Auteur Sujet: Mulhouse, mais où ?  (Lu 207196 fois)

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
Re : Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #20 le: 29 janvier 2010 à 16:56:58 »
Et voici une partie d'un plan de 1935.
Le cercle rouge indique le musée coté poste et les flèches le bâtiment de la Bourse et l'église Ste-Geneviève depuis la tourelle de la poste.
Oui effectivement, depuis la tourelle de l'ancienne poste me parait logique, vu la hauteur à laquelle a été prise la photo.  Il y avait peu d'habitations de cette hauteur à cette époque !   :good:

La première, du toit de la Socité Industrielle direction centre ville - Place de la République - entrée de la rue du Sauvage - Temple St Etienne
Et sur la 1ère photo que j'ai posté, les arbres que l'on aperçoit sont ceux du parc Steinbach ? Je suis un peu perdu...  :Forum80:

Non, ce sont les arbres du square de la Bourse.

Hors ligne Kanard le parapentiste

• Inscrits
Re : Mulhouse, mais où ?
« Réponse #21 le: 30 janvier 2010 à 06:31:01 »
Ca y est je situe l'endroit, merci à vous !   :good:
Le doute est le commencement de la sagesse. Aristote.

Oté la Réunion !

• Inscrits
« Réponse #22 le: 30 janvier 2010 à 12:37:07 »
Voici un dessin datant de 1874 qui représente l'usine DMC à Mulhouse, plus précisément à Dornach.
Evidemment à cette époque il y avait nettement moins d'habitations et de rues aux alentours, et c'est bien là mon problème car j'essaye vainement de me situer et j'y arrive pas.
En gros, où se situerai la rue de Thann de nos jours, serait-elle sur le bas du dessin, sur la droite, la gauche, en haut ?  Moi je pense qu'elle serai en bas... et vous ?   :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #23 le: 30 janvier 2010 à 13:48:18 »
Voilà un peu la situation approximative avec un plan de 1886. Les couleurs montrent la position des rues de l'époque.
Cela donne une idée de l'endroit.
Au fond on voit bien la ligne de chemin de fer Mulhouse / Thann
En bas de l'image la rue de Pfastatt (début du trait vert)

• Inscrits
« Réponse #24 le: 30 janvier 2010 à 14:07:03 »
Merci Henri !  Donc dans le fond c'est Dornach que l'on aperçoit et non Mulhouse (Dornach étant rattaché à Mulhouse en 1914 il me semble).   :good:

Donc ça donne ça, c'est bon ?

Oté la Réunion !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #25 le: 30 janvier 2010 à 15:00:27 »
Merci Henri !  Donc dans le fond c'est Dornach que l'on aperçoit et non Mulhouse (Dornach étant rattaché à Mulhouse en 1914 il me semble).   :good:

Donc ça donne ça, c'est bon ?

Oui, c'est ça sauf que la rue de Thann se trouve plus à droite et non pas à l'endroit que tu indiques avec la flèche. La rue de Thann commence au carrefour rue de Belfort / av. A. Briand.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #26 le: 31 janvier 2010 à 23:24:05 »
Le rattachement de Dornach à Mulhouse date effectivement de 1914, dernière grande fête locale avec défilés avant le conflit. Pour Bourtzwiller, ce sera fait en 1947

• Inscrits
« Réponse #27 le: 04 février 2010 à 18:55:47 »
En parlant de Dornach, voici une photo aérienne que je daterai du début des années 70 (plus ou moins).  La ZUP de Dornach est encore en construction à cette époque. Mes repères sont-ils bons sur la photo ?   :eusa_think:

Oté la Réunion !

• Inscrits
« Réponse #28 le: 27 mars 2010 à 14:36:00 »
Pas de réponses, ni d'avis ?    :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne Jefekoi

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #29 le: 27 mars 2010 à 15:14:40 »
En parlant de Dornach, voici une photo aérienne que je daterai du début des années 70 (plus ou moins).  La ZUP de Dornach est encore en construction à cette époque. Mes repères sont-ils bons sur la photo ?   :eusa_think:

Voici une photo (youtube) sur ma vidéo : Vol au dessus de Mulhouse : http://www.youtube.com/watch?v=jVpsD7Y5qFY#normal

à 3:09 mn :

• Inscrits
« Réponse #30 le: 27 mars 2010 à 15:30:19 »
Super la comparaison des 2 photos !  Et quel hasard que tu sois passer pratiquement au même endroit que la photo d'époque !   :good:

Oté la Réunion !

Hors ligne schangi

• Inscrits
« Réponse #31 le: 27 mars 2010 à 16:41:35 »
En faisant du " stand-by" avec un hélicoptère :lolLarge:

• Inscrits
« Réponse #32 le: 24 avril 2010 à 09:21:05 »
Voici une photographie datée de juillet 1919.  D'après la légende le manège est situé sur la place du Canal Couvert... c'est à dire ?  
Là où se trouve l'actuel marché ou sur une place non loin de là ?   :eusa_think:

Oté la Réunion !

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #33 le: 24 avril 2010 à 10:38:22 »
Sur la voûte du canal, juste devant la halle au marché. La vue est prise en direction de l'Est, vers ce qui est maintenant le parking boulevard du Président-Roosevelt. On aperçoit d'ailleurs le gazomètre de l'ancienne usine à gaz ainsi que les bâtiments démolis dans les années 70, je pense, où se trouvait un magasin d'exposition de la Société mulhousienne du gaz. Ces installations se trouvaient - en gros - rue du gaz, au nord de la rue Franklin derrière l'ancien magasin Schapira, au nord-est derrière l'ancien café New-York. 

Hors ligne Nageur

• Inscrits
« Réponse #34 le: 24 avril 2010 à 11:03:10 »
Quelle vista, Tramwackes! Enfant, j'habitais rue du Runtz (au bout côté marché, donc à l'opposé du Fb de Colmar et de la laiterie Schmittlin), et on allait jouer au " Gazgarta"  (jardin du gaz) qui était "palissadé" ... mais on passait par-dessus! Au grand dam de nos parents qui n'aiment pas trop... mais nous nous régalions avec des cabanes construites par nos soins.
Et bien sûr à l'époque nous jouions au foot et au patin à roulettes dans les rues avoisinantes, pas une seul voiture ne venait nous perturber! Mais quand les Cité Wagges débarquaient, c'était les bagarres à coups de lance pierres et autres...
My taylor is rich

• Inscrits
« Réponse #35 le: 24 avril 2010 à 11:14:46 »
Ah bon, l'usine à gaz se trouvait là à côté du marché couvert ?!!  Mince, moi qui pensait que cette usine se situait à l'extrémité de l'ex Place du 14 Juillet ou tout au moins dans ce secteur...   ::)
Donc sur la photo, la halle du marché couvert est sur la gauche et l'Avenue Aristide Briand est sur la droite... c'est ça ?   :eusa_think:

Oté la Réunion !

Hors ligne jerem6801

• Inscrits
« Réponse #36 le: 24 avril 2010 à 11:43:19 »
Oui, normalement elle se situais après le nouveau bassin, juste avant modenheim

• Inscrits
« Réponse #37 le: 25 avril 2010 à 09:44:31 »
Donc il y avait 2 usines à gaz à Mulhouse !!   ;)

Oté la Réunion !

Hors ligne Henri

• Administrateur
  • Inscrits
« Réponse #38 le: 25 avril 2010 à 11:03:09 »
Donc il y avait 2 usines à gaz à Mulhouse !!   ;)

Voici 2 extraits d'un plan de Mulhouse de 1911.

Du coté du canal couvert

Du coté du nouveau bassin.

En ligne TRAMINOT

• Inscrits
« Réponse #39 le: 25 avril 2010 à 11:17:28 »
Oui, il y en avait 2 : la nouvelle et l'ancienne dont je n'ai d'ailleurs jamais connu le gazomètre qui apparaît sur la photo avec la kilbe. Mon père ( qui y travaillait ) disait, en dialecte mulhousien : "d'alta" ou bien "d'neïa" selon celle où il était affecté. Finalement ne subsistaient que des bureaux rue de l'Arc et un magasin d'exposition  avec vitrine. Il y a eu aussi deux autres devantures - mais c'est hors-sujet - de la Société Mulhousienne du Gaz, avenue Kennedy et place de la Réunion. Désolé, j'en ai des photos mais je n'ai jamais réussi à poster des photos tout seul, même en suivant scrupuleusement les instructions, comme quoi ces dernières devraient être rédigées à l'intention des nuls ...