j'ai finalement acheté un scanner qui me permettra de reproduire quelques articles concernant la situation entre 1939 et 1945 dans le Haut-Rhin et à Mulhouse, vus depuis la Suisse. (A voir sur le Forum "Mulhouse au passé")
Étonnant : les suisses disposaient d'appareils photographiques à très longue portée, il y par exemple la photo prise depuis Bâle, jusqu'à Kembs et qui montre la destruction par les allemands du barrage électrique. Ils avaient également des appareils de transmission photographique par ondes hertziennes.
La lecture de cet ouvrage m'a appris beaucoup d'anecdotes, comme le bombardement de Bâle (une erreur alliée), le retour volontaire des résidents suisses en Alsace occupée en 1940, l'afflux de réfugiés français que les suisses laissaient repartir en France libre via Genève, l'usage des ersatz : les poudres d'oeuf, les diverses combines pour remplacer la viande et faire face aux restrictions drastiques !
Mais on importait sans aucun problème des voitures depuis les États-Unis, des "General-Motors" spécialement équipées d'un gazogène ; on avait inventé un nouveau fourneau très économique à la sciure de bois.
Tout ça vous donnera peut-être envie d'acheter cet ouvrage, qui est extrêmement intéressant. Attention, il s'agit d'articles de reproduction de journaux suisses entièrement en langue allemande et en
Gothique.

