Auteur Sujet: souterrains à Mulhouse  (Lu 174783 fois)

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
Re : souterrains à Mulhouse
« Réponse #80 le: 24 novembre 2010 à 14:27:13 »
Choses promises, choses dues !

Voila le résultat de ce que j'ai pu trouver sur ces anciens canaux. Une carte de leur tracé ( by myself ) sur une topographie actuelle de la ville ( "emprunté" à l'IGN, mais faut pas le dire ...  :whistling1: )
Je me suis référé aux plans Merian ainsi qu'au plan Scheiner de 1886 qui a le bon coté de montrer les cours d'eau juste avant leur recouvrement.
Pour parfaire le tracé, je me suis aussi plongé dans la "Topographie historique du vieux Mulhouse" de Werner.
Cela dit, il ne s'agit pas d'un plan topo parfait. Les anciennes cartes n'utilisaient pas les mêmes systemes de projection qu'aujourd'hui, et je ne parle meme pas de la prise de données en surface ...  ::) ( par exemple, le cadastre de 1930 a été en partie fait avec... les pieds des géometres, faute de moyens. ).
Il y a sans doute des incohérences, nottament vers la prise d'eau devant la tour du diable ainsi qu'à l'arrivé devant le Bollwerk. Mais au niveau de la vielle ville, ils sont très proches de la réalité, en grande partie grace au père Werner...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #81 le: 24 novembre 2010 à 19:05:11 »
TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE ET INESPERE !!!!

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #82 le: 24 novembre 2010 à 23:22:44 »
Oui, bon, j'ai juste pris les infos existantes et je les ai transposé sur une carte moderne. C'est un peu une premiére ébauche de ce que je veux faire.

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #83 le: 16 janvier 2011 à 14:34:27 »
Bonjour tout le monde

Je suis toujours entrain de creuser sur cette histoire de souterrains et du coup autour de l'histoire des cours d'eau sur Mulhouse (c’est évidemment très lié).
Vu que je sais que nous avons sur ce forum quelques connaisseurs de l'histoire mulhousienne ainsi que des "rats d'archives"  ::), je viens vous poser 2 3 questions sur des zones d'ombres.

Bon, pour pas juste demander, je vous fais vite un résumé de ce que je sais.
Les canaux du centre ville (voir la carte plus haut) proviennent en grande majorité de l'ancien cours de l'Ill. Celui çi commence (car on peut encore en parler au présent) au niveau du Cockrouri  s'enfonce sous la fonderie, on peut d'ailleurs encore le voir par intermittence étant donné qu'il est en partie découvert jusqu'à rue Gay Lussac où il commence réellement son parcours souterrain. Il dispose d'un barrage a son entrée à la SACM, juste avant la voie ferrée pour réguler son débit (le canal de décharge de l'Ill a été crée afin d'éviter les crues qui étaient nombreuses à Mulhouse, voir ce document -> http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/36/42/PDF/mulhouse_une_culture_du_risque_d_inondation.pdf). Il continu par la suite son cours "unifié" sous la rue de la tour du diable avant de se séparer en différents canaux au niveau de la rue du bourg (je ne les décrirais pas étant donné que la carte est bien plus explicite)

Mais L'Ill n'était pas la seule rivière qui les alimentait en eau. Le "Dollergraben" recevait une dérivation du "Steinbachlein" au croisement de la rue Gutenberg et de la rue Linné. Le Steinbachlein est un canal, sans doute creusé au 14eme ou 15eme siècle qui part de la Doller au niveau du pont d'Aspach et qui rejoint le territoire de Mulhouse au niveau de Dornach, par la mer rouge. C'est le cours d'eau qui a fait la fortune de Mulhouse car ces eaux cristallines étaient préféré à l'eau calcaire de L'Ill pour le traitement des étoffes. Son cours est donc ponctué par les grandes usines de Mulhouse. C'est aussi lui qui alimente l'étant que l'on voit devant le réfectoire de la DMC. Il a aussi donné son nom à l'ensemble "Pierrefontaine" (traduction de steinbachlein) par où il passe. Par la suite, il traverse le canal de décharge en amont du marché en siphon (d’ou le nom de la rue du siphon). Apres avoir fourni un peu d'eau au "Dollerbachlein" (c’est de lui que le fossé tire son nom) il lui est plus ou moins parallèle à l’avenue Kennedy du Diaconat à la Porte Jeune (pour info, c'est ça présence qui motiva la création des bains à cette emplacement). Arrivé à la Porte Jeune, l'ancienne "Dentsch" où se situait le grand ensemble des usines mulhousiennes et qui fut détruit dans les années 50 pour laisser place à la tour de l'Europe, il suit plus ou moins l'avenue Robert Schuman pour ce jeter dans l'Ill derrière le cimetiere. A partir de la mer rouge, son cours est essentiellement souterrain jusqu'à l'Ill.

Tout ces canaux ont été mis sous voute, à commencer par la Sinne, dans la 2eme moitié du 19eme siècle pour faciliter la circulation dans la ville alors en plein essor. Certains furent même comblés, tel que le "Mittlebach" pour la construction des anciennes halles de la place de la paix. D'autres encore semble avoir été intégré au système d'assainissement de la ville, comme par exemple le Dollergraben. Mais une chose est sure, la plupart existent encore et la commune semble vouloir les garder (par exemple, lors de la construction du tramway, la voute de Sinne au niveau de la rue de la somme à fait l'objet de travaux particulier pour son maintient). Malheureusement, il y a extrêmement peu de documentation sur ce qui existe encore actuellement (mais on trouve quand même des choses, aller jeter un coup d'œil sur la dernière photo de ce lien pour vous faire une idée ...  :whistling1: http://vertetbleu.sivom-mulhouse.fr/index.php?id=61 ). Parfois on tombe même sur des infos contradictoires, par exemple l'explication du PLU ( le lien est présent sur la page 2 de ce sujet ) dit que le Steinbachlein se jette dans l'Ill au niveau de l'ancienne Rhodia, ce qui est vrai en partie, mais ne dit absolument rien sur son cours à travers la ville, alors que sa jonction avec l'Ill au niveau du cimetiere est parfaitement visible sur les vues satellites -> http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20.

Les fêtes souterraines évoquées plus haut ne sont pas une affabulation, elles ont bien existés mais ne se tiennent plus. J'ai essayé de voir par où les étudiants rentraient (vu le contexte, ils ne devaient pas rentrer par le bras de l'Ill qui passe par la fonderie, le passage est difficile selon les périodes et particulièrement pas discret). Il y avait, il y a encore pas si longtemps de ça, un souterrain qui partait du Cockrouri. Alors que je me baladais en cuissarde  :ninja:, j'ai discuté avec un pécheur qui m'a expliqué que celui ci permettait de rejoindre une salle souterraine de la SACM où ils refroidissaient le métal, sans doute grâce à l'eau de l'Ill. Donc il semble assez probable qu'on avait là un passage "confortable" pour pénétrer dans le réseau des canaux du centre ville. Mais l'entrée de ce souterrain semble avoir été bouché par les travaux de la ligne tgv Rhin-Rhône, à moins que j'ai mal observé (pour info, c'est aussi là que dormait les sans abris du Cockrouri). Si quelqu'un à des infos sur ce souterrain, je suis preneur.

J'ai aussi lu qu'il y avait un canal qui partait de la porte haute, en partie alimenté par le Steinbachlein et qui rejoignait l'actuel canal de décharge, il s'agit aujourd'hui du boulevard Roosevelt. C’était un peu l'ancêtre du canal de décharge car il permettait d'évacuer les hautes eaux de l'Ill. Très peu d'info sur ce "canal de la porte haute", là encore si quelqu'un a des infos/photo... On m'a aussi parlé d'un passage qui part sous le canal couvert et qui va vers le centre ville, peut être la matérialisation du canal de la porte haute ?

Enfin, on sait que les différents canaux du centre ville se rejoignent au niveau du Bollwerk, là on se situe le Lycée Montaigne, et que ce bras se jette dans le nouveau bassin, mais où ? Est ce en dessous du niveau de l'eau ? Ou comme ce que j'ai entendu, en face du kinépolis, là ou se situait autrefois les "bains du Rhin" ?

Encore une chose, quelqu'un sait à quoi correspondent les plaques ajourrées "canalisation" que l'on trouve dans le centre ville ? Cela ne peut etre les égouts vu qu'elles sont ajourrées et laissent donc passer les odeurs. Or, il me semble que Mulhouse possede un reseau d'assainissement unitaire, donc égout et eau de pluie mélangés.

Voila voila, si jamais quelqu'un a des réponses à m'apporter, je suis preneur. Je rappelle que mon but principal est d'aller jeter un coup d'œil et de vous ramener des photos ...  ;)

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
  • "Oté la Réunion, koman il é !"
« Réponse #84 le: 16 janvier 2011 à 15:16:25 »
Wouah, tout cela est fort intéressant, quel magnifique travail de recherche !
Malheureusement je suis bien trop loin pour être sur le terrain comme tu le fais mais c'est avec beaucoup d'attention que j'attends la suite de tes pérégrinations, c'est vraiment passionnant, bravo !   :good: 
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #85 le: 16 janvier 2011 à 18:00:37 »
Je suis également très intéressé bien que mon domaine, ce sont les trams et les pierres-bornes des frontières et l'histoire en général.
L'avenue Kennedy doit toujours être parcourue par un cours d'eau car lors de la construction du tram en 2005 / 6, c'est un des seuls endroits, en-dehors des aiguillages, où on ait introduit du treillis dans le béton.
D'après des plans, mais je ne retrouverai pas ce soir, vu le fouillis, l'Ill quittait déjà son parcours souterrain au sud-est du Nouveau-Bassin, angle de l'avenue William Wyler - place du 14-Juillet - rue du Nordfeld, donc bien avant Kinépolis et les anciens Bains du Rhin
L'autre cours d'eau qui longeait peu ou prou l'avenue Robert-Schuman passait au nord de la prison car les plans plus anciens comportent des courbes là où se situe à présent un mur d'enceinte rectiligne visible depuis la rue des Merles
Dès que j'en saurai plus, je ne manquerai pas de me manifester ...

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #86 le: 16 janvier 2011 à 18:43:13 »
D'après des plans, mais je ne retrouverai pas ce soir, vu le fouillis, l'Ill quittait déjà son parcours souterrain au sud-est du Nouveau-Bassin, angle de l'avenue William Wyler - place du 14-Juillet - rue du Nordfeld, donc bien avant Kinépolis et les anciens Bains du Rhin

Tout à fait, c'est aussi ce que j'ai pu observer sur de la cartographie ancienne. Or, après être allé sur place, on ne voit pas de sortie de canalisation a cette endroit, ni même de léger bouillonnement qui pourrait trahir un mouvement aquatique (de plus, le niveau de l'eau me semble assez faible ...). Donc, je me demande si ils n'ont pas tout simplement supprimé cette canalisation au moment du percement de l'avenue de l'Europe (qui a apparemment été crée au moment de la construction de la tour de l'Europe ...).
Le Steinbachlein passe en effet derrière la prison, son cours à sans doute été modifié dans ce quartier vu la forte concentration industrielle d'autrefois. Alors, ce que je me demande, c'est s’ils n’ont pas tout simplement dérivé l'ancien cours de l'Ill dans le Steinbachlein au niveau de la porte jeune. Vu qu'il était très proche des anciens fossés à ce niveau, les travaux n'étaient pas particulièrement titanesques ( pour se faire une idée, aller voir sur le lien suivant et tapant "Mulhouse", ensuite sur la 2eme page, l'avant avant dernière carte, celle de Risler http://www.bnu.fr/BNU/FR/Bibliotheque+virtuelle/Collections+numerisees/ ).
Cela expliquerait du coup l’absence de conduite au niveau du nouveau bassin, ainsi que le débit qui semble être assez fort à la sortie du Steinbachlein derrière le cimetière (voir la vue google map de mon message précédant).

En tout cas, merci beaucoup pour ces précisions, tout est bon à prendre même si dans le cas présent, chaque nouvelles pistes soulèvent d’autres questions.

Kanard -> je ne suis moi-même pas à Mulhouse en ce moment, mais je reviens la semaine prochaine. Comme dit, tout est bon à prendre, même les on-dit. De même, je serai assez intéressé par quelqu’un qui habite avenue Kennedy, histoire de voir comment sont les caves …  ::)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #87 le: 16 janvier 2011 à 18:45:00 »
Concernant le Steinbächlein, dans ce sujet:  https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0   et à la première page j'avais mis pas mal d'anciens plans avec les positions du cours d'eau au niveau du nouveau bassin.

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
Re : Re : souterrains à Mulhouse
« Réponse #88 le: 16 janvier 2011 à 22:59:46 »
Concernant le Steinbächlein, dans ce sujet:  https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php?topic=5632.0   et à la première page j'avais mis pas mal d'anciens plans avec les positions du cours d'eau au niveau du nouveau bassin.

Oui, j'avais vu le sujet. Beau boulot  :Forum65:
Je vais le potasser un peu plus serieusement. Merci

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #89 le: 20 janvier 2011 à 14:57:13 »
Tient, ce n’est pas tout à fait le même sujet, mais à Bâle ils avaient aussi une rivière qui traversait le centre ville, le Birsig, qui fut mise sous voûte à la même période. Elle forme la "vallée" qui va du Barfüsserplatz au Schifflande en passant au Marktplatz. Il s'agit d'une rivière tout ce qu'il y a de plus naturelle, mais elle était utilisé comme égout ( son surnom était même "le grand cloaque" ), c'est aussi elle qu'on peut observer dans sa partie non souterraine à coté du zoo.
Assez intéressante à visiter ( pas forcement en légal ...  :whistling1: :police:) parce qu'on peut observer les anciens ponts de la ville qui remontent parfois au moyen âge. Comme sur la photo ci dessous ( on voit une des arches ).

Sinon, pour rester dans le sujet, j’ai profité de mon retour à Mulhouse pour aller jeter un coup d’œil au nouveau bassin, l’endroit où est sensé passer l’ancien cours de l’Ill. Plus particulièrement vers le kinépolis, là où se situaient les « bains du Rhin ». C’est l’endroit où l’eau du nouveau bassin se sépare en deux au niveau de l’écluse pour donner naissance du coté droit au Quatelbach et du coté gauche à l’ancienne Ill.
Sur la photo qui suit, vous avez devant vous le nouveau bassin et le kinépolis dans le dos. Au premier plan, on peut voir des marches, ce sont les vestiges des bains du Rhin. La partie encadrée en rouge marque l’entrée d’un tunnel d’à peu près 1m50 de hauteur.

Forcement, je me suis dit que c’est un peu ce que je cherche. Le tunnel marque un léger coude sur la droite, dans la direction de Superba. En fait, je pense qu’il s’agit là de la sortie de Steinbachlein dont je parle plus haut. Apres vérification, la vue satellite que j’ai mis plus haut correspond plutôt à la sortie du réseau d’assainissement de la ville, en cas de forte pluie.
J’ai parcouru le trajet ( à la surface ) entre ce tunnel et Superba, et on trouve les plaques « canalisation » dont je parlais, mais en allemand. Donc à priori une installation de ce dispositif déjà assez ancienne.

Je sais que Henri connait bien Superba, est ce que tu as déjà entendu parler de cette sortie ?

NB : j'ai vu qu'une partie de l'article à été intégré au site, ce qui m'honore, mais il faudrait peut être l'introduire avec l'histoire des fossés étant donné qu'il commence directement avec la description du Steinbachlein, au cas où, je veux bien m'en occuper ...

Hors ligne Richard.T.M

• Inscrits
« Réponse #90 le: 20 janvier 2011 à 16:43:22 »
La Birsig ( qui arrose d'ailleurs la région de Leymen en Alsace proche ) sera peut-être remise à jour sur une petite partie, le projet est en discussion à Bâle
Sur le site du Ministère de la Culture évoqué ailleurs sur ce forum, il y a des plans du cadastres qui pourraient aussi t'intéresser ...

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #91 le: 20 janvier 2011 à 17:49:02 »
La Birsig ( qui arrose d'ailleurs la région de Leymen en Alsace proche ) sera peut-être remise à jour sur une petite partie, le projet est en discussion à Bâle
Sur le site du Ministère de la Culture évoqué ailleurs sur ce forum, il y a des plans du cadastres qui pourraient aussi t'intéresser ...

Ah tient, j'étais pas au courant pour la remise à jour du Birsig. De ce que j'en ai vu, y a des parties qui pourait être intéressante, notamment avec d'anciennes fondations qui sont à l'air libre.

J'ai vu les plans du cadastre, je suis entrain d'assembler les différentes planches ( mal au crane ... ).
J'y ai aussi trouvé cette planche assez intéressante, une coupe de la voûte qui recouvre la Sinne.

Niveau photo, il y a aussi celle ci assez atypique, une vue de l'Ill "unifiée" après le Bolwerk, elle coule ici en direction du nouveau bassin. La photo a sans doute été prise dans ce qui correspond aujourd'hui à la cour du Lycée Montaigne, dans l'axe de la rue Jean Mieg ( qui suit elle aussi l'ancien cours de l'Ill ). Je me demande d'ailleurs si le bâtiment en construction sur le coté gauche n'est pas justement le lycée...

Hors ligne bongobeat

• Inscrits
« Réponse #92 le: 20 janvier 2011 à 20:25:17 »
Bonsoir,

qq chose que j'ai pèché, non dans les souterrains, mais sur google

Les souterrains de mulhouse ou
"Underhouse" est la contraction de Under-Mulhouse qui signifie Sous-Mulhouse. En réalité il y a différentes zones souterraines dont certaines ont été reliées entre elles durant la dernière guerre. La partie la plus ancienne correspond aux contour de la vieille-ville, c'est les anciens fossés (des séries de 4 fossés parallèles + les canaux intérieurs et ceux de décharge, un vrai labyrinthe) autour des remparts où passe encore en partie l'eau de l'Ill (la vrai celle qui traverse la ville en souterrain et qui débouche au Nouveau Bassin à ne pas confondre avec le canal de l'Ill qui dérive une majorité du débit hors du centre-ville). C'est la partie la plus intéressante car on voit tous les anciens remparts du Moyen-âge en souterrain alors que la partie aérienne a été rasée. A Mulhouse il ne se sont pas embêté à combler toutes les douves et à dériver les canaux lorsqu'ils ont étendu la ville (le travail aurait été titanesque avec le nombre de canaux) alors ils ont mis du sable (qu'on peu facilement enlever et qui met à sec une partie du réseau) à certains endroits pour dériver vers les canaux, puis il ont mis des voutes au dessous du tout. A l'époque des gens avaient des accès aux canaux (certains se déplaçaient dans la ville en barque) depuis les caves de leurs maisons pour utiliser l'eau, la plupart on été murés quand les canaux ont été voutés mais pendant la dernière guerre les gens ont cassé le béton pour pouvoir s'enfuir ou évacuer leurs caves en cas de bombardement ou de problème avec le régime nazi (l'Alsace a subit l'incorporation de force et Mulhouse a toujours été une ville d'immigrés). Les accès existent toujours. A côté de ça d'immenses bunkers on été construits sous terre par les allemands eux même (la municipalité en a interdit l'accès mais vu la taille et le nombre des ouvrages des jeunes ont également du pouvoir en ouvrir), les eaux de pluie infiltrées dans les bunkers étaient déversés dans des canaux plus récents qui ont également été recouverts de voutes ou de béton pour les rendre souterrains et qui se déversent dans les douves souterraines qui elles-mêmes vont au Nouveau Bassin. Après certaines usines on trouvé un intérêt à avoir un approvisionnement en eau souterraines. Donc l'Underhouse c'est le vaste réseaux, presque un ville souterraine constitué des anciennes douves et canaux du Moyen-âge, des bunker et des galeries qui en permettaient l'accès et l'évacuation d'urgence et des installation faites par les usines (désormais en friche). Il doit bien y avoir 30 km de réseaux souterrain sous Mulhouse avec au moins une vingtaine d'accès possibles. Le pire c'est que cela est presque inconnue du Mulhousien moyen. Les jeunes eux y transportent du matériel de la déco et organisent des fête sous terre, c'est assez confidentiel (et bien tenu pour l'instant, aucune dégradation, et assez secret pour éviter que la racaille ne vienne) mais ça gagne en importance (bientôt la mairie s'en rendra compte et devra agir), il y a des étudiants étrangers (Allemands, Tchèques, Néerlandais) de Mulhouse qui font passer le mot dans leur pays, les organisateurs ne pourront pas tenir le truc secret encore longtemps.
Sources :
Mes connaissances personnelles et mes explorations, cette carte de wikipedia montrant les anciennes douves http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Mulhouse-plan_merian.JPG, des témoignages sur le net: voir ce site http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/temoignage/1034/mulhouse.shtml

.:Bougez pas ! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours:.

http://www.photo-graphix.fr/forum/

http://www.photo-graphix.fr/galeries.html

Hors ligne bongobeat

• Inscrits
« Réponse #93 le: 20 janvier 2011 à 20:37:50 »
citation

source: http://www.linternaute.com/ville/ville/temoignage/1034/5/mulhouse.shtml
Les soirées dans l'underhouse n'existent nulle par ailleurs. Il s'agit de souterrains moyenâgeux sous la ville qui sont investis par des jeunes en nombre limité. Des soirées privées sont organisées tout le temps à différents endroits de la ville.
.:Bougez pas ! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours:.

Hors ligne Surkrut

• Inscrits
« Réponse #94 le: 20 janvier 2011 à 20:58:53 »
Le premier texte a été deja mis sur le forum.

J'avais aussi parcouru les sujets de linternaute, ils n'apprenent pas grand chose mis à part que ces "soirées souterraines" n'existent plus.
Le net est très pauvre en info quant à ses souterrains, l'air de rien, y a surement la moitié des liens qui renvoient sur ce forum.

Hors ligne bongobeat

• Inscrits
« Réponse #95 le: 23 janvier 2011 à 19:50:50 »
euh, c juste, autant pour moi.
c'est vrai, quand on tape souterrain mulhouse on tombe sur ce site après wikipedia

Hors ligne Compte supprimé 2

• Inscrits
« Réponse #96 le: 07 février 2011 à 15:59:38 »
un petit lien concernant la Cave des Jésuites (souterrain) également située à Sélestat

http://www.youtube.com/watch?v=t-FCY6P_KkI&feature=related

Hors ligne grandga

• Inscrits
  • A Buick, what else ?
« Réponse #97 le: 21 juin 2011 à 20:52:48 »
Parfois on tombe même sur des infos contradictoires, par exemple l'explication du PLU ( le lien est présent sur la page 2 de ce sujet ) dit que le Steinbachlein se jette dans l'Ill au niveau de l'ancienne Rhodia, ce qui est vrai en partie, mais ne dit absolument rien sur son cours à travers la ville, alors que sa jonction avec l'Ill au niveau du cimetiere est parfaitement visible sur les vues satellites -> http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mulhouse&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.340803,23.225098&ie=UTF8&hq=&hnear=Mulhouse,+Haut-Rhin,+Alsace&ll=47.765153,7.350615&spn=0.000499,0.001418&t=h&z=20.

Enfin, on sait que les différents canaux du centre ville se rejoignent au niveau du Bollwerk, là on se situe le Lycée Montaigne, et que ce bras se jette dans le nouveau bassin, mais où ? Est ce en dessous du niveau de l'eau ? Ou comme ce que j'ai entendu, en face du kinépolis, là ou se situait autrefois les "bains du Rhin" ?

Encore une chose, quelqu'un sait à quoi correspondent les plaques ajourrées "canalisation" que l'on trouve dans le centre ville ? Cela ne peut etre les égouts vu qu'elles sont ajourrées et laissent donc passer les odeurs. Or, il me semble que Mulhouse possede un reseau d'assainissement unitaire, donc égout et eau de pluie mélangés.

Voila voila, si jamais quelqu'un a des réponses à m'apporter, je suis preneur. Je rappelle que mon but principal est d'aller jeter un coup d'œil et de vous ramener des photos ...  ;)

Il ya une info que je peux donner:
le petit bras que l'on voit à droite sur la photo satellite a été longtemps la sortie de la station de relevage des égouts située alors tout au bout de la rue d'Illzach (aujourd'hui rue Turgot). A la place du batiment ou l'on voit des bennes et des camionnettes blanches sur la photo map.
Je pense qu'un flux souterrain charriant aussi les eaux usées partait des environs de la porte jeune pour rejoindre la station, mais je suis incapable de dire si c'était sous la rue d'Illzach ou sous la rue de l' ésperance puis Hugwald.
Il y a 50 ans ce bras dégageait une odeur pestilencielle d'ou le surnom poétique à l'époque de " schissdrackbachla "
Une pensée aussi pour ce père de famille et son enfant qui dans les années 70 se sont noyés en tombant avec un camion dans une fosse ouverte de la station.
Aujourd'hui les eaux usées sont relevées derrière Schindler , y a t'il toujours de l'eau propre qui circule parallèlement ?
" Puissiez-vous vivre des temps intéressants... "

Hors ligne Ambracken

• Inscrits
« Réponse #98 le: 20 mars 2015 à 18:58:00 »
Bonjour,

Après quelques mois de recherches, je viens apporter mon grain de sel au post.

Ce forum m'a beaucoup appris, et m'a aussi agréablement déconcentré de nombreuses fois. Tout le contenu n'est plus accessible, normal vu l'âge des sujets. Par contre l'état d'esprit (le bon) ne semble pas avoir changé.

Je déterre ce post en espérant particulièrement attirer l'attention de Surkrut. Je préfère aussi discuter (avec tous les intéressés) en privé de tout ce qui est concret.
Comme lui, je cherche pas grand chose : confirmer la présence de cet espace souterrain, y faire un tour et montrer ça aux intéressés (et aux incrédules).

Ce qui m'a fortement motivé à insister dans les recherches : des mulhousiens censés connaître la ville sur le bout des doigts, qui disent "ça n'a jamais existé, même pas la peine de chercher".

En attendant, voici des éléments qui me semblent importants :
On voit des vestiges des anciens bunkers un peu partout. Entre autres, au parc du Tivoli, le mur longeant la rue du Tivoli comporte une belle porte (murée) avec une inscription portant la date "1834". On peut voir la forme de la porte sur street view, mais je vais la prendre en photo pour qu'on puisse lire correctement.
Sous une plaque près de cette entrée, un puits bouché par du sable. J'en déduis (hâtivement) que celui là doit avoir été comblé.

En allant de la gare au pont d'Altkirch, après la passerelle découverte, entre les deux immeubles hauts, une bâtisse à moitié incluse dans la colline avec les vestiges de deux fenêtres et une grande porte (condamnée par de solides panneaux de bois). Cela pourrait constituer un accès à une réserve quelconque, ou une "entrée principale" d'un réseau de bunkers sillonnant la colline du Rebberg. Street view ne laisse pas bien voir, ma photo est à venir.
Si quelqu'un a une idée de ce que ça a pu être, je suis preneur. Il parait que le bâtiment du conservatoire abritait la direction de la gestapo lors de l'annexion. Le quartier devait constituer, si pas un quartier général, une place importante.

Le Rebberg est au coeur de mes fouilles, parce que j'habite pas loin, et que militairement c'est bien placé pour organiser la défense.
Je ferai volontiers des recherches plus poussées au centre ville, mais je ferais mieux d'étudier la vidéosurveillance d'abord.

J'attends qu'il fasse moins froid pour essayer la piste du tunnel près des bains de l'Ill.

Surkrut, les plaques type "Kanalisation Mulhausen" semblent couvrir les regards du réseau d'eaux pluviales, qui j'imagine communique plus ou moins souvent avec les égouts. Très facile de voir ce qu'il y a en dessous avec une lampe de poche  :ninja:
J'ai la ferme intuition que je peux accéder à l'étage d'en dessous avec une de ces plaques. Mais elles ne s'ouvrent pas toutes. En gros, autour de mon quartier, je les ai toutes regardées.

Après, en me renseignant sur les risques d'évoluer dans les égouts, je me suis dit que tant que ça sent pas plus que du linge qu'on aurait oublié de sortir de la machine, ça doit pas être trop craignos. Si quelqu'un a un avis formellement contraire, je suis à l'écoute.

A propos de ces plaques, j'en ai trouvée une très particulière vers Riedisheim (sous laquelle il n'y a rien d'intéressant), la seule observée qui n'ait pas les inscriptions "canalisation mulhouse" ou "agglomération mulhousienne" etc., mais comporte un nom et... une faute d'orthographe.
La voilà : (A. AMBROGIO RIDISHEIM)

Le nom du gars qui a fondu ces plaques ? Du maçon qui a construit le système d'assainissement ? Pourquoi cette orthographe de Riedisheim ? Comment se sent-on après avoir fait une faute d'orthographe sur un truc en fonte ?

J'ai amassé tellement d'information que je ne sais pas par où vous expliquer. J'ai visité les archives une après-midi, il y a surement des informations capitales, mais sous forme d'aiguilles dans une grange de foin.

Cependant je continue à chercher en théorie et en pratique, avec vous sur le forum, et avec ceux qui le souhaitent dans la vie réelle.

Hors ligne ADN 40

• Inscrits
  • Loin des yeux , Près du coeur
« Réponse #99 le: 21 mars 2015 à 12:08:13 »
 :good:  Mon cher Ambracken ..... quoique loin de Mulhouse , et expatrié depuis 1965 , ton sujet me paraît fort
intéressant ..... en ce qui concerne l'ami Surkrut , sa dernière visite sur ce forum date  d'il y a 4 ans ....
Par contre je sais que tu n'ignores pas qu'il évolue dans un autre forum ....qui t'es familier .
Au vu des éléments que tu viens de fournir , je vois que tu maîtrises parfaitement ton sujet  , et cela peut être
intéressant à plus d'un titre , car le sous sol de Mulhouse , reste pour beaucoup d'entre nous une source de mystère ......
Je t'encourage donc , à poursuivre tes recherches dans ce domaine , et à nous faire part de tes découvertes .
                  Un " fan " des catacombes de Paris , et des souterrains du "métro parisien " .
                                                              :ninja: :whistling1: :good:   ADN 40

Les faits sont sacrés , les commentaires sont libres . S/O.  ADN 40 .

[Derniers messages]