Bonjour,
Après quelques mois de recherches, je viens apporter mon grain de sel au post.
Ce forum m'a beaucoup appris, et m'a aussi agréablement déconcentré de nombreuses fois. Tout le contenu n'est plus accessible, normal vu l'âge des sujets. Par contre l'état d'esprit (le bon) ne semble pas avoir changé.
Je déterre ce post en espérant particulièrement attirer l'attention de Surkrut. Je préfère aussi discuter (avec tous les intéressés) en privé de tout ce qui est concret.
Comme lui, je cherche pas grand chose : confirmer la présence de cet espace souterrain, y faire un tour et montrer ça aux intéressés (et aux incrédules).
Ce qui m'a fortement motivé à insister dans les recherches : des mulhousiens censés connaître la ville sur le bout des doigts, qui disent "ça n'a jamais existé, même pas la peine de chercher".
En attendant, voici des éléments qui me semblent importants :
On voit des vestiges des anciens bunkers un peu partout. Entre autres, au parc du Tivoli, le mur longeant la rue du Tivoli comporte une belle porte (murée) avec une inscription portant la date "1834". On peut voir la forme de la porte sur street view, mais je vais la prendre en photo pour qu'on puisse lire correctement.
Sous une plaque près de cette entrée, un puits bouché par du sable. J'en déduis (hâtivement) que celui là doit avoir été comblé.
En allant de la gare au pont d'Altkirch, après la passerelle découverte, entre les deux immeubles hauts, une bâtisse à moitié incluse dans la colline avec les vestiges de deux fenêtres et une grande porte (condamnée par de solides panneaux de bois). Cela pourrait constituer un accès à une réserve quelconque, ou une "entrée principale" d'un réseau de bunkers sillonnant la colline du Rebberg. Street view ne laisse pas bien voir, ma photo est à venir.
Si quelqu'un a une idée de ce que ça a pu être, je suis preneur. Il parait que le bâtiment du conservatoire abritait la direction de la gestapo lors de l'annexion. Le quartier devait constituer, si pas un quartier général, une place importante.
Le Rebberg est au coeur de mes fouilles, parce que j'habite pas loin, et que militairement c'est bien placé pour organiser la défense.
Je ferai volontiers des recherches plus poussées au centre ville, mais je ferais mieux d'étudier la vidéosurveillance d'abord.
J'attends qu'il fasse moins froid pour essayer la piste du tunnel près des bains de l'Ill.
Surkrut, les plaques type "Kanalisation Mulhausen" semblent couvrir les regards du réseau d'eaux pluviales, qui j'imagine communique plus ou moins souvent avec les égouts. Très facile de voir ce qu'il y a en dessous avec une lampe de poche

J'ai la ferme intuition que je peux accéder à l'étage d'en dessous avec une de ces plaques. Mais elles ne s'ouvrent pas toutes. En gros, autour de mon quartier, je les ai toutes regardées.
Après, en me renseignant sur les risques d'évoluer dans les égouts, je me suis dit que tant que ça sent pas plus que du linge qu'on aurait oublié de sortir de la machine, ça doit pas être trop craignos. Si quelqu'un a un avis formellement contraire, je suis à l'écoute.
A propos de ces plaques, j'en ai trouvée une très particulière vers Riedisheim (sous laquelle il n'y a rien d'intéressant), la seule observée qui n'ait pas les inscriptions "canalisation mulhouse" ou "agglomération mulhousienne" etc., mais comporte un nom et... une faute d'orthographe.
La voilà : (A. AMBROGIO RIDISHEIM)

Le nom du gars qui a fondu ces plaques ? Du maçon qui a construit le système d'assainissement ? Pourquoi cette orthographe de Riedisheim ? Comment se sent-on après avoir fait une faute d'orthographe sur un truc en fonte ?
J'ai amassé tellement d'information que je ne sais pas par où vous expliquer. J'ai visité les archives une après-midi, il y a surement des informations capitales, mais sous forme d'aiguilles dans une grange de foin.
Cependant je continue à chercher en théorie et en pratique, avec vous sur le forum, et avec ceux qui le souhaitent dans la vie réelle.