagéraient le canal couvert mais ce n'est pas ça. Le passage souterrain de la Porte Jeune a lui été comblé il me semble et il n'y a pas de rivières là-bas.
Il parlaient de passages étroits avec de l'eau d'abord et d'endroit totalement dans l'obscurité où il fallait amener des lampes de poches et des batteries de voiture pour l'éclairage et la musique. Ils parlaient de galeries avec des voutes au dessus, des inscriptions en Allemand et en Latin genre truc ancien, ça avait l'air de faire plusieurs kilomètres de long comme truc et le pire c'est qu'ils avaient l'air sérieux...

Est-ce que quelqu'un aurait des informations là-dessus? Est-ce qu'il y a un endroit qui ressemble à ça à Mulhouse? Moi ça fait depuis que je suis petit que j'y vis et je n'ai jamais rien entendu dans le genre...

Bonne soirée.

Muloozman

Jefekoi:
Salut,

Une petite présentation sur ce lien ? --> https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?action=post;board=1.0

Pour répondre à ta question je ne suis pas étonné , regarde cette article : https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5522.0

Mulhouse à beaucoup de vestiges dans ce style et certains doit être exploitable.

Attendons voir la réponse de nos experts ..  :yes2:

julienbur:
ouais je connais, c'est chez Batmann :icon_e_biggrin:

Muloozman:
Je me suis d'abord dis la même chose :icon_e_biggrin:, ce n'est pas à Mulhouse!  :icon_e_biggrin: J'ai d'abord pensé aux catacombes de Paris qui sont souvent visitées par des fêtards, je me suis dis qu'ils venaient de Paris et que j'avais mal compris, mais c'était bien de Mulhouse qu'ils parlaient et sérieusement... C'est ce qui m'a fait me poser des questions.. Ils ont parlé de ça jusqu'à ce qu'ils descendent du tram... N'y a-t-il pas quelque qui connaitrait par hasard le réseau des eaux de la ville?

Muloozman:
J'ai lu le topic, c'est super intéressant!!

En plus les voutes ça ressemble un peu à ce dont ils parlaient, ils parlaient de "voutes". En plus ça collerait bien avec la description d'un réseau long. La seule différence c'est qu'eux ils parlaient d'un passage où il y avait de l'eau encore en activité (une rivière souterraine) avant arriver à des zones au sec et là c'est une zone comblée sur la photo, même si l'écart entre le sable/gravier de comblement et le haut de la voute suggère qu'on puisse éventuellement s'y faufiler... ça reste toutefois bien étroit pour y organiser une fête. Peut-être que dans certaines zones il y a eu un effondrement où une infiltration qui a pu emporter progressivement du sable/gravier ouvrant un passage? De quand date le comblement?

Une autre question se pose. Ils parlaient de "rivières souterraines" (au pluriel d'ailleurs), seulement admettons qu'une zone comblée comme celle-ci se soit réouverte avec des infiltrations, où irai cette eau?? Ils ont surement exagéré en utilisant le mot "rivière", peut être n'est-ce qu'un filet d'eau.

En tout cas l'existence de ces vestiges me fait croire qu'il y a une possibilité qu'il y ait bien des galeries sous Mulhouse!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique