"Underhouse" est la contraction de Under-Mulhouse qui signifie Sous-Mulhouse.
En réalité il y a différentes zones souterraines dont certaines ont été reliées entre elles durant la dernière guerre. La partie la plus ancienne correspond aux contour de la vieille-ville, c'est les anciens fossés (des séries de 4 fossés parallèles + les canaux intérieurs et ceux de décharge, un vrai labyrinthe) autour des remparts où passe encore en partie l'eau de l'Ill (la vrai celle qui traverse la ville en souterrain et qui débouche au Nouveau Bassin à ne pas confondre avec le canal de l'Ill qui dérive une majorité du débit hors du centre-ville). C'est la partie la plus intéressante car on voit tous les anciens remparts du Moyen-âge en souterrain alors que la partie aérienne a été rasée.
A Mulhouse il ne se sont pas embêté à combler toutes les douves et à dériver les canaux lorsqu'ils ont étendu la ville (le travail aurait été titanesque avec le nombre de canaux) alors ils ont mis du sable (qu'on peu facilement enlever et qui met à sec une partie du réseau) à certains endroits pour dériver vers les canaux, puis il ont mis des voutes au dessous du tout. A l'époque des gens avaient des accès aux canaux (certains se déplaçaient dans la ville en barque) depuis les caves de leurs maisons pour utiliser l'eau, la plupart on été murés quand les canaux ont été voutés mais pendant la dernière guerre les gens ont cassé le béton pour pouvoir s'enfuir ou évacuer leurs caves en cas de bombardement ou de problème avec le régime nazi (l'Alsace a subit l'incorporation de force et Mulhouse a toujours été une ville d'immigrés). Les accès existent toujours.
A côté de ça d'immenses bunkers on été construits sous terre par les allemands eux même (la municipalité en a interdit l'accès mais vu la taille et le nombre des ouvrages des jeunes ont également du pouvoir en ouvrir), les eaux de pluie infiltrées dans les bunkers étaient déversés dans des canaux plus récents qui ont également été recouverts de voutes ou de béton pour les rendre souterrains et qui se déversent dans les douves souterraines qui elles-mêmes vont au Nouveau Bassin. Après certaines usines on trouvé un intérêt à avoir un approvisionnement en eau souterraines. Donc l'Underhouse c'est le vaste réseaux, presque un ville souterraine constitué des anciennes douves et canaux du Moyen-âge, des bunker et des galeries qui en permettaient l'accès et l'évacuation d'urgence et des installation faites par les usines (désormais en friche).
Il doit bien y avoir 30 km de réseaux souterrain sous Mulhouse avec au moins une vingtaine d'accès possibles. Le pire c'est que cela est presque inconnue du Mulhousien moyen. Les jeunes eux y transportent du matériel de la déco et organisent des fête sous terre, c'est assez confidentiel (et bien tenu pour l'instant, aucune dégradation, et assez secret pour éviter que la racaille ne vienne) mais ça gagne en importance (bientôt la mairie s'en rendra compte et devra agir), il y a des étudiants étrangers (Allemands, Tchèques, Néerlandais) de Mulhouse qui font passer le mot dans leur pays, les organisateurs ne pourront pas tenir le truc secret encore longtemps.