Auteur Sujet: Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.  (Lu 9242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Compte supprimé 2

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 1823
Re : Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.
« Réponse #20 le: 11 décembre 2009 à 15:17:07 »
s'ils sont durs, c'est d'abord pour une question de vandalisme, les matériaux utilisés sont très solides, on m'avait expliqué lors d'une visite aux TCM (ça remonté déja à pas mal d'années), que les sièges étaient lacérés et qu'à l'avenir leur composition serait différente. Dans les années 80 les sièges des autobus étaient encore en tissus ou en plastique rouge, imitant le cuir, et assez moelleux

A Strasbourg, les sièges des tram sont composés de 2 blocs très solides, c'est vrai que c'est un peu dur mais on s'y habitue vite. Et surtout ils sont propres.

Pour parler du tram Suisse, j'ai utilisé pendant de nombreuses années la ligne qui allait de la Frontière à St Louis jusqu'à l'arrêt "Predigekirche-Kantonspital" qui est devenu entre-temps "Universitätspital", le conducteur annonçait les stations ainsi que les correspondances au microphone, les voitures n'étaient pas très chauffées l'hiver, et les sièges étaient en bois. C'était les années 70, les bâlois étaient très fiers de leur "drämmli" (tram). Et nous les mulhousiens, combien nous regrettions d'avoir eu la mauvaise idée d'abandonner le tramway. Et voila qu'il renait de ses cendres. Vive le tram  :yes2:

Hors ligne Richard.T.M

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 12889
Re : Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.
« Réponse #21 le: 12 décembre 2009 à 00:48:27 »
100 POUR 100 D ACCORD AVEC TOI

Hors ligne Henri

  • Administrateur
  • Inscrits
  • ******
  • Messages: 8669
Re : Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.
« Réponse #22 le: 12 décembre 2009 à 08:49:45 »
Il y a eu dans les années 30/40 une chanson très célèbre en Allemagne et repris longtemps après le décès en juin 1949 de l'humoriste Weiß Ferdl par tous les médias et même ces derniers années qui chantait au sujet de la ligne 8 du tramway de Munich.
Cette ligne 8 a été supprimée le 22-11-75 avec la mise en service du S-Bahn. C'était la plus longue ligne de tramway de Munich qui faisait 20 km de longueur.

Pour ceux qui comprennent l'allemand ça vaut la peine de l'écouter surtout avec son accent bavarois.

Ein Wagen von der Linie 8
http://www.youtube.com/watch?v=_5w0w8YQdeU#normal

Hors ligne Compte supprimé 2

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 1823
Re : Re : Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.
« Réponse #23 le: 12 décembre 2009 à 22:43:13 »
100 POUR 100 D ACCORD AVEC TOI

merci TRAMWACKES, un bémol quand même, le tram Mulhousien ne fait malheureusement pas partie de la ville,
comme celui de Bâle, qui se faufile encore dans les quartiers et entre les voitures, parfois même dans des rues très étroites

la différence fondamentale à Strasbourg et Mulhouse contrairement à Bâle, Zürich, etc, est que le tram circule en site propre, (ce n'est pas à toi que je le dis, car tu le sais bien !) 

bonne nouvelle : malgré toutes les difficultés administratives, le tram strasbourgeois retraversera bientôt le Rhin, les allemand se réjouissent que le tram de Strasbourg revienne à Kehl, comme autrefois lorsqu'il allait même jusqu'à Offenburg, ou la ville a gardée précieusement un morceau de l'ancien rail du tramway strasbourgeois dans la chaussée

plus au sud, le tram de Bâle desservira bientôt la ville allemande de Weil (Friedlingen), vive le tram !!!

il n'y a qu'a St-Louis qu'on ne veut pas entendre parler du tram bâlois, pas question qu'il revienne au centre de la si belle ville "ludovicienne" ,  l'équipe municipale à décidée définitivement un NON contre le retour du tram .  Erreur monumentale. Décidément, l'usure du pouvoir est mauvaise conseillère.



 

Hors ligne Richard.T.M

  • Inscrits
  • *****
  • Messages: 12889
Re : Inauguration du tram-train Avanto Siemens à Mulhouse.
« Réponse #24 le: 16 décembre 2009 à 19:58:07 »
Il est cependant question de prolonger le tram 3 de Bourgfelden - Frontière jusqu'à l'Ouest de la gare. Est-ce une bonne idée ? Remettre le tram là où il circulait jusqu'en 1958 me paraît plus adapté car plus rapide : la ligne droite ! Mais ce serait aussi reconnaître que l'on s'est trompé en le supprimant. Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas ceux qui décident qui l'emprunteront, ceci expliquant cela ... J'en viens à la polémique qui oppose un certain M Notter aux élus favorable à la continuation des travaux pour relier Mulhouse à Kingersheim et Wittenheim en tram. Y a-t-il vraiment eu un chantage à l'adhésion contre le tram ? Ce serait vraiment à désespérer ! Par ailleurs, je lis dans la presse que les trams de Rouen, datant de 1994, doivent être remplacés et que 27 motrices seraient en commande, soit une durée de vie de 15 ans. J'ai cru à une erreur... Mais non ! Puisque tu parles, je suppose du tram 15 de Bâle, du moins du temps des rames ( motrice + remorque ) vertes, celles-ci ont été construites en 1947 et roulent toujours, en Europe de l'Est et en Corée du Nord. Ca, c'est du solide ! Quand je pense que les chemins de fer français refusent le passage aux convois suisses Flirt sous un ( faux ) prétexte de sécurité insuffisante ! Ceci dit, que penser des trams Siemens livrés à Mulhouse en 1900 et qui ont roulé en RDA ( Halle ) jusqu'en 1968 !
Je rejoins Henri quand il écrivait il y a peu qu'il faut tout jeter pour promouvoir le commerce. Moi, j'appelle cela du gaspillage. 

[Derniers messages]