Auteur Sujet: souterrains à Mulhouse  (Lu 175376 fois)

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : souterrains à Mulhouse
« Réponse #20 le: 11 octobre 2009 à 18:42:33 »
Merci beaucoup Henri pour la carte c'est super intéressant.

L'histoire des rivières, c'est peut-être lié à la nappe phréatique ???

Autre questions, sur la carte, on a l'impression que la rivière appelée "Ill Inférieure" devient le Nouveau Bassin, j'ai vu une autre carte sur le site de la BNU qui montre celà. Les douves ayant été comblées, actuellement, d'où vient l'eau du Nouveau Bassin?

Bonne soirée
Tout simplement du canal d'Alsace. Ou du canal du Rhône au Rhin.

Hors ligne reno971

• Inscrits
Re : souterrains à Mulhouse
« Réponse #21 le: 11 octobre 2009 à 18:59:58 »
Interessant ce sujet sur les souterrains...ca merite d'etre creuser  :lol2: Ok OK pas drole  :yes2:
A Wackes unter dr Sunna

Hors ligne reno971

• Inscrits
« Réponse #22 le: 11 octobre 2009 à 19:18:31 »

Dans la cave j'ai un soutérrain qui part en direction de l'avenue de Colmar, mais est bétonné a quatre cinq métres,

Bon ben on sait ou commencer les fouilles...Quelqu'un d'autre a une entree dans sa cave ou connait l"entree d'un souterrain... Ca me rappelera ma jeunesse dans les souterrains du Vieil Armand
A Wackes unter dr Sunna

Hors ligne mulder6811

• Inscrits
« Réponse #23 le: 11 octobre 2009 à 21:50:12 »
De super souvenir mais nous helas on avais pas de vélo et on étais trés jeune et jamais on se plaignais, je sais pas si mes enfants le feraient...

reno971,Je sais pas si tu as le droit comme ça d'ouvrir un souterrain,a mon avis il faut des autorisations.

Hors ligne reno971

• Inscrits
« Réponse #24 le: 13 octobre 2009 à 00:22:44 »
reno971,Je sais pas si tu as le droit comme ça d'ouvrir un souterrain,a mon avis il faut des autorisations.

On va dire que je prendrais les memes qu"au Vieil Armand, et promis la moitiée du trésor sera remis a l'Etat
A Wackes unter dr Sunna

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #25 le: 16 octobre 2009 à 22:10:32 »
J'ai trouvé un document super intéressant! C'est une étude commandée par la ville qui détaille toutes les ressources en eau de la ville:
http://www.mulhouse.fr/medias/urbanisme-voirie/plu/pdf/plu-etat-initial.pdf
Par contre il n'y a pas de carte du réseau souterrain, juste des explications...

On y apprend qu'il y a plusieurs rivières souterraines et que certains fossés on été voutées et longent toujours les anciens remparts qui n'ont pas été totalement rasés. Le mur d'enceinte d'époque médiévale et les anciens fossés ont servi pour le développement des usines pour lesquelles ils assuraient l'approvisionnement en eau. Les manufactures ont été construites sur le bâti médiéval de la cité. Je pense que je les ai trouvé mes voutes avec les inscriptions en latin et les murs anciens.

Voici la partie sur les collections numérisées du site de la BNU:
http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/
Il suffit de tapper Mulhouse là où il y a écrit "sujet" et après il y a un tas de vieilles cartes de toutes les époques où on peut bien zoomer et détaillant bien toutes les rues de la ville. ça permet de voir son évolution.

J'ai également trouvé des vieils photos sur le site du ministère de la culture où il y a les canaux découverts avec le bas des fortifications, pour d'autres c'est d'anciens canaux qui traversaient la ville, voici quelques unes:

Anciennes fortifications et chemin de ronde:

On a même du mal à croire que c'est Mulhouse...

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #26 le: 16 octobre 2009 à 22:17:09 »
Encore une où on voit l'eau du fossé et le chemin de ronde

En ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
  • Rien ne sert de courir il faut partir à point.
« Réponse #27 le: 16 octobre 2009 à 22:19:30 »
Superbe ce reportage  :yelclap:

MERCI  :yelclap:

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #28 le: 16 octobre 2009 à 22:22:57 »
TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE, JAMAIS VU
Je ne regrette pas de consulter ce site, bien que je me sois toujours intéressé à l'histoire de ma ville, je sens que je ne suis pas près d'en finir
Ma belle-mère disait : la vieille ne voulait pas mourir, elle en apprenait tous les jours...

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #29 le: 16 octobre 2009 à 22:35:04 »
Le pdf est intéressant aussi comme l'évolution des cartes. On apprend qu'une partie de tout ça est encore sous nos pieds et n'a été que recouvert d'une voute. De même que les bases du mur d'enceinte servent de support aux usines et maison. En fat ils ne se sont pas pris la tête lors du développement industriel, ils sont allée vite et au plus facile en recouvrant simplement ou en utilisant ce qui existait déjà. Le réseau souterrains de l'Ill a lui servi pour les besoin des usines. En plus en regardant certaines photos on voit que les murs des maison qui donnaient sur l'extérieur sont les murs d'enceinte. Au final ça veut dire qu'une reconstruction des certains éléments à but touristique ou pour le cadre de vie est encore réalisable, surtout qu'il y a des photos. Pourquoi ne pas rouvrir les douves à certains endroits pour faire comme la petite Venise à Colmar? L'eau coule sous nos pieds.

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #30 le: 16 octobre 2009 à 22:35:13 »
Maintenant reste à savoir par où descendent les étudiants...

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #31 le: 16 octobre 2009 à 22:59:16 »
oh mais alors ces photos sont sensationnelles, merci pour ce cadeau ! :yelclap: :yelclap: :yelclap:

Hors ligne reno971

• Inscrits
« Réponse #32 le: 16 octobre 2009 à 23:25:58 »
Oh oui merci pour ces photos et les liens  :yelclap: :yelclap: :yelclap: j'etudie ca demain
A Wackes unter dr Sunna

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #33 le: 16 octobre 2009 à 23:46:01 »
Voici une vue satelite:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18

On remarque un des canaux qui alimentent les rivières souterraines, c'est l'ancien lit de l'Ill. On remarque que la rivière est découverte d'abord, puis dans l'usine (après la voie ferrée) elle est découverte par endroits seulement puis après elle est uniquement souterraine.

Autre chose:
Sur la photo suivante on remarque le niveau très bas de la porte ouverte... Vu le niveau ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait pas mal d'accès ouverts ou murés depuis les caves qui bordaient ces remparts comme ce que disait mulder6811 pour la sienne. Quand ils ont créé les voutes par dessus les fossés, ces entrées se sont surement trouvées sous le niveau de la voute...

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #34 le: 17 octobre 2009 à 08:53:37 »
Extraordinaire les photos !  Tu apportes de l'eau au moulin de l'histoire de notre ville qu'est Mulhouse, merci pour ta précieuse participation et à tous les autres bien sûr !   :yelclap:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

En ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #35 le: 17 octobre 2009 à 09:15:11 »
Voici une vue satelite:
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=47.739305,7.32617&spn=0.002139,0.004823&t=k&z=18

On remarque un des canaux qui alimentent les rivières souterraines, c'est l'ancien lit de l'Ill. On remarque que la rivière est découverte d'abord, puis dans l'usine (après la voie ferrée) elle est découverte par endroits seulement puis après elle est uniquement souterraine.

Autre chose:
Sur la photo suivante on remarque le niveau très bas de la porte ouverte... Vu le niveau ça ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait pas mal d'accès ouverts ou murés depuis les caves qui bordaient ces remparts comme ce que disait mulder6811 pour la sienne. Quand ils ont créé les voutes par dessus les fossés, ces entrées se sont surement trouvées sous le niveau de la voute...

La photo est intéressante. Mais pourrais-tu situer l'endroit exact?

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #36 le: 17 octobre 2009 à 09:51:24 »
Pour les autres photos aussi, ce serai chouette !   :good:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
Re : Re : Re : souterrains à Mulhouse
« Réponse #37 le: 17 octobre 2009 à 12:23:53 »
Voici une vue satelite:

Autre chose:

La photo est intéressante. Mais pourrais-tu situer l'endroit exact?

Alors cette photo-là c'est la Cour des Chaînes. Elle a été prise en 1909.

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #38 le: 17 octobre 2009 à 12:49:33 »
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=68224
Sur ce site du ministère de la culture il y a plein de photos, d'images et autres trucs numérisés sur Mulhouse. Il y a presque 7000 images. Donc il faire faire affiner la recherche, puis tapper "Mulhouse" dans Localisation et "fortification", "rempart", "canaux"... dans Texte Libre.
Il y en a certaines dont la légende ne mentionne pas précisément le lieu, il y a par exemple uniquement écrit "rempart de Mulhouse". Il y en a d'autre qui ne s'affichent pas alors qu'elles sont dans la base de donnée, c'est bizarre...

Hors ligne Muloozman

• Inscrits
« Réponse #39 le: 17 octobre 2009 à 12:57:28 »
Même si la localisation n'es pas précisée, il y quand même une explication détaillée intéressante, voir par exemple pour cette photo:

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=IA00096477

[Derniers messages]